Page 1 sur 1

tout va mal

Publié : mer. 17 sept. 2008, 3:36 pm
par Catherine
Bonjour à tous,
J'ai fait un bilan sanguin le 30 août dernier et je suis très déçue du résultat, car je croyais que cela allait mieux. Les gamma-gt et les phosphatases alcalines ont augmenté à nouveau ainsi que le 5'nucléotidase par rapport au dernier bilan (24 mai).
J'ai vu mon spécialiste hier pour en discuter avec lui, je ne sais pas s'il a voulu me rassurer, mais il m'a dit de ne pas m'inquièter. Que c'était fluctuant, qu'est qu'il a voulu me dire ? que veut dire "fluctuant" dans le jargon médical ?
Voici les chiffres des deux derniers bilans :
Transaminases got (asat)
24/05/2008 = 19
30/08/2008 = 27 (valeur usuelle inf à 31)
Transaminases gpt(alat)
24/05/2008 = 16
30/08/2008 = 28 (valeur usuelle inf à 32)
Gamma gt
24/05/2008 = 48
30/08/2008 = 72 (valeur usuelle 9 à 37)
Phosphatases alcalines
24/05/2008 = 133
30/08/2008 = 189 (valueur usuelle 37 à 123)
5'nucléotidase
24/05/2008 = 5.9
30/08/2008 = 9.9 (valeur usuelle inf à 9.0)
Il y a bien de quoi s'alarmer car il y a bien une augmentation par rapport au dernier résultat
Que faut-il en penser ? remontez moi le moral :-( :-( merci d'avance
Catherine

suite

Publié : mer. 17 sept. 2008, 3:41 pm
par Catherine
Suite au message que je viens de poster, j'ai oublier de vous demander si vous aussi, vous aviez des bilans différents à chaque fois et est-ce normal qu'il y ait des augmentations un fois sur deux. Merci pour les réponses
catherine

Re: suite

Publié : ven. 19 sept. 2008, 1:54 pm
par marie
Bonjour Catherine,

A la lecture de votre bilan sanguin,je crois que vous ne devez surtout pas vous alarmer car les chiffres paraissent tout à fait modérés. Il arrive souvent qu'il existe des écarts entre chaque bilan, dûs à différentes causes, mais dans votre cas, ces écarts ne sont pas significatifs et donc pas inquiétants.
Bien entendu, ces paroles n'engagent que moi et découlent de ma propre expérience, ayant bien connu ces "fluctuations"..
Faites surtout confiance à votre spécialiste et n'hésitez pas à lui poser des questions si quelque chose vous inquiète.
D'ailleurs, s'il s'est montré rassurant, c'est qu'il n'avait pas d'inquiétude particulière concernant vos analyses à ce jour.
J'espère de mon côté vous avoir un peu rassurée, et vous souhaite bon courage.

Marie.

Re: suite

Publié : ven. 19 sept. 2008, 3:52 pm
par Catherine
Bonjour Marie, et merci pour votre réponse oui cela me rassure. Mille fois merci

:-) :-) Catherine

Re: tout va mal

Publié : sam. 20 sept. 2008, 11:01 am
par webmaster albi
Bonjour Catherine,

Pas de quoi s'alarmer. Ces augmentations sont très faibles, et mon expérience (une quinzaine d'années) est bien que ces chiffres varient en permanence.
Il faut faire attention à leur lecture et se garder de les interpréter littéralement et en isolation l'un de l'autre : un indice 200 ne signifie pas que la maladie est deux fois plus grave que quand c'était 100 :-)
Et les chiffres ne sont pas la maladie, ce ne sont que des indicateurs qui, mis dans le contexte d'un cas personnel analysé par rapport à un historique, permettent au médecin de diagnostiquer l'évolution de la maladie et d'adapter le traitement.
Pas de panique donc.

Philippe

Re: suite

Publié : dim. 21 sept. 2008, 5:34 pm
par Catherine
Bonjour et merci beaucoup pour ton message. Je suis rassurée et le moral revient.... :-)

A + catherine