Bonjour Mariam,
ta maman a une prise en charge tout à fait logique . Les examens qu'elle a eus ont permis d'avoir un regard global sur l'état de son foie. Les médecins ne s'alarment pas lorsque les résultats sont cohérents considérant les pathologies de ta maman.On peut donc imaginer que s'il n'y a pas eu de retours de ce médecin dont tu parles,c'est qu'il a estimé qu'il n'y avait pas de quoi argumenter plus.
Tu dis aussi quelque chose d'important : ta maman est en surpoids et a une stéatose. Cela se voit sur les images également. Je suis étonnée que l'on n'ait pas suggéré à ta maman de consulter un nutrionniste ou diététicien. La perte de poids ne peut être que favorable pour un foie déjà atteint d'une maladie chronique. En consultant un professionnel ,ta maman pourrait recevoir des conseils pour une alimentation adaptée à sa situation.
Je te joins quelques liens sur ce sujet :
https://albi-france.org/mieux-vivre/ali ... icrobiote/
https://albi-france.org/limentation-et- ... s-diderot/
https://albi-france.org/mieux-vivre/ali ... e-cbp-csp/
Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé
Maman souffrante de la CBP besoin d’avis !
Modérateurs : Primerose, daniel
Re: Maman souffrante de la CBP besoin d’avis !
Bonjour Primerose,
Je te remercie pour ton message. Oui tu as certainement raison en effet. Personnellement je l’encourage à perde plus de poids puisqu’elle en a déjà perdu un petit peu. Disons que son surpoids n’est pas vraiment dû à son alimentation mais plutôt à ses grossesses. Ma maman a eu 7 grossesses au cours de sa vie ce qui ne facilite pas le maintien d’un poids normal. Aujourd’hui son alimentation est plutôt sein, elle ne mange plus trop d’aliments gras, consomme peu de viande juste ce qu’il faut et elle n’est pas du tout friande des sucreries bien au contraire. Je l’encourage à faire plus d’exercice comme la marche à pied quotidienne ce qu’elle a commencé à faire depuis ces derniers mois.
En tout cas nous restons sereins et nous ferons attention. Merci encore une fois pour les liens que je vais regarder avec soin et pour ce forum actif qui vraiment aide beaucoup les malades mais aussi leurs proches.
Je te souhaite un excellent week-end.
Amicalement
Mariam
Je te remercie pour ton message. Oui tu as certainement raison en effet. Personnellement je l’encourage à perde plus de poids puisqu’elle en a déjà perdu un petit peu. Disons que son surpoids n’est pas vraiment dû à son alimentation mais plutôt à ses grossesses. Ma maman a eu 7 grossesses au cours de sa vie ce qui ne facilite pas le maintien d’un poids normal. Aujourd’hui son alimentation est plutôt sein, elle ne mange plus trop d’aliments gras, consomme peu de viande juste ce qu’il faut et elle n’est pas du tout friande des sucreries bien au contraire. Je l’encourage à faire plus d’exercice comme la marche à pied quotidienne ce qu’elle a commencé à faire depuis ces derniers mois.
En tout cas nous restons sereins et nous ferons attention. Merci encore une fois pour les liens que je vais regarder avec soin et pour ce forum actif qui vraiment aide beaucoup les malades mais aussi leurs proches.
Je te souhaite un excellent week-end.
Amicalement
Mariam
Bonjour Mariam,
il est évident que tu es une aidante précieuse pour ta maman!
Nous savons par notre expérience que les aidants sont des soutiens importants pour ceux et celles qui ont besoin d'accompagnement tout au long de leur maladie chronique.
Aujourd'hui, ta maman va plutôt bien selon ce que tu as décrit. Pour l'alimentation, il y a des choses à faire et même si la perte de poids n'est pas spectaculaire, ce qui va compter c'est le changement dans ses habitudes. Tu dis que déjà elle a entamé ce processus! Bravo! Maintenant, il faut juste un peu de patience pour que l'équilibre s'installe.
Chère Mariam , de notre part, tu diras à ta maman qu'elle a à ses côté la meilleure des "supporters" !
Nous te remercions pour ta gratitude; tu as bien cerné le coeur d'ALBI !
Bonne journée à vous deux, en espérant que vous aurez du soleil
! ( l'hiver est un peu rude cette année!).
il est évident que tu es une aidante précieuse pour ta maman!
Aujourd'hui, ta maman va plutôt bien selon ce que tu as décrit. Pour l'alimentation, il y a des choses à faire et même si la perte de poids n'est pas spectaculaire, ce qui va compter c'est le changement dans ses habitudes. Tu dis que déjà elle a entamé ce processus! Bravo! Maintenant, il faut juste un peu de patience pour que l'équilibre s'installe.
Chère Mariam , de notre part, tu diras à ta maman qu'elle a à ses côté la meilleure des "supporters" !
Nous te remercions pour ta gratitude; tu as bien cerné le coeur d'ALBI !
Bonne journée à vous deux, en espérant que vous aurez du soleil
Bonjour Primerose,
Merci infiniment pour ton joli message ! Comme tu le dis le soutien est très important et aide à mieux gérer la maladie. Je le vois avec ma mère, qui malgré sa maladie, est aussi pour moi un soutien important. Nous te remercions encore une fois pour tes retours réconfortants et nous te souhaitons également un bel hivers qui est déjà en train de passer assez vite.
Je reviendrai pour vous donner des nouvelles.
À tous les adhérents mais aussi à tous celles et ceux qui passeront sur ce forum en cherchant un peu de réconfort, prenez soin de vous et ayez confiance en l’avenir. La recherche avance et les prises en charge s’améliore.
Amicalement,
Mariam
Merci infiniment pour ton joli message ! Comme tu le dis le soutien est très important et aide à mieux gérer la maladie. Je le vois avec ma mère, qui malgré sa maladie, est aussi pour moi un soutien important. Nous te remercions encore une fois pour tes retours réconfortants et nous te souhaitons également un bel hivers qui est déjà en train de passer assez vite.
Je reviendrai pour vous donner des nouvelles.
À tous les adhérents mais aussi à tous celles et ceux qui passeront sur ce forum en cherchant un peu de réconfort, prenez soin de vous et ayez confiance en l’avenir. La recherche avance et les prises en charge s’améliore.
Amicalement,
Mariam