Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

toute nouvelle

premier contact : présentez-vous, exprimez-vous, donnez votre avis sur l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

BRIGITTE
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 juin 2008, 3:53 pm

toute nouvelle

Message non lu par BRIGITTE »

on m a diagnostiqué une CPB il y a quelques mois suite à un banal bilan sanguin. J'ai un peu de mal à digérer la nouvelle et ai plutot tendance à faire commesi de rien n 'était. Sauf que ces jours ci je suis incroyablement fatiguée. Mon entourage est gentil mais comme je n ai pas de signe clinique... Je me sens un peu seule et me demande si les médecins me disent bien tout. Evidemment, je prends du delursan, quatre par jour. J ai trouvé votre association par hasard. Peut etre me sentirai-je mieux si je peux partager avec des gens qui souffrent de la meme maladie que moi.
Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1432
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: toute nouvelle

Message non lu par daniel »

Bonsoir Brigitte et Bienvenue parmi nous;
tu es comme beaucoup qui sont venus parmi nous après un diagnostic récent; déjà tu pourras trouver sur le site de l'association beaucoup d'informations, et le forum est là pour partager avec pleins d'oursons petits et grands qui se feront une joie de dialoguer avec toi . :-D
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum
Avatar de l’utilisateur
groseille70
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 151
Inscription : ven. 06 juil. 2007, 4:29 pm

Re: toute nouvelle

Message non lu par groseille70 »

Bonsoir Brigitte,bienvenue parmi nous,

Tu as la bonne réaction"faire comme si de rien n'était".Le stress n'arrange rien.On vit presque normalement avec une CBP.Il te faudra admettre et ton entourage aussi que la fatigue fait partie de la CBP,c'est une de ses manifestations ,qu'il faut la respecter,se reposer quand elle se présente.

Maintenant que tu es sous DELURSAN,c'est l'essentiel,tu en verras des bénéfices mais ils sont longs à venir,patience.Tu auras une surveillance régulière:analyses sanguines et échographies,biopsie aussi pour savoir où en est le foie.Tout cela est normal dans ces soins.

Il est vrai que l'entourage a du mal à comprendre au début;j'ai connu cela aussi ,avec des réflexions qui blessent,et puis ça aussi s'arrange,c'est admis.

Tu apprendras à écouter ton corps,sans t'écouter.Certains aliments,tu apprendras les tiens,peuvent provoquer fatigue et démangeaisons.Surveiller son alimentation est très à la mode,rien que de très naturel en fait.

Voilà,je te souhaite de la philosophie pour prendre ça avec recul.
Groseille70
BRIGITTE
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 juin 2008, 3:53 pm

Re: toute nouvelle

Message non lu par BRIGITTE »

Merci de m avoir répondu. Je suis contente d avoir trouvé ce forum. Je me sens déjà moins seule. La biopsie du foie, je l'ai déjà eue. Résultat : fibrose modérée. Mes derniers résultats de cette semaine ne plaisent pas à mon médecin. Il pense que cela baisse trop lentement et recontacte le spécialiste. Donc, j'attends la suite, mais je suis optimiste. Pour l'instant, personne ne me parle régime. Pourriez-vous me dire les aliments à éviter. Merci d'avance.
BRIGITTE
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 juin 2008, 3:53 pm

Re: toute nouvelle

Message non lu par BRIGITTE »

daniel a écrit :Bonsoir Brigitte et Bienvenue parmi nous;
tu es comme beaucoup qui sont venus parmi nous après un diagnostic récent; déjà tu pourras trouver sur le site de l'association beaucoup d'informations, et le forum est là pour partager avec pleins d'oursons petits et grands qui se feront une joie de dialoguer avec toi . :-D
merci beaucoup . Grace à vous je me sens beaucoup moins seule.
Avatar de l’utilisateur
groseille70
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 151
Inscription : ven. 06 juil. 2007, 4:29 pm

Re: toute nouvelle

Message non lu par groseille70 »

bonjour Brigitte,

Il n'y a pas de diététique particulière à observer.Si tu vas sur le site,tu auras la pyramide de la bonne répartition des aliments.

Comme dans tout régime ,il faut éviter de consommer du sucre,les édulcorants sont toxiques pour le foie.

Ne pas manger sans faim,la surcharge est assurée.Eviter les produits laitiers,les plats tout préparés:trop d'indésirables,la charcuterie(même le jambon)est bourrée de conservateurs.

Les légumes sont recommandés:rien de neuf comme tu vois.A toi de repérer ce qui te convient ou pas,chaque personne réagit différemmment.Tu testes,si tu te sens fatiguée plus que de mesure,peut-être il y a problème.

J'ai éliminé les tomates ,les oeufs qui me donnent des démangeaisons ainsi que la viande de boeuf;c'est vraiment à toi d'écouter tes réactions.
ET puis,tu te fais un carnet pour te souvenir de ce que tu as mangé,car rien ne s'oublie si vite.Après tu seras "rodée"

Surtout garde ton calme et ta philosophie,c'est le bon moyen de ne pas stresser.

Bien amicalement, GIGI
Groseille70
Répondre