Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Maladie de crohn et CSP, besoin de se confier

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Jaja510

Maladie de crohn et CSP, besoin de se confier

Message non lu par Jaja510 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je parcours depuis quelques mois, depuis que l'on m'a diagnostiqués mes deux maladies, votre forum. Aujourd'hui c'est un jour où je n'ai pas trop le moral. Alors j'ai décidé de vous faire partager mon histoire. Ce dire simplement que l'on sera lu et que quelqu'un prendra la peine de vous écouter, ça réconforte déjà beaucoup.

L'année dernière à cette même époque, j'étais à des lieux d'imaginer ce qui allait m'arriver. Je suis allée voir mon médecin traitant car à deux reprises et avec quelques mois d’intervalles, j’ai retrouvé des glaires et du sang dans mes selles. Nous avons donc décidé de me faire passer une coloscopie. Je venais de commencer mon nouveau boulot, le 5 septembre. A ce moment, il me paraissait compliquer de demander un jour de congés ou de me mettre en maladie. Je l’ai donc repoussé à la fin du mois de septembre. Grave erreur, j’ai eu une crise qui m’a fait horriblement souffrir. J’ai perdu 5kg en un mois….

Une fois cette coloscopie passée, le verdict est tombé. Maladie de Crohn.

Noud envisageons donc un traitement, on me propose soit le pentasa soit les corticoïdes… je choisi le pentasa … Deux semaine plus tard, je me réveille en pleine nuit avec des douleurs horribles au niveau des oreilles. Les larmes coulent toutes seules, je souffre le martyre. Je me dis que ça doit être une sacrée otite et m’en vais consulter le médecin le lendemain. 3 jours passent et pas d’améliorations. Chaque changement de positions en fonction de la pression assise, debout, couchée …. Me fait souffrir. Je décide à nouveau d’aller chez le médecin. A ce moment précis, vue ma température et mes douleurs… ont me diagnostique une méningite… Direction les urgences.

Mon 1er passage aux urgence ne donne rien on me dit que je doit avoir une grosse angine, mes symptômes ne sont pas assez explicites pour donner lieu à une ponction. On me renvoi à la maison on me prescrit des antibiots et un tour chez l’ORL. Je passe chez l’ORL, rien à signaler tous mes conduits sont intactes…. On me dit que je dois certainement souffrir d’une grosse migraine et l’on me préconise encore du repos. Je fais confiance aux médecins et m’en retourne sous la couette en attendant que ça passe…. Merveille, au bout de deux jours , j’ai toujours une grande fatigue mais mes douleurs diminues.

Comme depuis le début je vais faire ma prise de sang de la semaine pour surveiller si mon traitement fonctionne bien. (A noter que depuis ma coloscopie, nous avons remarquer que ma prise de sang au niveau du foie s’affole…. Mais on met ça sur la prise de traitement ….. commencé après les prises de sang… ).
Il est 20h, je suis prête à diner et la je reçois un coup de fil de mon médecin traitant…. Ma prise de sang est très mauvaise, je dois retourner dans le quart d’heure qui suit aux urgences, je dois avoir une méningite…

Nous retournons assez affolés aux urgences, je repasse les même examens qu’en début de semaine…. On ne me trouve rien …. On me renvoi à 1h du matin chez moi en me disant que s’il y a le moindre changement, je dois revenir immédiatement.

La même nuit 4h30 du Matin….
Je me réveille, je ne me sens pas bien, j’ai une douleurs dans le bras gauche, ça tire, j’ai nouveau mal aux oreilles. Je réveille mon compagnon et lui dit que ca ne va pas.
Il m’a fallut 40 min pour descendre deux étages afin de monter dans la voiture. Nous arrivions aux urgences et la mon enfer commence….
Je m’évanouie en plein diagnostic, je souffre, on me trimballe de service en service , d’examen en examen…. Sans réponses.
Nous sommes dimanche, 1 jour et ½ que je suis à l’hôpital…. Je n’arrive pas à rester éveillée, je m’évanouie à deux reprise alors que je suis dans mon lit, je n’arrive plus à me nourrir, je n’arrive pas à marcher je suis trop faible. On me dira après ma sortie que ce jour la , mon état était « préoccupant » voir « critique ». Le lendemain, je dois passer des examens, on me fait un radio de la cache thoracique par simple précaution. HEUREUSEMENT.

Il est 18h, nous sommes le 31 octobre, jour d’halloween… et je vais passer ma soirée sur la table d’opération, c’est un comble ;).
Je fais une tamponnade. Mon cœur est dans un sale état. On me sort 75cl de liquide qui compressait mon cœur.

3 jours après mon opération, je fais une embolie pulmonaire… et oui comme si ça ne suffisait pas… Après une semaine passée aux soins intensifs, je regagne mon service d’origine, en immunologie. Je fais des examens complémentaires… On me dit que ma tamponnade est l’inflammation de ma maladie de crohn qui c’est déporté sur mon cœur car je n’étais pas soignée.

Après un séjour de 3 semaines à l’hôpital, je me suis battue pour pouvoir en sortir. Je suis deux semaines en arrêts et oblige mon médecin à me laisser reprendre le boulot à mi-temps (je fais un BTS en alternance).

Premier jour de boulot, je me sens à nouveau vivre, je peux essayer d’avoir à nouveau une vie normal et me dis que le plus dur est derrière moi…

Mardi, l’hôpital m’appelle. Ma prise de sang est alarmante, je dois certainement faire une hépatite médicamenteuse…. Et non ils se trompent, on me découvre une cholangite sclérosante primitive.

Comme si ça ne suffisait pas.

En janvier, on me fera une biopsie hépatique qui confirmera définitivement le diagnostic.

En mai, je suis allée faire un IRM de contrôle. Ma CSP progresse « discrètement »….

J’ai 25 ans, et je n’ai jamais été plus malade qu’une ou deux grippes….
Je suis sous corticoïdes, imurel, delursan, préviscan, et tous les complément qui vont avec (fer, calcium, potassium). J’ai l’impression que je ne verrai jamais le bout de tous ces médicaments.

J’ai pris 20kg depuis que je prends les corticoïdes. Je ne suis plus qu’ à 10mg… je reviens de loin je le sais 60mg à mes début jusqu’il y a 3 mois… Mais c’est dur.

J’ai besoin de parler car je n’ai personne qui puisse me comprendre autour de moi. Personne ne vit mes maladies, ce que je ressens. Mon compagnon est le meilleur au monde mais je le vois souffrir ça me brise le cœur. Il a tellement peur de me perdre. L’annonce de mes maladies a étaient faite dans la panique.

Ma mère … me parle déjà de rendez vous chez le psy au cas où j’aurai besoin de me faire greffer un foie. C’est la seule chose qu’elle a retenue. Je n’y pense même pas, je me dis que ce n’est pas obligatoire. Si ça se trouve je n’envisagerai jamais la question, et s’il le faut ce ne sera que pour mon bien de toute manière.

Mes maladies je les accepte ,je crois, sans les accepter. Chaque jours, lorsque je dois avaler toutes ces pilules, je constate alors qu’elles sont toujours la même si en ce moments je n’ai pas de manifestations physiques de celle-ci.

J’ai mal en moi… je suis triste pour moi, je suis triste pour mes proches. J’aimerai pleurer mais j’ai peur de ne jamais réussir à m’arrêter.

J’espère que quelqu’un comprends ce que je traverse.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.
Johanna.
sky
adhérent albi
adhérent albi

Re: Maladie de crohn et CSP, besoin de se confier

Message non lu par sky »

oufff en effet c'est pas evident à traverser tout ça
parfois on a l'impression de vivre en live des episodes de DR House .du coup c'est vachement moins plaisant que la serie ...
en effet pour les familles ce sont des epreuves a traverser autant que pour nous , et ils ont tellementpeur qu'ils ne disent pas forcement ce qu'on a envie d'entendre ...
je ne connais rien a la maladie de crohn , si ce n'est ce que j'ai vu avec ma voisine de chambre 1 jour d'hospitalisation :
elle vit avec , et passe 1jour/mois je crois pour etre perfusee d'un traitement special ...apres elle gere ses crises et sa vie de famille aussi bien que possible mais elle avait l'air + cool que moi ne l'etait a cette periode ...

pour la cortisone , j'ai eu tres tres peur aussi et j'ai bq pleuré a l'idee de grossir , avoir 1 systeme pileux qui s'affole , des boutons etc , enfin tout ce qu'on imagine avec ce medoc , et en faisant tres attention , je n'ai rien eu de tout ça
quand a ton foie ..je crois qu'il faut attendre (je sais c'est dur ) le resultat de la biopsie , puisque c'est le seul moyen d'etre formel
les IRM et Scanner ne donnent pas forcement le même resultat suivant qu'ils soient fait dans 1 hosto ou 1 autre ,certains utilisent des reactifs , d'autres non , du coup on voit pas la même chose ....
je crois que dans ton cas il faut vraiment trouver LE PROFESSEUR , qui s'y connait bien , (il y'a une liste des centre de reference ici ) et concernant le foie , ils il a vraiment des pontes !
quand à la proposition de ta maman d'aller voir 1 spy pourquoi pas si tu en a envie et si tu sens que ça peu t'aider , mais pour faire le menage dans la tete , pour aborder les choses 1 a unes , sans penser a la greffe qui n'est pas une obligation .
courage , même si c'est + facile a dire qu'a faire ..
on a tous ici des periodes où on est au fond du trou ...et même si durant la periode des vacances on est moins nombreux a se connecter pour te soutenir , on est tous là dans le but de tendre la main apres qu'elle nous ait été tendue .....
bises
Noeme
adhérent albi
adhérent albi

Message non lu par Noeme »

Bonsoir jaja je viens te rejoindre par ces quelques lignes me rapprocher de toi .. Je n avais pas lu ton message excuse moi .. Pourtant je suis tres souvent sur le forum . Je me presente j ai 57ans je suis celibataire et il y a un an et un mois j etais encore prof des ecoles dans une jolie maternelle ou j ai « enseigne».... Plutot joue avc les enfants toute ma carriere et on m a decouvert une h.a.i. En octobre 2011 ...tu purras lire plus sur le forum c est pour que tu me situe . J ai une fille de 27ans prof elle aussi et nomme en Dordogne pour l annee scolaire qui va s ouvrir .. Quand je te lis je ne peux que dire qu elle avalanche d epreuves physiques a passer puis d epreuves morales .. Heureusement que tout se calme dans la vie meme des episodes comme le tien ... Mais nous vivons des chocs emotionnels a l annonce de ceci puis de cela .. Pendant tres longtemps je me sentais dans un film de sciences fiction .. Le forum va t aider ecris moi je le fais ca soulage ca rassure ... Il faut laisser du temps passer .. Ne pense pas a une transplantation moi aussi je l ai fait et ca m arrive encore mais stoppe immediatement ... Ce n est que notre esprit qui s emballe ... Sky a raison entoure toi de ou d un professeur rattache a un centre de competence je l ai fait ... Et je ne le regrette pas crois moi tu auras en face de toi quelqu un a l ecoute et informe au top ;) je t y encourage .. Car tous ces va et vient avec diagnostic de meningite qui s avere etre autre chose c est un peu ce que j ai connu pour d autres raisons . Et tout ca ca pompe ca insecurise au possible . Moi je te dirai pose toi tranquillement avec ton compagnon ne culpabilise pas de le voir s inquieter petit a petit un nouvel equilibre va pointer le bout de son nez . Ta maman est soucieuse c est normal mais les decisions te reviennent et pour les psys c est pareil il faut en consulter au moins deux .. Et le desir de faire cette demarche personnelle doit t appartenir...ne te precipite pas dans la spirale des autres memes si ce sont des etre chers .. Je t embrasse jaja bonne soiree a plus tard . Bisous.
tarzan

Message non lu par tarzan »

Bonjour Johanna,

Je ne viens pas souvent sur le forum.
Ju'ai une colite ulcéreuse (proche de la maladie de Crohn) et une csp.
Ma colite est en rémission et mes prises de sang pour la csp presque normales depuis des années.
Alors, la vie ne s'arrête pas avec ces maladies.

Bon courage!
gregory

Message non lu par gregory »

je m'appelle greg j'ai 40 ans et je viens de lire ton message c'est terrible.moi jai à peu pres la meme chose et je te comprends si bien. on m a diagnostè en 2008 après 3 pancréatiques aigues fulgurantes juil 2006,aout 2007, mars 2008 une cholangite sclérosante. j'ai refait une pancrétite en 2010. en 2009 j'ai déclaré la maladie de crohn.quand tu crois que le pire est passé tu te dis qu'il ne peut plus rien t'arriver.en fait si ! après plein de symptomes comme pertes d'équilibre, fatigue intense, baisse de moral, fourmiement dans les membres..... mon irm de juin 2012 s'est avérée positive à la sclérose en plaque.le professeur à paris en 2008 m'avait bien dit que souvent une personne qui a une maladie auto immune elle en a souvent plusieurs.je comprends tellement bien tes douleurs car j'ai les memes sauf les oreilles.il faut que tu te raccroches à quelque chose de fort comme un enfant par exemple.je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, souvent je perds pied aussi.les quelques fois ou on oublie qu'on est malade c'est la douleur qui fait qu'on y pense tout le temps.je t'envois ce message pour que tu te sentes moins seule et j'espère qu'il y aura des jours meilleurs je te souhaite bon courage.je répondrai volontier à tes mess
Jaja510

Message non lu par Jaja510 »

Merci à tous!
Je sais que je ne suis pas très bavarde mais quel réconfort de lire vos message de soutien. Grâce à vous je suis un peu moins seule.
J'espère que vous puissiez dire vrai.
Avec toute mon amitié.
Johanna
soleil

Message non lu par soleil »

bonsoir Jaja, mon fils de 21 ans est également dans le même cas que toi pour les deux maladies.......
lui, il combine rectocolite et csp. Il a subi une coloprotectomie totale l'hiver dernier.
Ne t'inquiète pas trop, on peut presque oublier ces maladies là au quotidien mais il faut par contre s'assurer un bon appui thérapeutique, un suivi régulier, et s'entourer d'optimisme et de bons amis. Si tu es bien avec ton médecin et qu'il te suit régulièrement, il n'y a pas d'inquiétude à avoir je pense.
Bon courage,
gitane777

Message non lu par gitane777 »

Bonjour,
Pas de rapport direct avec les discussions ci-dessus, mais pour ceux que cela intéresse, il y a une étude en cours (rémunérée) pour aider la recherche à avancer sur la maladie de Crohn.
Pour plus d'informations, allez voir sur http://www.afa.asso.fr/, article "Etude au cœur du microbiote".
N'hésitez pas à participer, il n'y a pas de produit à prendre, c'est simple et ça pourrait changer les choses...

Bon courage à tous,

G777
Répondre