Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Grippe A

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

miel
adhérent albi
adhérent albi

Grippe A

Message non lu par miel »

Je m'interroge sur tout ce que l'on entend sur la grippe A. Etant sous immunosuppresseur, je fais partie des personnes à risques.
Que faire ?
Marie-Laure
sylvie
adhérent albi
adhérent albi

Re: Grippe A

Message non lu par sylvie »

c'est effectivement aussi mon soucis ,quand on m'a dis qu'on allait peut etre me mettre sous immunodepresseur j'ai de suite pensé que ce n'etait peut etre pas la meilleure periode , c'est vrai que depuis que j'ai ma CBP je suis passée au travers de toutes les epidemies de grippes,rhume , et gastro qui sont passées, c'est dejà ça on ne va pas tout "chopper" non plus... zut alors !
par contre en cas de grippe A , les personne sous se type de traitement devraient d'apres des parents médecins que j'ai rencontrés ce WE être parmis les 1eres personnes vaccinées à titre preventif .
parles en a ton medecin ....
sylvie
amouch
adhérent albi
adhérent albi

Message non lu par amouch »

bonsoir
c'est exactement se que ma dit le professeur de montpellier,nous serions prioritaires,mais en sachant que se vaccin n'a jamais etait utilisé sur l'humain,sa laisse perplexe
jusqu'a present j'ai fait confiance aux medecins,donc je vais continuer,je pense.
lece
adhérent albi
adhérent albi

Message non lu par lece »

Bonjour,

Vous avez dû l'apprendre aux infos (c'est inévitable :-) ), en effet, toutes les personnes immuno-déprimée dû fait d'une maladie ou d'un traitement (immuno suppresseur) d'une maladie auto-immune ou d'anti-rejet (ce qui est mon cas car j'ai été greffé du foie en début d'année), devrait prochainement être contacté par sa CPAM et invitée (pas d'obligation) à être vacciné en priorité.

C'est donc la CPAM qui gère l'organisation de cette campagne de vaccination, donc pas besoin, selon moi, d'harceler les médecins.

Quand ? Pour l'instant il semble qu'aucune date ne soit fixée (surement dû au lent approvisionnement de vaccins)

A priori, il y a environ 500 000 personnes immuno-déprimée.

Sachant que si une personne immuno-déprimée a la grippe A, il semble qu'un traitement de TAMIFLU lui ai systématiquement proposé pour éviter toute complication.
curieuse
adhérent albi
adhérent albi

Message non lu par curieuse »

Bonsoir tout le monde,

En ce moment circulent certains articles sur ce fameux vaccin, ça ne donne pas du tout envie de se faire vacciner, qui croire, l'industrie pharmaceutique va gagner beaucoup d'argent avec tous ces traitements, ne seraient-ils pas derrière toute cette publicité inquiétante, et surtout est-ce bien au point ???? Je ne me vaccine pas pour la grippe, je ne le ferait pas pour celle-là non plus mais je m'inquiète pour ma belle fille qui est enceinte, est-ce bon pour le bébé de faire ce vaccin ? On a aucun recule sur ses effets secondaires ni sur le Tamiflu manifestement ? Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée
Françoise
lece
adhérent albi
adhérent albi

Bonjour,

Je suis peut être naïf, mais en france, un vaccin n'est pas utilisé sans un certain nombre de contrôles effectués afin d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché. Je pense donc que des tests sont en cours à plus grande échelle.

Après, étant greffé, les vaccins peuvent être dangereux, il n'empêche que celui de la grippe est conseillé.

Donc personnellement, si l'on m'invite à être vacciné, après l'aval de l'hopital qui assure mon suivi, je le ferai. Partant du principe que n'ayant presque plus de défenses immunitaires, les effets de la grippe peuvent être sérieux (et vu que j'ai additionné aussi les complications, les bactéries résistante aux antibio, ....).

En ce qui concerne votre belle fille enceinte, il pourrait y avoir des risques importants si elle attrape la grippe (cf actualité), mais après, c'est aussi une question de philosophie et de responsabilité.

Pour moi, les vaccins c'est un peu comme les assurances, on paye tout de suite pour ce qui pourrai arriver, ou pas :-?
Ou on ne paye pas, et qui vivra verra....

Bonne journée
sylvie
adhérent albi
adhérent albi

Message non lu par sylvie »

et ayant une cbp mais pas d'immunodepresseurs ...
est ce qu'on est plus "à risque " que d'autres personnes ....
je me dis qu'avec nos anti corps "hypers actifs " on n'est peut etre pas trop en danger mais en fait je n'en sais rien ...
:-k :-k :-k :-k
je viens d'avoir un appel de mon mari , il se sent mal maux de tete, fievre, nez, et gorge prise + courbatures ... #-o
je ne pense pas qu'il l'ai attrapée ;mais que c'est plutot un coup de froid car les temperatures ont baissé d'un coup ....

mais à tout hasard ?
de son coté il prend RV chez le medecin pour etre sur !!!
sylvie
marie
adhérent albi
adhérent albi

Message non lu par marie »

Bonjour,
En effet, cette éventuelle vaccination générale à venir est assez préoccupante pour un certain nombre de personnes, notamment pour nous les greffés, donc immuno-déprimés.
Voici à ce sujet un article de Impact-médecine du 3.9.09 :

"Roselyne Bachelot a annoncé mercredi qu'elle avait passé commande de vaccins contre la grippe H1N1 sans adjuvant pour les populations "particulièrement sensibles dans leur réponse immunitaire".
"Les ADJUVENTS posent un problème théorique"indiquait le Pr Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations, le 31 Août. "Leur injection à des millions de personnes présente le risque théorique de provoquer DES MALADIES AUTO-IMMUNES ches les personnes dont l'immunité est immature commes les nourrissons, modifiée comme les femmes enceintes ou encore chez les immunodéprimés" poursuivait-il.
Allant dans le sens du CTV, qui avait exprimé son souhait de disposer de vaccins sans adjuvants pour certaines catégories de personnes, la ministre de la santé a annoncé le 2 septembre lors d'un "chat sur le site internet de l'Express"qy'elle avait passé commande de ces vaccins.

Pensons aussi aux malades du sida.
A suivre donc. Pour ma part, j'ignore à quoi correspond cet "adjuvant" dont il est question...
Marie.
daniel
adhérent albi
adhérent albi

Message non lu par daniel »

Bonjour à tous et toutes ;
Ce sujet concernant la grippe semble à juste raison préoccuper sérieusement les membres de notre association ainsi que les inscrits du forum.

Des informations d’ordre général ont été données via les médias sur les priorités du programme de vaccination ( femmes enceintes, nourrissons, personnes fragilisées, etc…).
Voici par exemple un lien qui parle des dernières informations parues sur ce sujet :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/vac ... 85737.html

Mais qu'en sera-t-il pour les membres malades de notre association ainsi que tous les malades atteints de CBP, CSP, HAI etc.....???

Angela, en tant que Présidente de l’association ALBI, a pris contact avec le Centre de Référence concerné par nos maladies afin d’obtenir des recommandations pratiques pour faire face à la grippe A.
Nous ne manquerons pas de les diffuser sur notre site et par courriel ou lettre papier pour nos adhérents.
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum
curieuse
adhérent albi
adhérent albi

Message non lu par curieuse »

Bonjour tout le monde,

Merci Daniel pour ces infos, je reste persuadée que les femmes enceintes doivent être vaccinées sans adjuvant pour ne pas prendre de risque pour elle et leur bébé, moi pour l'instant je continue sur mon idée de ne pas me vacciner, chacun prend ses responsabilités c'est certain ...

Bonne journée
Françoise
sissi
adhérent albi
adhérent albi

Message non lu par sissi »

Bonjour,
merci Daniel et Angela pour votre recherche d'informations supplémentaires auprès du Centre de Référence de nos maladies. J'attends avec impatience leurs recommandations, bien que je suis d'une même avis que Curieuse pour l'instant (je n'envisage pas la vaccination). Je croise les doigts, mais à ce jour, je n'ai jamais eu la grippe de ma vie.....et j'espère que cela va continuer !! Par contre, je fais le plein de vitamines (oranges pressées tous les matins, fruits, légumes...) et je vais prendre une dose d'homéopathie par semaine en prévention. Je n'ai pas envie de servir de cobaye pour ce vaccin, ni mes enfants. Il n'y a pas suffisamment de recul pour juger le bon et le mauvais de cette vaccination massive, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et donc je verrais en fonction des réponses que vous aurez obtenues.
Encore merci.
daniel
adhérent albi
adhérent albi

C'est vrai, Françoise-Curieuse, que chacun doit prendre ses responsabilités.

Dans le cas de nos maladies , il n 'y a pas que le problème de savoir s'il est préférable de se faire vacciner ou non et dans quel cas il serait conseillé de recevoir un vaccin ou non.
Il faut aussi savoir en cas de contamination quoi faire selon les différentes situations des malades.
Voilà les types de questions -entre autres- sur lesquelles portent le "challenge" que nous adressons au Centre de Référence.

Notre souhait en tant qu'association est d'informer le mieux possible de ce qui semble les meilleurs conseils pour les malades atteints de "nos" maladies .
Ensuite bien entendu, à chacun de se déterminer en toute connaissance de cause ...
Daniel
miel
adhérent albi
adhérent albi

Message non lu par miel »

Effectivement il n'y a pas que le problème du vaccin.
Pour ma part, je suis documentaliste en Lycée Professionnel et je viens d'apprendre aujourd'hui qu'il y a 3 élèves (de classes différentes) qui sont atteint de la grippe A.
Il y a 10 jours, le secrétariat de mon hépatologue qui était débordé et ne pouvait prendre l'appel m'a dit de contacter mon médecin traitant.
Mon médecin généraliste ne consultant pas le jeudi après-midi, je le contacterai demain à la 1ère heure pour voir la marche à suivre...
J'attends donc, moi aussi, avec beaucoup d'impatience les informations en provenance du centre de références.
Marie-Laure
lece
adhérent albi
adhérent albi

Bonjour,

Je pense que le conseil risque d'être :
- Faites comme on vous dit dans la campagne : faire attention et bien se laver les mains, ....
- De toute façon, le TAMIFLU n'est donné qu'après confirmation qu'on a la grippe A et que l'on est fragile (ex: immuno-déprimé), selon les documents officiels
- Et le vaccin, même pour les prioritaires (donc si vous êtes immuno-déprimé) ne sera dispo que mi-octobre

Donc un peu de patience...
-----
Lécé
http://lece.free.fr
daniel
adhérent albi
adhérent albi

Bonjour lécé;

tu as peut-être raison:il est possible que l'équipe du centre de références n'ait pas d'autres conseils ou recommandations que ceux du Ministère. Néanmoins, mieux vaut s'en assurer.
Il y a aussi une question qui n 'est pas encore claire et qui sera peut-être éclaircie plus tard : quel est le processus qui permettra de "convoquer" (?) et/ou contrôler qui est prioritaire ou non? : une femme enceinte, c 'est facile; de même lorsque l'on est professionnel de santé; mais comment seront désignées et au besoin contrôlées les personnes dites à risque ? Au vu des textes actuels du Ministère, il n'est pas clair que tous les acteurs du processus de vaccination considéreront que tous les malades atteints de nos maladies sont des personnes à risque et pourront bénéficier d'une priorité dans la vaccination ; pour les greffés et les personnes ayant un traitement avec immunosuppresseurs, il n 'y a pas d'ambiguité, c'est certain ils seront prioritaires, mais les autres ???.
Nos maladies faisant partie des maladies rares , d'expérience , nous savons qu'elles ne sont pas bien connues ni des services de la CNAM , ni des généralistes, ni parfois de certains services ministériels .
Il nous paraît donc important de nous informer le mieux possible afin de prévenir à l'avance tout éventuel problème et éventuellement contribuer à le résoudre si tel était le cas ....

Ceci étant dit, il ne faut certainement pas paniquer outre mesure car il semble que, même si elle paraît avoir un degré de propagation plus rapide et une sévérité plus importante que la grippe saisonnière classique, cette grippe A ne soit pas aussi dangereuse que ne l'imaginait au départ l'OMS.
Daniel
Répondre