Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

RCH, CSP, et plus si affinité

premier contact : présentez-vous, exprimez-vous, donnez votre avis sur l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

Jeryl

RCH, CSP, et plus si affinité

Message par Jeryl »

Bonjour à tous,

Récemment diagnostiqué RCH + CSP, je rejoins ce forum très informatif.

En résumé, ma RCH est sans doute présente depuis 3 ou 4 ans, mais diagnostiquée seulement cette année, après une y avoir ajouté une crise de pancréatite aigüe, de laquelle a découlé une flopée d'examen, et enfin le diagnostic... Finalement, c'est plutôt apaisant de pouvoir enfin mettre un nom sur la pathologie qui sème le trouble depuis quelques années, tout en sachant qu'on sera désormais suivi régulièrement pour prévenir des éventuels maux sous-jacents qui pourraient se mêler à la petite fête (cancer colorectal, fibrose, cholangiocarcinome...) !

Question traitement de fond, après une phase active de RCH qui aura duré 3 mois en début d'année, c'est mésalazine (Pentasa) pour la RCH et acide ursodésoxycholique (Cholurso) pour la CSP... sans aucun effet secondaire, un rêve !

A titre de comparaison, pour les porteurs de cette maladie, combien de temps durent les périodes actives pour vous ?
En fait, le plus dérangeant, c'est de ne pas savoir quand la situation intestinale reviendra à la 'normale'.

Suite à une nouvelle poussée de RCH fin août (toujours en cours), les corticoïdes prescrits se sont révélés inefficaces, ma gastro m'oriente désormais vers une biothérapie... tout un programme... Les prochains mois vont être intéressants !

J'ai tout de même l'impression que ces maladies, dites rares, ne le sont plus tant que ça... Ma médecin généraliste a évoqué plusieurs cas récents dans son entourage. S'agit-il d'une meilleure 'diagnostication', ou y a-t-il réellement plus de cas, ce qui pourrait induire éventuellement une cause environnementale ?...

Bref, il va y avoir du mouvement, la danse des aiguilles ne fait que commencer... Même pas peur !
daniel
adhérent albi
adhérent albi

Re: RCH, CSP, et plus si affinité

Message par daniel »

Bonjour Béryl;
Juste une précision : si la CSP est une maladie rare, même dite "orpheline", la RCH ne l'est pas vraiment. La RCH comme la maladie de Crohn sont des maladies intestinales regroupées sous le vocable MICI dont le nombre de malades en France est évalué entre 200.000 et 300.000 ! Le nombre de personnes atteintes de CSP est de l'ordre de 6.000 à 7.000 ! Tu vois la différence !
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum
Jeryl

Message par Jeryl »

Bonjour Daniel,

Il y a évidemment un fossé entre le nombre de diagnostics de RCH et celui de CSP.
Peut-être l'écart serait-il à modérer en raison du facteur peu symptomatique de la CSP qui pourrait par conséquent être plus sous-évalué que pour les MICI qui génèrent plus de symptômes et donc de diagnostics liés.

Après, je ne suis pas médecin, ni biologiste, je n'émets que des hypothèses et des interrogations, vis-à-vis de ma propre expérience.
daniel
adhérent albi
adhérent albi

Message par daniel »

Pour la CSP, bien sûr que compte tenu de la rareté de la maladie, il y a des errances diagnostiques mais une CSP seule finit même tardivement et non soignée par provoquer des symptômes et des problèmes hépatiques qui finiront par se révéler. par conséquent l'évaluation basée à l'origine par le corps médical est confirmée par un étude qu'albi a lancée et financée sur les données enregistrée par la CNAM qui a permis d confirmer cette évaluation.
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum
Répondre