Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

les compléments alimentaires ça aide ?

posez vos questions, partagez vos conseils, les recettes sont les bienvenues !

Modérateurs : Primerose, daniel

Savannah

les compléments alimentaires ça aide ?

Message non lu par Savannah »

Bonjour 🌸

Je viens ici car ma fille est atteinte de la maladie ALBI. Elle a réussi à cacher les symptômes pendant un long moment, et c’est seulement récemment, avec mon mari, qu’on a compris ce qui se passait…

Au début, on a eu très peur. Ensuite, on s’en est voulu de ne rien avoir vu. Et maintenant, on essaie de rester calmes et de chercher des solutions.
Elle est suivie par une psychologue, ce qui aide un peu, mais pour l’instant, les progrès sont lents et fragiles.

On se demande si des compléments alimentaires pourraient l’aider, au moins pour soutenir son corps.
On nous a parlé, à deux reprises, de compléments à base de CBD. D’après certains, ça pourrait aider à réguler certains symptômes, ou à améliorer l’état général.
Pour être honnête, j’étais sceptique. Je ne connaissais pas du tout le CBD. Après quelques recherches, je vois que ça vient du chanvre, sans les effets psychotropes… mais est-ce vraiment utile dans le cas d’ALBI ?

Est-ce que certains ici ont essayé ? Ou ont eu un avis médical là-dessus ?
Je ne sais pas trop si c’est un vrai conseil ou juste un discours de vendeur dans les boutiques bio…

Merci d’avance pour vos retours. Et désolée si mes questions paraissent naïves. 🙏
webmaster albi
adhérent albi
adhérent albi

Re: les compléments alimentaires ça aide ?

Message non lu par webmaster albi »

Bonjour,

Le CBD est à proscrire en parallèle avec tout traitement médical, car il est susceptible de modifier le fonctionnement des médicaments, soit en les inhibant, soit en les exacerbant. Même chose que le pamplemousse, risque d'interactions indésirables.

Si vous pensez que le CBD, ou tout complément alimentaire, peut vous apporter quelque chose, la validation de votre médecin est indispensable.

Lire l'avertissement de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) : https://ansm.sante.fr/actualites/melang ... ais-anodin
Répondre