Je suis ravi d'avoir découvert votre site qui va me permettre d'échanger avec d'autres personnes confrontées aux même maladies que moi...
Je suis diagnostiqué CSP + RCH depuis un peu plus de 15 ans, pas un nouveau diagnostiqué donc, mais çe ne m'empêche pas de saisir cette opportunité pour vous faire partager quelques interrogations, peut être certains d'entre vous auront ils des réponses...
Je suis suivi par un gastro sur Le Mans, et ça se passe plutôt bien avec lui
Les IRM hépatiques que je fais chaque années sont stables, avec une cholestase toujours présente, mais sans évolution.
La RCH est quant à elle en rémission depuis une dizaine d'année.
Si je viens vers vous, c'est afin de vous poser les questions suivantes :
1 - J'ai lu que certaines personnes sont redescendus dans des marqueurs biologiques normaux (transa, phosphatases alcalines, gamma...). Y a t il comme moi des gens dont les marqueurs ne redescendent pas, tout en restant stables ? (transa autour de 100, PHOALC autour de 200...)
2- j'ai recemment fait un bilan pour la bilirubine (via un dermatologue qui me suit pour un psoriasis...), et les chiffres me font un peu peur, bilirubine totale 45 et bilirubine conjuguée 33 (au lieu de ... 5!). Qu'en pensez vous, sont ce des taux encore raisonnables ou est ce préoccupant selon vous et d'après votre experience ?
3 - depuis quelque temps j'ai des problèmes de digestion récurrents (selles liquides assez souvent), et j'ai perdu une dizaine de kilos en 1 an, même si maintenant mon poids se stabilise... Certains d'entre vous ont ils connu la même chose ? j'ai vu que ça pouvait être un problème de malabsorption lié à la cholestase...
Je vous remercie de toutes les répônses que vous pourrez m'apporter, et vous dit à très bientôt sur ce forum