Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé
Angoisse
Modérateurs : Primerose, daniel
Angoisse
Bonjour à tous,
Je me présente Justine, 29 ans et maman de deux magnifiques petites filles de 5 et 3 ans ! Voilà maintenant bientôt 1 an ( la date est le 1 décembre ) qu’on m’a découvert des transaminases augmentés en ALAT ( le plus haut en ALAT 89, mais c’est également revenue quelques fois dans les normes pour réaugmenté) mais surtout des gamma qui varie entre 250 et 171.. en janvier 2024 première écho qui démontre une très légère augmentation de la rate, en juillet écho qui ne démontre rien mis à par une fibrose modéré, que mon gastro a un peu laissé de côté et le dernier examen datant de ce 2 octobre, irm hépatique et bili irm qui ne montre aucune particularité.. J’ai la sensation d’avoir les yeux qui jaunisse un peu, ce qui a était confirmé avant hier par mon médecin traitant, mais j’ai également une bronchite il me dit que parfois ça joue sur les enzymes, les miens étant déjà haut.. ma dernière pds datant du 24 juin montre des pholphates alcaline et la bilirubine parfaitement dans les normes…
Je suis terrifiée, j’ai peur de mon avenir, de laisser mes bébés derrière moi..
Je me présente Justine, 29 ans et maman de deux magnifiques petites filles de 5 et 3 ans ! Voilà maintenant bientôt 1 an ( la date est le 1 décembre ) qu’on m’a découvert des transaminases augmentés en ALAT ( le plus haut en ALAT 89, mais c’est également revenue quelques fois dans les normes pour réaugmenté) mais surtout des gamma qui varie entre 250 et 171.. en janvier 2024 première écho qui démontre une très légère augmentation de la rate, en juillet écho qui ne démontre rien mis à par une fibrose modéré, que mon gastro a un peu laissé de côté et le dernier examen datant de ce 2 octobre, irm hépatique et bili irm qui ne montre aucune particularité.. J’ai la sensation d’avoir les yeux qui jaunisse un peu, ce qui a était confirmé avant hier par mon médecin traitant, mais j’ai également une bronchite il me dit que parfois ça joue sur les enzymes, les miens étant déjà haut.. ma dernière pds datant du 24 juin montre des pholphates alcaline et la bilirubine parfaitement dans les normes…
Je suis terrifiée, j’ai peur de mon avenir, de laisser mes bébés derrière moi..
Re: Angoisse
Bonjour Justine,
nous te souhaitons la bienvenue sur notre forum ☺
Devant ces fluctutations hépatiques, une fibrose modérée et des yeux qui jaunissent, tu t'inquiètes d'autant plus qu'au vu de ton jeune âge cela ne semble pas interpeller ton médecin généraliste. En général, les médecins ne s'inquiètent pas vraiment pour des gamma gt augmentées mais là il s'agit d'un ensemble de valeurs augmentées.
Je crois qu'il faut en effet se questionner sur l'origine de ces perturbations hépatiques car cela dure depuis bientôt une année ( en dehors de nos maladies, il faut savoir qu'il existe de nombreuses autres raisons pour de telles perturbations : un virus, une allergie médicamenteuse ou alimentaire etc ).
Et je vais finir par une note très rassurante : actuellement, tes valeurs sont loin d'être alarmantes .
Mais, nous t'encourageons à aller voir un hépatologue ou un gastro-entérologue ( avec ton dossier et une lettre de ton généraliste) et dire que tu veux comprendre les raisons de ces fluctutations persistantes aussi peu alarmantes soient-elles. Et même que tu es venue faire un tour à ALBI ☺ car tu t'interroges sérieusement. Et tu te sens concernée par ta santé!
nous te souhaitons la bienvenue sur notre forum ☺
Devant ces fluctutations hépatiques, une fibrose modérée et des yeux qui jaunissent, tu t'inquiètes d'autant plus qu'au vu de ton jeune âge cela ne semble pas interpeller ton médecin généraliste. En général, les médecins ne s'inquiètent pas vraiment pour des gamma gt augmentées mais là il s'agit d'un ensemble de valeurs augmentées.
Je crois qu'il faut en effet se questionner sur l'origine de ces perturbations hépatiques car cela dure depuis bientôt une année ( en dehors de nos maladies, il faut savoir qu'il existe de nombreuses autres raisons pour de telles perturbations : un virus, une allergie médicamenteuse ou alimentaire etc ).
Et je vais finir par une note très rassurante : actuellement, tes valeurs sont loin d'être alarmantes .
Mais, nous t'encourageons à aller voir un hépatologue ou un gastro-entérologue ( avec ton dossier et une lettre de ton généraliste) et dire que tu veux comprendre les raisons de ces fluctutations persistantes aussi peu alarmantes soient-elles. Et même que tu es venue faire un tour à ALBI ☺ car tu t'interroges sérieusement. Et tu te sens concernée par ta santé!
Primerose merci pour cette réponse, je suis suivi justement par un gastro qui m’a prescrit l’irm, demain j’ai une prise de sang hyper complète avec les différents anti corps et j’en passe.. Je suis angoissée comme jamais, ça commence à faire tellement longtemps que je me traîne ce truc.. Le moral descend; je vois tout en noir.. Je suis déjà entrain de m’angoisser des résultats..
250 de gamma gt depuis un an, je me dis que ça doit forcément détruire mon foie.. puis ces transaminases qui augmentent pour revenir à la normal.. Mon hypocondrie est au taquet.
250 de gamma gt depuis un an, je me dis que ça doit forcément détruire mon foie.. puis ces transaminases qui augmentent pour revenir à la normal.. Mon hypocondrie est au taquet.
Une prise de sang complète est importante afin d'avoir un regard plus large surtout avec les anticorps.
Je comprends ton grand stress Justine; quand on ne sait pas , l'imagination (toujours négative ici!) court dans tous les sens et c'est épuisant!
Je ne crois pas que ton foie soit en train de se détruire , tu n'as pas décrit des signes ou résultats médicaux qui laisseraient évoquer cela. Mais il est vrai que ton foie exprime une activité dont il va falloir trouver la cause
. Est-ce que ces fluctuations seraient d'origine auto-immune par exemple ?
J'aimerais trouver les mots parfaits pour que ton anxiété cesse
mais par expérience je sais que nous sommes très nombreux à être passés par là lors de l'attente des résultats. Alors, pour te distraire de tout cela, j'espère que tu vas pouvoir passer un très bon week-end en famille . Et si le temps le permet ( ici j'ai un soleil radieux!) faire une jolie promenade peut apaiser l'esprit tourmenté.
Tu sais que nous sommes là pour toi Justine
Je comprends ton grand stress Justine; quand on ne sait pas , l'imagination (toujours négative ici!) court dans tous les sens et c'est épuisant!
Je ne crois pas que ton foie soit en train de se détruire , tu n'as pas décrit des signes ou résultats médicaux qui laisseraient évoquer cela. Mais il est vrai que ton foie exprime une activité dont il va falloir trouver la cause
J'aimerais trouver les mots parfaits pour que ton anxiété cesse
Tu sais que nous sommes là pour toi Justine
Merci pour tes mots réconfortants. Ça fait du bien de se sentir écouter, et de discuter avec quelqu’un qui connaît le monde des problèmes hépatique. Il est vrai que j’ai du mal à rester rationnelle.. J’ai peur qu’on me découvre le pire, malgré mes DÉJÀ divers examens. J’aimerai qu’on me trouve le problème et pouvoir avoir un traitement pour remettre tout ça d’aplomb. Je suis déjà entrain d’angoisser d’ouvrir mes résultats et découvrir une prise de sang avec des résultats encore augmenter. J’ai passé une très bonne journée en famille, dans le brouillard ici. 
Sache Justine que tout ce que tu exprimes en peurs est un premier temps dans l'attente d'un diagnostic. Après, une fois que l'on sait ( enfin!) les nuages se dissipent. On est rassurés par un suivi et si nécessaire un traitement.
Pour ta prise de sang de demain, ne t'inquiète pas outre mesure, ce bilan sera une pièce de plus pour comprendre ce qui se passe.
Bon, te voilà maintenant sur la fin de toutes ces angoisses; ton gastro va tout mettre en oeuvre pour poser une diagnostic.
Je suis heureuse que tu aies passée une bonne journée en famille et dans le brouillard
...au fait, tu ne nous a pas dit quelle est cette ville brouillardeuse dans laquelle tu vis? 
Bonne soirée Justine et toute notre tendresse pour tes petites filles
Pour ta prise de sang de demain, ne t'inquiète pas outre mesure, ce bilan sera une pièce de plus pour comprendre ce qui se passe.
Bon, te voilà maintenant sur la fin de toutes ces angoisses; ton gastro va tout mettre en oeuvre pour poser une diagnostic.
Je suis heureuse que tu aies passée une bonne journée en famille et dans le brouillard
Bonne soirée Justine et toute notre tendresse pour tes petites filles
Prise de sang faite ce matin, maintenant il n’y a plus qu’à attendre! J’essaie de garder en tête tes mots rassurant, que mes résultats pour le moment sont loin d’être alarmant.. Qu’il n’y a rien de grave dans mes imageries.. j’habite un village à côté de Châlons en champagne dans la Marne 
Cette grosse prise de sang va être importante car il y a la recherche d'anticorps spécifiques ; après ton gastro analysera tous tes bilans et examens depuis une année et pourra poser un diagnostic, il y aura suffisamment d'éléments.
Pour calmer ta grande anxiété , si tu le peux, fais des balades avec ta petite famille ; cela a un impact réel sur le psychisme
. Et ta région, bien que brouillardeuse est belle!
Sais-tu quand tu devrais avoir tes résultats? ( normalement, la recherche d'anticorps est envoyée directement au médecin).
Pour calmer ta grande anxiété , si tu le peux, fais des balades avec ta petite famille ; cela a un impact réel sur le psychisme
Sais-tu quand tu devrais avoir tes résultats? ( normalement, la recherche d'anticorps est envoyée directement au médecin).
La secrétaire m’a dit que j’aurai tout d’ici mercredi.. C’est compliqué d’être dans l’attente, et d’avoir cette peur irrationnelle que cette prise de sang va être très mauvaise.. D’autant que la fatigue est présente aujourd’hui, un gros manque de soleil et vitamine ! 
J’ai remarqué en regardant mes anciennes analyse que mes transaminases sont resté dans les normes pendant 5 mois avant de rée augmenté, les gamma toujours constant.. Est-ce que dans les hépatites et virus les transaminases font yoyo comme ça ?
Bonne journée chez toi
J’ai remarqué en regardant mes anciennes analyse que mes transaminases sont resté dans les normes pendant 5 mois avant de rée augmenté, les gamma toujours constant.. Est-ce que dans les hépatites et virus les transaminases font yoyo comme ça ?
Bonne journée chez toi
Oui, il peut arriver que les transaminases fassent le "yoyo" dans les allergies comme pour les virus car le système immunitaire se défend. Mais dans ces cas-là on s'attendrait à une guérison. Le fait que les perturbations continuent amènent à se poser d'autres questions notamment sur l'autoimmunité.
Pour cette fatigue, si tu prenais un bon chocolat rempli de bonnes noisettes?
C'est rempli de magnésium et ça détend!
Pour cette fatigue, si tu prenais un bon chocolat rempli de bonnes noisettes?
Merci pour toutes tes réponses primerose ! Il n’y a plus qu’à attendre maintenant, profiter de mon dernier jour de vacances avant la reprise demain, je me réconforte en me disant que de ne pas avoir eu les résultats ce week-end ne me laisse pas dans un état de stresse si celle-ci est mauvaise car je n’aurai pu joindre aucun professionnel.
Un bilan de plus qui sera très utile Justine et qui donnera une vue sur l'année écoulée. 
Si tu le souhaite, donne-nous de tes nouvelles !
Si tu le souhaite, donne-nous de tes nouvelles !
Bonjour Primerose,
J’ai une partie de mes résultats..
Cholestérol HDL à 1.10 la norme doit être sup à 1.55
Chlore à 109 au lieu de 107 Max
Transferrine à 2.43 les normes sont 2.50-3.80
Sans surprise : ALAT : 65 et gamma gt : 279
J’ai une partie de mes résultats..
Cholestérol HDL à 1.10 la norme doit être sup à 1.55
Chlore à 109 au lieu de 107 Max
Transferrine à 2.43 les normes sont 2.50-3.80
Sans surprise : ALAT : 65 et gamma gt : 279
Bonjour Justine,
donc des paramètres hépatiques augmentés et persistants. L'inflammation semble s'installer . As-tu eu les résultats des phosphatases ? Et des immunoglobulines ?
Avec la recherche d'anticorps, ton gastro aura assez d'éléments pour un diagnostic.
donc des paramètres hépatiques augmentés et persistants. L'inflammation semble s'installer . As-tu eu les résultats des phosphatases ? Et des immunoglobulines ?
Avec la recherche d'anticorps, ton gastro aura assez d'éléments pour un diagnostic.
Oui phosphatases alcaline normal, et les immunoglobines A - igA 2.83gl et normes : 0.80 à 2.54