superbes toutes ces photos ....
du soleil dans notre quotidien ... =D>
pour en revenir à aramys , ce n'est pas un norvégien mais un Maine coon , ils ont effectivement des ressemblances frappantes mais le norvégien est plus petit et trapu que le coon ...
On peu dire qu'ils sont cousins puisqu'ils auraient une origine commune ...la "légende" de la race dit que les viking auraient transporté des chats quasi sauvages (les géants des forets norvégiennes ) dans leurs bateaux et que ces derniers se seraient accouplés avec les chats sauvages d'Amérique (du Maine exactement ).
ceci dit, depuis l'homme y a mis sont grain de sel , essayant d'avoir des chats de + en + grands ...jusqu'à ce que ces derniers développent malheureusement des maladies comme celles des grands chiens:la displagie
Donc,depuis quelques années on en reviendrait à des standards plus respectables certains arrivaient à + de 15 kg sans être obèses tant ils étaient grands ...ils pouvaient être aussi grands voir plus que mon berger des Pyrénées..d'ailleurs il n'y a que 5 cm de hauteur ,d'écart entre mon chat et mon chien ....ça fait drôle de les voir marcher cote à cote ...