je vais avoir 43 ans en aout. Hier mon médecin m'a dit que j'étais atteint d'une cholangite sclérosante primitive.J'ai retenu que maintenant je serais sous traitement à vie, avec des analyses sanguines, des irm, des coloscopies à faire régulièrement. Je ne revois pas mon médecin avant la mi septembre. C'est ce matin que je me rend compte que cette maladie est relativement grave..moi je croyais que prendre des cachets + un suivi annuel serait suffisant (comme un diabète bien gérer).Le plus dur pour moi est que je ne ressent aucune douleur, aucune gêne...j'ai du mal à me considérer comme étant malade. J'ai trouvé des témoignages qui parlent de grandes fatigues.Actuellement je travaille énormément avec 5 repos par mois, et je ne ressent aucune fatigue..J'ai surtout 2 questions à poser : cette maladie a t'elle une incidence sur la durée de vie, dois-je m'attendre à ne pas être centenaire :
ma deuxième question: par rapport à cette maladie, doit-on suivre un régime alimentaire, tenter de perdre du poids, éviter certains aliments etc...
je suis dans le flou total je ne sais pas si je dois m'inquiéter pour mon avenir, ou l'inverse en continuant à vivre comme si l'on ne m'avait rien découvert.
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre. Bonne journée à vous