Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

don d'organes

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

don d'organes

Message non lu par daniel » jeu. 22 juin 2006, 10:53 am

Bonjour à toutes et tous ;
aujourd'hui est la journée consacrée au don d'organes ; certaines et certains parmi nos adhérents et les forumeurs ont subi une transplantation qui leur a non seulement changé la vie mais... l'a tout simplement sauvée.
Fort heureusement tous les malades n'auront pas le besoin futur d'une transplantation hépatique .Néanmoins , militer pour le don d'organe , en parler autour de soi , convaincre et vaincre les réticences et les tabous auprès de ses proches , amis et connaissances, c'est une petite pierre qui peut s'ajouter à d'autres afin de sauver des vies humaines .
Ci-après un article sur le sujet paru sur le site d'Orange :

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... u69fm.html

"Journée du don d'organes en France




Plus de 4.200 greffes ont été réalisées en 2005 en France, mais la liste d'attente s'est encore allongée, avec près de 7.000 personnes inscrites à la fin de l'an dernier, selon l'Agence de la biomédecine qui invite chacun à dire à ses proches s'il accepte le prélèvement d'organes.

"Chaque année, des familles touchées par le deuil d'un être cher, décédé de façon brutale, se retrouvent dans la situation difficile de ne pas connaître sa position sur le don d'organe, il est donc important que chacun en ait parlé avant en famille", relève l'Agence, à l'occasion de la 6e journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, jeudi.

Si le défunt est inscrit sur le Registre national des personnes refusant le prélèvement d'organes, la famille n'est pas sollicitée. Sinon, le médecin doit s'informer de la volonté de la personne décédée en interrogeant les proches. Dans 70% des cas, la famille s'estime en mesure de donner un feu vert et le prélèvement d'organes peut être réalisé, un taux qui pourrait être augmenté, selon l'Agence de la biomédecine, si chacun faisait connaître ses souhaits à ses proches.

En 2005, des prélèvements ont été effectués sur un total de 1.371 donneurs (pouvant faire don de plusieurs organes) en état de mort cérébrale, un chiffre en hausse de 6,2% par rapport à 2004. Soit un taux de 22 prélèvements par million d'habitants, selon l'Agence de la biomédecine.

Malgré cette progression, la situation de pénurie persiste. Au total, 4.238 greffes ont pu être pratiquées en 2005 (contre 3.948 en 2004) à partir de prélèvements sur des donneurs en état de mort cérébrale et 246 gr‚ce à des prélèvements (rein, partie du foie) sur des donneurs vivants. Or, près de 12.000 personnes (en liste d'attente fin 2004 ou inscrites en 2005) ont eu besoin d'une greffe l'an dernier et 186 patients sont décédés faute de greffon.

La liste d'attente ne cesse de s'allonger, compte tenu du décalage entre le nombre de nouveaux inscrits (5.172 en 2005) et le nombre de greffes réalisées. Fin 2004, 6.770 patients figuraient en liste d'attente. Un an plus tard, la liste comptait 6.978 noms. Variable selon l'organe concerné, le délai d'attente peut atteindre plusieurs années. Une priorité est prévue pour les patients risquant une mort rapide ou les enfants.

Les accidents de la circulation ayant continué à diminuer en 2005, le nombre de prélèvements n'a pu progresser que gr‚ce à un meilleur recensement des donneurs décédés d'un accident vasculaire cérébral ou "attaque". "Il est possible d'être donneur à plus de 60 ans et de permettre à un malade d'être greffé", souligne l'Agence de la biomédecine précisant que 25% des reins greffés proviennent de donneur de plus de 60 ans.

Le prélèvement ressemble à une opération chirurgicale, sans frais pour la famille, toute incision est refermée et recouverte d'un pansement, avant de restituer à la famille le corps du défunt habillé, précise un guide destiné à aider à parler de ce sujet grave, alors que l'idée de la mort fait peur.

Ce guide "Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches" est distribué dans les pharmacies et les hôpitaux ainsi que par l'intermédiaire de l'Union nationale des associations familiales (Unaf) et de la Mutualité française. La Fédération française de rugby, aussi associée à la campagne sur le don d'organes, entend informer ses adhérents. "

A noter que le foie est le deuxième organe le plus souvent transplanté en France (plus de 24%) après le rein ;les causes des transplantations hépatiques sont multiples: alcool, hépatites virales C, etc...
Quant aux transplantations dues aux maladies biliaires inflammatoires, elles seraient de quelques dizaines par an d'après ce que nous a dit le professeur Poupon à notre journée- conférence du 10/12/2005.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » ven. 23 juin 2006, 11:43 am

Merci Daniel d'être le relais de cette très importante question.

Nous sommes bien placés pour militer dans ce sens les gens sont toujours touchés quand ils voient une personne qui pourrait avoir besoin d'un don d'organe ( pour nous le foie si un jour ...). En fait peu de gens y sont opposés mais peu e parlent surtout avec les jeunes.En occident la mort est un sujet tabou.


Amitiés

Répondre