Je suis une femme de bientôt 36 ans, à qui on vient de diagnostiquer une hépatite auto-immune.
Suite à de fortes douleurs au niveau de l'estomac, et des reflux gastriques, accompagnés de sueurs nocturnes en décembre 2021, on m'a fait un bilan sanguin en janvier 2022, qui a révélé des transaminases ALAT ASAT et Gamma GT élevés (environ 5 fois la norme). Les prises de sang des semaines suivantes ont montré des élévations beaucoup plus importantes, jusqu'à 40 fois la norme.
On m'a fait des analyses qui ont montré des infections anciennes dont je n'avais même pas connaissance : Epstein Barr, Cytomegalovirus, Herpès.
On m'a ensuite découvert des anticorps anti nucléaires (1/160, aspect moucheté).
Puis le 3 février 2022, j'ai fait une fibroscopie pour s'assurer que mon estomac n'avait pas de problème (a priori RAS de ce côté) et une biopsie du foie, qui a confirmé l'HAI.
Voilà où j'en suis aujourd'hui. J'ai commencé le traitement par Entocort (3 gélules par jour) depuis le 4 février et les transaminases sont redescendus autour de 5 fois la norme.
Je ne vis pas trop mal la situation pour le moment, mais j'ai très peur d'aborder le sujet qui me tient le plus à coeur, avec les médecins.
En effet, j'étais suivie dans un parcours de PMA (procréation médicale assistée) et je devais commencer mes traitements le 14 janvier dernier, soit le lendemain de la découverte de mes taux élevés de transaminases... Donc on a tout mis en suspend. Et je n'ose reprendre contact avec le centre par peur qu'on m'annonce une incompatibilité entre mes problèmes de fertilité (endométriose, trompes obstruées, réserve ovarienne faible) et mon HAI...
Il y a peu de chances que je trouve quelqu'un ici qui partage la même situation que moi, mais sait-on jamais. Si c'est le cas, nous pourrions nous soutenir... Voilà donc ma démarche aujourd'hui, en plus d'avoir besoin d'échanger sur cette nouvelle maladie totalement inconnue pour moi jusqu'à peu...
Désolée pour le roman...