Bonjour à tous,
Je suis maman d'une jeune ado de 17 ans, Erna, atteinte depuis ses 9 ans d'un MICI associée à une HAI et CSP due à un overlapse syndrome. La maladie n'est pas un long fleuve tranquille, je vis suspendu à chaque examen (tous les 6 mois) et je m'inquiète forcément de l'avenir de ma fille (qui, elle, vit sa vie d'ado et heureusement, avec juste un petit rappel au gré des virus et le ras-le-bol du traitement quotidien).
Depuis toujours Erna dessine, Erna fait des films en stop motion, en animation, avec beaucoup de talent et son rêve est d'en faire son métier. Le hic est que cette formation n'est assurée que par des écoles privées, et nous n'avons pas les moyens de payer 5 ans d'étude sans passer par un prêt étudiant, et là, j'ai peur que ça coince, du fait de ses maladies. Comment dire à ma rêveuse de 17 ans qu'elle doit y renoncer si aucune banque ne suit ? Une assurance acceptera-t-elle de l'assurer ? Le fait que l'on se porte caution peut-il favoriser ?
Alors, je ne sais pas si vous auriez des témoignages/conseils, je sais que ces maladies sont plus rares chez les jeunes.
Merci !
Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé
Prêt étudiant et maladies rares
Modérateurs : Primerose, daniel
Re: Prêt étudiant et maladies rares
Bonjour,
J'ai connu ça avec mon fils (HAI) qui suit de longues études. Il a pu faire un prêt étudiant à taux zéro (dont je suis le garant/caution) . C'est surtout moi qui ai donné tous les documents . Pas de problèmes d'assurance (banque crédit mutuel) . Ils n'ont rien demandé : aucun questionnaire de santé...
Bien à vous, et courage!
J'ai connu ça avec mon fils (HAI) qui suit de longues études. Il a pu faire un prêt étudiant à taux zéro (dont je suis le garant/caution) . C'est surtout moi qui ai donné tous les documents . Pas de problèmes d'assurance (banque crédit mutuel) . Ils n'ont rien demandé : aucun questionnaire de santé...
Bien à vous, et courage!
Merci beaucoup de votre réponse plutôt rassurante.
Depuis 8 ans de maladie c'est la première fois que je parle avec des parents qui vivent la même chose. Il était temps. J'interiorise beaucoup et vous lire m'émeut beaucoup.
Depuis 8 ans de maladie c'est la première fois que je parle avec des parents qui vivent la même chose. Il était temps. J'interiorise beaucoup et vous lire m'émeut beaucoup.
Et non vous n'êtes pas seule.
Je suis père d'un ado qui va fêter ses 17 ans cette année et qui est atteint d'une HAI depuis l'age de 9 ans.
Je suis père d'un ado qui va fêter ses 17 ans cette année et qui est atteint d'une HAI depuis l'age de 9 ans.
Non vous n'êtes pas seule! Et nos enfants sont souvent très courageux et pensent peut-être moins à leur maladie que nous... Le mien fait du sport (quand il n'a pas trop de douleurs articulaires) et poursuit ses études comme n'importe quel étudiant. C'est l'administration qui parfois est plus compliquée. Il a fait sa première année (PASS) mais il a été hospitalisé au premier semestre. Il n'a donc pas pu suivre toute son année normalement mais on lui interdit de la repasser. C'est la règle. Un coup dur pour lui! Mais pas grave, s'il ne peut pas être médecin, il fera chercheur m'a-t-il dit. Il s'est résilié.
Bon courage à vous!
Bon courage à vous!