Salut à tous, et particulièrement à toi Rémi L'Ourson !
Eh bien, que te dire si ce n'est que je connais bien toutes ces questions pour être déjà passé par ce chemin un peu particulier il y a environ 2 ans maintenant !
Je vais te raconter un peu mon histoire qui va probablement t'aider un peu...
J'ai été greffé du foie le 21 juillet 2018, après de trop nombreuses angiocholites : de l'ordre d'une fois par mois ou tous les deux mois. En 2016 j'ai commencé à avoir cet ictère qui ne me lacherait plus, doublé d'une perte de poids lente mais constante. Je suis de 86, donc à cette époque j'avais juste 30 ans. On a commencé à m'évoquer la greffe à cette période là, vers 2016, jusqu'à ce que ça devienne assez clair, malgré des essais de jeunes, de changement de régime, de tout un tas de choses paramédicales allant jusqu'au reiki, et même au chamanisme

. C'était cool et ça m'a apporté plein de choses, mais ça m'a pas guérit XD !
Bref, à l'époque j'avais 6 marathons à mon actif, avril 2016 c'était mon dernier, à Paris. Je faisais donc pas mal de sport, je me targuais d'un bon record à 3h10

!
Donc le sport, j'ai pu le concilier un temps avec la CSP mais au bout d'un moment c'est devenu compliqué : pas à cause de la CSP elle-même, mais du foie qui n'absorbait plus les vitamines liposolubles (dont la vitamine D qui sert à fixer le calcium sur les os). Mes os ont commencé à devenir poreux, et en 2018 j'avais atteint le stade d'ostéoporose sévère. En gros, je me fracturais les côtes en faisant un simple mauvais mouvement... C'était pas super.
Donc, voilà, la greffe arrive, c'est un peu compliqué de s'imaginer ça, et de le décrire sur un message. Ca tombe bien, j'ai raconté tout ça sur une page Facebook, à partir du bilan pré-TH, comme on dit. Donc voilà, j'en fais la pub mais je te rassure je n'y gagne pas un centime
https://www.facebook.com/greffefoie
J'espère que ca pourra t'aider

.
Ca fait un moment que j'ai pas écrit dessus, très honnêtement c'est parce que je veux que ça reste juste l'essentiel, ce dont on a besoin de savoir. J'avais parfois l'impression de me répéter alors je me suis arrêté en octobre dernier. Si tu as des questions en sortant de ces lectures (je te préviens, il y en a pour un moment

), n'hésites pas, ça me motivera peut-être à reprendre le clavier

.
En attendant, sache qu'aujourd'hui tout roule : je continue de courir (j'ai été un peu flemmard pendant le confinement en ne sortant que 2 fois en 2 mois... XD), j'ai jamais eu des examens médicaux aussi normaux, j'ai pris du poids (hum hum... C'est la faute du confinement ca

), je bosse à plein temps... Bref, si je dis que je suis greffé, les gens n'en reviennent pas tant je suis quelqu'un de normal.
Toutes les greffes ne se passent pas comme la mienne attention, mais voilà, si tu peux vivre la même que moi, c'est franchement tout le mal que je te souhaite. Ma vie est redevenue incroyablement normale depuis !
J'espère que ça t'aidera à voir cette étape un peu différemment, que tu passes par là ou pas. Prends les choses comme elles viennent. Si tu veux papoter au téléphone aucun soucis non plus, je te propose de m'envoyer un MP avec ton numéro, ou au contraire de me demander le miens, je serai heureux de te raconter ca de vive voix.
Donne nous des nouvelles en tout cas, et surtout ne vois pas ca comme un mur ou autre, la greffe ca fait peur mais ca m'a tellement redonné vie que s'il fallait le refaire, certes je serrerais les dents, mais j'irais confiant.
Courage et espoir !