Chère Noeme; pourquoi t'inquiéter?
Comme je te l'avais annoncé et comme tu as pu le constater par toi même, tu es entre bonnes mains ; tu as un diagnostic et un traitement qui stabilise ta maladie comme ce professeur l'a constaté et toi aussi.
De façon pratique, en général après un diagnostic et un début de traitement , les spécialistes pratiquent un suivi tous les 3 à 6 mois selon les cas , puis cela passe à un an .
Ce n'est qu'en cas de problème, changement ou ajustement de traitement que les spécialistes raccourcissent les délais entre les suivis .
Ainsi, si le spécialiste te donne rendez vous dans un an, c'est au contraire un très bon signe ; cela veut dire que pour lui tout est sous contrôle; et s'il te confie à un collègue hépatologue, il sait ce qu'il fait : ce collègue est compétent et en cas de nécessité ils sont éventuellement deux à connaître ton cas.
Comme tu l'as lu sur notre site et notre forum et comme je l'ai maintes fois rappelé ici, "nos" maladies sont d'évolution lente , très lente et c'est la raison pour laquelle , d'un point de vue strictement lié à l'évolution de la maladie, les spécialistes ne jugent pas nécessaire de réaliser un bilan plus fréquemment. Par contre on peut comprendre que psychologiquement le malade puisse s'interroger: le temps de ses inquiétudes ne correspond donc pas avec le temps d'évolution de la maladie.
Mais il faut s'y faire et ..t'y faire.
Prend l'exemple d'Angela, ma chère épouse, diagnostiquée il y a presque douze ans et dont la maladie est stabilisée.
Elle ne voit le spécialiste qu'une fois par an et à part son urso qu'elle prend tous les jours de façon aussi banale que sa tasse de café du matin , elle en a pratiquement "oublié" sa maladie qui est là, comme si à côté d'elle il y avait un petit chien bien dressé, docile, et qui dort tout le temps....
Comme toi, dans les deux premières années, la maladie lui était très présente à l'esprit et à l'époque , elle envisageait alors les examens réguliers avec une certaine angoisse, aujourd'hui pratiquement absente
