Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

effets secondaires des traitements immunosuppresseurs ?

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Gyd
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 55
Inscription : lun. 06 févr. 2006, 5:14 pm
Localisation : 78480

effets secondaires des traitements immunosuppresseurs ?

Message non lu par Gyd » sam. 11 mars 2006, 9:50 am

Bonjour à tous et à toutes

Je suis greffé depuis 3 ans, après une CSP. Le nouveau foie fonctionne merveilleusement bien. Merci encore à l'équipe de la Pitié-Salpétriére à Paris pour leur efficacité technique et la qualité des soins. Merci également au donneur et à sa famille ...

Ma question : traitement au Prograf ( principe actif Tacrolimus ). Quels peuvent être les effets secondaires de ce médicament ?
Un Docteur m'a indiqué que ce produit était de la même famille que la Ciclosporine donc on peut penser que les inconvénients seront les mêmes !

Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Merci de la réponse
Guy

marie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 46
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 3:22 pm

Médicaments immunosuppresseurs

Message non lu par marie » sam. 11 mars 2006, 5:02 pm

Bonjour Gyd et bienvenue,

Je suis moi aussi transplantée depuis bientôt six ans et comme vous, j'éprouve la même profonde reconnaissance à l'égard de tous ceux à qui je dois ma survie, entr'autres à l'équipe de l'hôpital St.Antoine pour ce qui me concerne.

Il m'a été prescrit également du Prograf, moins néphrotoxique que la ciclosporine et plus efficace en tant qu'anti-rejet, en y associant depuis environ deux ans du Cellcept afin de diminuer la dose de Prograf et donc de réduire le risque pour les reins.

Ce traitement fonctionne très bien et n'entraîne pas d'autres effets secondaires pour l'instant.

Voilà donc mon expérience concernant ce médicament, ce quivous aura j'espère rassuré . Longue route à vous et surtout en pleine forme après ces trois années déjà écoulées.

Marie

Répondre