Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Grossesse et cholestase helppppppppp

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Sakina

Grossesse et cholestase helppppppppp

Message non lu par Sakina »

Bonjour,

Alors voilà j'ai une csp diagnostiqué depuis 2009, je suis sous delursan mais après les conseils de mon hepato et ma gynécologue je n es pas pris de delursan durant les premières semaines de ma grossesse, hors depuis j.ai une cholestase, je suis actuellement à ma neuvième semaine de grossesse j'ai repris le delursan (tjs en suivant l'avis de mon hepato) sauf que je suis pas rassurer et j.ai peur pour mn bebe. Y'a t-il des personnes qui sont passées par là et qui pourrais le conseiller ou me rassurer svp, je suis perdue? Merciiiiii
charlotte82

Re: Grossesse et cholestase helppppppppp

Message non lu par charlotte82 »

Bonjour Sakina,

je me permets de t'envoyer ce message, pour savoir comment s'est passé la suite de ta grossesse sous Delursan.

J'espère avoir de tes nouvelles.
Sakina

Re dsl de répondre aussi tardivement mais depuis l'arrivée de bebe j'ai plus
Trop le TPS de venir sur le forum. Alors pr répondre a a question jusqu'à la 10eme semaine
J'ai eu une cholestase, et c'était vraiment pas facile
Entre les démangeaisons, les nausées et l'angoisse ...
Bref une fois la cholestase passée je devait faire très régulièrement des analyses
Pr vérifier que tt allait bien puis a la 12 eme semaine de grossesse
Tt allait pr le mieux transaminases, bilirubine... A la normale
Je n'avait jamais eu d'aussi bons résultats et je commençait a me sentir bcp mieux du coup
Sur conseil du gastro j'ai arrêter le delursan.
Puis on (les médecins, sages femmes) m'ont mis en garde que sa pouvait se dégrader à tt moment
Et que je risquait d'accoucher prématurément, que sûrement au dernier trimestre j'aurai une cholestase.
Mais plus les semaines mieux je me sentais et mes résultats continuait d'être bons.
En bref, une fois lepisode de la cholestase passe, je ne me suis jamais sentie aussi mieux que pendant ma grossesse, pleine d'énergie
Et en forme mon mari en était même étonné. Puis j'ai qd même accoucher un peu en avance a 8 mois de grossesse
Mais pr un autre soucis qui n'a rien a avoir avec la csp.
Maintenant ma puce a presque 9 mois et tt va pr le mieux.
mimi2014

Message non lu par mimi2014 »

Bjr sakina je suis nouvelle sur le forum. Au fait j ai une CSP diagnostiqué depuis 1an. J ai 28 ans je suis mariée et envie d avoir des enfants. Je suis sous delursan j aimerai savoir si je peux eviter de prendre le delursan durant la grossesse car sincerement j ai pa envie de courir un risque ( bb avec mal formation a cause du medicament) J ai une autre question j aimerai savoir il est de combien ton taux de bilirubine en general?? Car moi c le seul qui sort anormal et il depasse pas les 30 c souvent entre 20 et 27... merci d avance pour ta reponse. Nb: est ce que tu allaites??
57tigresse

Message non lu par 57tigresse »

bonjour mimi2014

je me permets de te répondre car j'ai eu une grossesse il y a 3ans , j'ai une cbp et je prends du délursan
donc avec accord du gynéco et de mon médecin j'ai stoppé le traitement pendant les 3 premiers mois de grossesse puis j'ai repris mon traitement tout s'est bien passé et j'ai allaité pendant 4 mois et demi voilà j'espère que ceci va t'aider...
mimi2014

Message non lu par mimi2014 »

Merci bcp tigresses pour ta réponse c'est super gentil de ta part
Sakina

Bonjour,

Dsl de ne répondre que maintenant mais je ne viens que très rarement sur le forum.
Je te conseille de voir sa avec ton médecin car chaque cas et différent.
Moi mon gastro m'avait dit de ne plus prendre de
Delursan pendant les 3 premiers mois mais a 10 semaines de grossesses j'ai eu une cholestase,
j'ai donc du reprendre mon traitement. Mais après cet épisode comme mes résultats était bons et
Que le bebe allait bien il ma conseiller d'arrêter et qu'au moindre signe de début de cholestase je devait reprendre. j'ai été suivi de près par la sage femme de l'hôpital et tout c'est très bien passé. Après mon accouchement je n'ai pas pris de traitement pendant 6 mois parce que j'allaitais mais aussi parce que j'allais bien.
Donc oui j'ai allaiter et jallai te toujours ma puce a 11 mois et sa se passe bien.
Soit confiante, ait des pensée positive sa aide énormément.
Courage être malade et avoir un bebe c possible faut seulement être patient et positif ( dsl j'me répète lol mais c important).
isa59

Message non lu par isa59 »

Bonsoir Sakina,
Je me permets de venir vers toi car j'ai appris la semaine dernière que j'ai une cbp débutante (le foie n'a rien pour le moment d'après l'écho mais pas possibilité de faire une biopsie) et en même temps j'ai appris que j'étais enceinte. Cela me fait très peur par rapport à l'évolution de la maladie. Peux-tu me dire comment tes taux évoluent stp ? Est-ce toujours constant ? As-tu des symptômes ? Je suis vraiment perdue et je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance
Répondre