Je vis au Québec.
A 21 mois, mon garçon a été traité pour un cancer de la rétine. Il a subi une énuclécation de l'oeil droit. Il est guérit de ce cancer génétique. Ça été une épreuve très difficile à vivre pour la famille. Mais mon petit Marc -Antoine et son frère étaient dans le moment présent. Alors un peu proteger du mon des adultes.
En octobre dernier, à l'âge de 17 ans, il a reçu le diagnostic de la colite ulcéreuse sévère (forte chance que ça soit génétique). L'inflammation a beaucoup diminuée. C'est une belle nouvelle. Plein de traitements sont possibles.
Le 7 mars dernier, 18 ans maintenant. Mon beau grand Marc Antoine a reçu le diagnostic de cholangite sclerosante primaire (génétique). Je ne peux pas le protéger comme lorsqu'il était petit.
Je suis en miettes. La gastro m'a annoncé cette mauvaise nouvelle, par téléphone, le 7 mars mais mon fils l'ignore pour l'instant. Il l'apprendra vendredi le 13 par la gastro à son rv (son père et moi seront présents).
Je vis cela très durement.
De nature anxieuse, je suis allée lire pour connaître la maladie CSP. Jai un besoin profond de savoir qui est mon "ennemi". Avant de trouver Albi et Orphanet, j'ai lu différents articles. Espérance de vie réduite, greffe hépatique, Complications : cancer vesiculbiluaire, cancer du foie, cancer collorectal,.
Je sais, qu'avec les 3 diagnostics reçus dans sa vie et qu'ils soient peut-être(fortement) tous génétiques. Je vais massurer qu'il ait des suivis réguliers mais encore plus.... comme 3 diagnostics. Il a aussi plus de chances de cancers à chacun des diagnostics. Oufff
Est-il possible de vivre longtemps avec cette maladie en gardant un minimum de qualité de vie? Mon fils est à l'aube de sa vie...
J'ai lu que tous n'auront pas une greffe. Je me demande pourquoi?
Les gens sont morts avant d'avoir pu recevoir une greffe dune complication comme un cancer??
Ou les gens sont vivants mais pas assez mal en point pour être éligibles a une greffe???
OU Les gens sont vivants plus longtemps avec une relativement bonne qualite de vie??? (Désolée si Je suis directe dans mes propos mais j'ai tellement peur...)
Je comprends bien que chaque personne est différente et les destins de vie aussi.
Je mets tous mes espoirs en la recherche scientifique.
Je tiens sincèrement à vous remercier pour la qualité des échanges. C'est une bénédiction de vous avoir trouvé.
Au Québec, en juin 2022, le gouvernement commence à mettre en place des actions concrètes pour les maladies rares...nous sommes tellement loin derrière vous. Merci d'accueillir les québécois sur votre forum.
Merci de m'avoir lu.
Une maman bien souffrante
Marie-Julie