Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Questions sur analyses de sang

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Fredoman

Questions sur analyses de sang

Message non lu par Fredoman »

Bonjour,

il y a longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum, même si j'y viens régulièrement, et ca me fait plaisir de reprendre contact :-)

Je me présente de nouveau, je suis atteint de CSP + RCH détectées en 2007, et je suis depuis suivi par un gastro en qui j'ai toute confiance. Je suis sous URSOLVAN pour la CSP (dose maxi) et FIVASA pour la RCH.

J'ai une petite interrogation concernant les bilans sanguins que je fais tous les six mois. J'ai lu ici ou là sur le forum que les marqueurs hépatiques étaient sensé revenir à la normale avec le traitement, or pour ma part ce n'est toujours pas le cas au bout de 4 ans de traitement : TGO et TGP toujours au dessus, Gamma GT pareil (440), Phosphatases alcalines à 220 (alors que la normale est a 120 maxi...)

Lorsque vous dites que les marqueurs redeviennent normaux, est ce que cela veut dire qu'ils sont réellement dans la fourchette d'une personne bien portante, ou qu'ils ont baissé depuis que vous êtes sous traitement, ce qui est quand même le cas pour moi :-) ?

Dans l'attente de vos réponses éclairées,

bon courage à toutes et à tous !
Garder le moral, pour moi, ma petite femme adorée et mes deux louloutes...
FRANCOISE
adhérent albi
adhérent albi

Re: Questions sur analyses de sang

Message non lu par FRANCOISE »

Coucou Fredoman.
Pour ce qui me concerne (CBP découverte en 2004) j'ai une prise de sang tous les deux mois. Avec prise de URSOLVAN, j'ai un bon bilan hépatique, qui oscille avec des gammas-transaminases légèrement au-dessus de la norme. Bilirubine totale 25 umol - alpha fœto protéine normale. TP : 83 %. Plaquettes : entre 73.000 et 93.000. Phosphatases alcalines : 185 (135 il y a 2 mois). Ça varie un peu entre chaque prise de sang.
Le Pr POUPON que j'ai vu récemment m'a dit que la CBP était stabilisée.
Dernière modification par FRANCOISE le mer. 28 janv. 2026, 4:56 am, modifié 2 fois.
Fredoman

Re: Questions sur analyses de sang

Message non lu par Fredoman »

salut,

merci pour ta réponse Françoise. Je vois que toi aussi tes analyses ont tendance à bouger, j'imagine donc que c'est tout a fait normal et qu'il n'y a pas lieu de s'inquieter :-D

Encore merci, tu me confortes dans l'idée que je suis biens suivi et entre de bonnes mains avec mon gastro.

a+
Garder le moral, pour moi, ma petite femme adorée et mes deux louloutes...
Répondre