Je voudrais partager une courte expérience avec vous. Constatant un ganglion sous la mâchoire sans explication, mon médecin me prescrit en 2013 un bilan hépatique qui ne s’avere pas bon (taux de gamma gt 2x supérieur à la normale supérieure). Mon hepatologue diagnostique alors une cholangite. J’avais 18 ans.
Delursan me permet de ramener mes résultats à la normale entre 2014 et 2015 mais j’abandonne le traitement et mon suivi entre 2016 et 2018 par bêtise sans doute et aussi parce qu’on ne m’avait pas expliqué ce qu’était la cholangite.
Devant des tests très négatifs (gamma gt supérieurs a 500 et phosphatases alcalines à 250), je reprends mon traitement sérieusement depuis fin 2019 et mes résultats reviennent à la normale. J’aurai 24 ans en mai prochain.
J’ai lu tout ce qu’il est possible de lire sur ce forum et ailleurs au sujet de l’espérance de vie.
J’ai compris que les études nous accordant 20 ans au maximum étaient obsolètes et que certains membres de l’association sont diagnostiqués depuis 15, 20 voire 30 ans - mais ils avaient alors la quarantaine.
Je dois voir un nouvel hepatologue a Paris en aout (le pr Sogni à Cochin) et je me demande si, compte tenu du fait que les traitements actuels sont efficaces, je peux espérer vivre au-delà de 60 ans.
En effet, j’ai été diagnostiqué jeune, j’ai laissé de côté mon traitement pendant plus de 2 ans et j’ai toujours eu un régime alimentaire très mauvais (fast food, sauces, sodas et produits gras, je ne mange aucun legume et assez peu de fruit), meme si je suis en train de changer sur ce plan la.
Je n’ai pas particulièrement peur de la mort mais j’ai besoin de savoir, compte tenu de votre expérience et de vos connaissances, s’il est raisonnable à mon age de compter faire des enfants par exemple.
Même si l’esperance de vie a été prolongée par les traitements, tout cela finit forcément par aller vers le pire un jour ou l’autre, et que la barre des 80 ou 70 ans, voire meme 60, est inatteignable.
Je vous remercie mille fois pour l’aide que vous pourrez m’apporter !
Douglas