Je me re présente brièvement avant de vous donner de mes nouvelles. Pardon, j'ai tardé à re faire mon apparition ici.
Oriane, 25 ans, atteinte depuis plus de 10 ans d'une CSP, doublée d'une RCH (diagnostiquée en juin 2018).
A la suite d'une brutale évolution de mes pathologies, j'ai été inscrite sur liste de personnes à greffées le 29 mai 2019, avec une composante expert à 6 mois.
Et bien, 6 mois PILE après, j'ai été appelée à la greffe. Le 29 novembre 2019 à 11h55. J'ai été opérée en fin de journée. Malheureusement j'ai eu moult complications. En effet, mon greffon était un peu trop gros pour moi et a souffert durant la transplantation. Il y a eu thrombose des veines sus-hépatiques et surtout de l'artère hépatique. Les 48 premières heures ont été très compliquées car mon greffon ne fonctionnait pas du tout, était en très grande souffrance. De plus, ma Mamie a quitté ce monde le 30 novembre au matin. J'avais dit à mon compagnon plusieurs mois auparavant que cela se passerait comme ça. Intuition? Coïncidence? Je ne sais pas... En tous cas c'était la "double peine" pour mes parents, mon frère et ma sœur... Et puis quelques jours après, ce sont mes reins qui ont lâché: insuffisance rénale aiguë sévère. Une semaine de dialyse avant qu'ils ne repartent... Je vous fais grâce des autres complications qui semblent "légères" à côté de tout cela.
Bref! en tout ça a été 40 jours d'hospitalisation, dont 18 en réanimation (on m'en avait annoncé 7 en pré greffe).
Aujourd'hui, à plus de 3 mois post-greffe, mon corps va bien. Il se réadapte à l'effort (la fonction cardio respiratoire est longue à revenir à l'effort). Les bilans sont bons.
D'un point de vu psychologique, j'ai l'impression d'avoir vécu une seconde naissance. Je suis très reconnaissante (envers mon donneur, sa famille, les équipes médicales, mes proches, la vie). J'ai envie de croquer la vie à pleines dents.
Aujourd'hui j'ai renoué avec une passion que j'avais laissé de côté: le cinéma. Je travaille à l'écriture d'un court métrage qui parlera de reconstruction. De fait, je serai intéressée, tant à titre personnel que dans le cadre de ce projet, d'échanger avec bon nombre d'entre vous. N'hésitez pas à me contacter.
Portez vous bien, prenez soin de vous.
Bises
Oriane