bonjour,
je viens apporter mon expérience sur la maladie et le monde du travail.
Ma polyarthrite a débuté quand j'avais 17 ans,j'ai été mise en ALD( pour moi ça ne signifiait pas grand chose mis à part que ma mère allait arrêter de me dire que mes médocs lui coûtaient trop cher!) j'ai fait mes études d'infirmière et j'ai commencé à temps plein pendant 2 ans j'ai eu une petite fille et là la maladie s'est aggravée et j'ai été pendant 3 ans en arrêt maladie puis la sécu m'a mise en invalidité cat2.très gros coup de massue.Personne ne m'a expliqué vraiment que je pouvais cumuler pension d'invailidité et salaire ,une AS m'a dit aussi de remplir un dossier MDPH mais là c'était trop je ne me voyais pas com une personne handicapé ´je ne voyais pas l'intérêt de faire un dossier là-dessus.
bref j'ai été licenciée .pendant 3 ans je suis restée à la maison ,j'ai eu mes jumeaux.J'ai eu envie de retravailler ensuite mais j'ai fait la bêtise de reprendre à 80% et je me suis vite fatiguée ,si bien qu'au bout de 3 ans(et un crohn en plus) j'étais épuisée et devais à nouveau m'arrêter .j'ai été à nouveau licenciée au bout d'un an d'arrêt maladie .si j'avais rempli ce fichu dossier MDPH et reconnu travailleur handicapé ils n'auraient pas pu me licencier et auj j'aurais l'espoir de retrouver mon poste.car devoir rechercher du boulot et intégrer une nouvelle équipe quand on a ces maladies qui réagissent au moindre stress c'est pas facile.
.je ne sais pas si je serais capable un jour de retravailler mais je vais faire la demande à la MDPH .et à ceux qui se demandent comment sera perçu leur candidature : du moment que vous avez les qualifications pour le poste ,embaucher un salarié reconnu travailleur handicapé est un plus pour eux ,ils augmentent leur cotât et en cas d'arrêt maladie on leur coûte moins cher qu'un salarié lambda car nos indemnités maladie sont en partie prise en charge.
j'espère vous avoir aidé un peu.
bises
Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé
maladie et travail
Modérateurs : Primerose, daniel
-
elodie01390
maladie et travail
Elodie.41 ans .maman de 3 enfants.Infirmière.et qqs ALD à son compteur: polyarthrite rhumatoïde(1993)crohn(2002) et traitée pour une CSP
-
elodie01390
Re: maladie et travail
je me réponds à moi même
j'avais oublié de préciser que j'ai tjs travaillé dans le privé .
après une mise en invalidité la sécu peut modifier la catégorie ,par contre je ne peux pas travailler en mi-temps thérapeutique,je peux cumuler pension taux plein et salaire si l'ensemble ne dépasse pas le salaire que je gagnais au moment de ma mise en invalidité(2004).
je n'ai pas le droit non plus au chômage.
j'avais oublié de préciser que j'ai tjs travaillé dans le privé .
après une mise en invalidité la sécu peut modifier la catégorie ,par contre je ne peux pas travailler en mi-temps thérapeutique,je peux cumuler pension taux plein et salaire si l'ensemble ne dépasse pas le salaire que je gagnais au moment de ma mise en invalidité(2004).
je n'ai pas le droit non plus au chômage.
Elodie.41 ans .maman de 3 enfants.Infirmière.et qqs ALD à son compteur: polyarthrite rhumatoïde(1993)crohn(2002) et traitée pour une CSP
c'est très interessant de savoir tout ça pour ne pas tomber dans les pièges administratifs!!
merci Elodie!
merci Elodie!
Bonjour,
Merci de ce témoignage. Ton expérience est aussi touchante qu'instructive. C'est un fait de vie qui permet de s'inspirer du courage. Ton cas m'apprend également beaucoup sur les démarches et limites que peuvent nous a certaines personnes dans le monde du travail. Prends soin de ta santé.
Anne
Merci de ce témoignage. Ton expérience est aussi touchante qu'instructive. C'est un fait de vie qui permet de s'inspirer du courage. Ton cas m'apprend également beaucoup sur les démarches et limites que peuvent nous a certaines personnes dans le monde du travail. Prends soin de ta santé.
Anne
-
elodie01390
bonjour,
merci Anne
j'ai envoyé mon dossier MDPH qui est enfin complet et donc en attente de passage devant la commission.délai d'attente de 5 mois.....si j'ai la reconnaissance travailleur handicapé et que je ne suis pas en rechute d'une de mes maladies je caresse l'espoir de retrouver un poste d'infirmière à mi temps.
bises et bonne année 2016 à toi
merci Anne
j'ai envoyé mon dossier MDPH qui est enfin complet et donc en attente de passage devant la commission.délai d'attente de 5 mois.....si j'ai la reconnaissance travailleur handicapé et que je ne suis pas en rechute d'une de mes maladies je caresse l'espoir de retrouver un poste d'infirmière à mi temps.
bises et bonne année 2016 à toi