Bonjour,
Je m’appelle Emmanuelle et j’ai un diagnostic de CBP depuis plus de 10 ans. Je commence seulement à découvrir les associations comme la vôtre. Bravo pour la mine de renseignements que l’on peut trouver grâce à ce site!
Sur la page « albi-france.org/recherche/fatigue-pbc-mythe-realite-signification/ » on mentionne l’article suivant (dont j’ai trouvé la référence complète en ligne) : Neuroactive steroids and fatigue severity in patients with primary biliary cirrhosis and hepatitis C de S. Ahboucha, R. F. Butterworth, G. Pomier-layrargues, C. Vincent, Z. Hassoun, G. B. Baker, Neurogastroenterology & MotilityVolume 20, Issue 6.
Dans le résumé de cet article, on peut lire que « Les taux plasmatiques de 3α,5α-THP et de prégnanolone (3α,5β-THP) étaient significativement augmentés chez les patients atteints de CBP et d'HCC.»
Si je comprends bien, on parle ici de métabolites de la progestérone qui pourraient être associés à la fatigue chez les patients atteints de CBP.
Comme on m’a proposé un traitement hormonal substitutif (estrogènes transdermiques + progestérone) qui pourrait notamment freiner mon ostéoporose, la question que je me pose est la suivante : la prise de progestérone risquerait-elle d’augmenter ma fatigue à cause de ces métabolites?
Bien cordialement,
Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé
CBP et progestérone
Modérateurs : Primerose, daniel
Re: CBP et progestérone
Bonjour Emma,
nous te souhaitons la bienvenue sur notre forum
Concernant la fatigue, nous savons maintenant que c'est une réalité que nous vivons dans nos corps et dans nos psychismes ( fatigue qui peut être chronique ou pas ). A propos de ta question , je vais demander à notre secrétaire général Daniel ; peut-être a t-il plus d'informations.
Je te souhaite une bonne journée
nous te souhaitons la bienvenue sur notre forum
Concernant la fatigue, nous savons maintenant que c'est une réalité que nous vivons dans nos corps et dans nos psychismes ( fatigue qui peut être chronique ou pas ). A propos de ta question , je vais demander à notre secrétaire général Daniel ; peut-être a t-il plus d'informations.
Je te souhaite une bonne journée
Merci Primerose! J'ai bon espoir qu'un personne du domaine médical lise ma question sous peu.
Très bonne journée!
Très bonne journée!
Daniel a donné cette réponse ( après lecture de l'article que tu as mentionné) :
"Les métabolites de la progestérone augmentent la fatigue donc il se pourrait en effet qu'il y ait un risque d'augmentation d'une sensation de fatigue avec le traitement hormonal subsistutif, qu'il y ait CBP ou pas d'ailleurs".
Donc, cela ne concerne pas seulement les personnes atteintes de CBP , c'est valable pour chacune d'entre nous finalement. ( je dis "chacune" car il s'agit ici du traitement hormonal substitutif).
Tu pourrais en parler avec ta gynécologue en lui citant l'article et la réponse de Daniel afin de voir ce qu'elle en pense ?
( es-tu supplémentée en vitamine D et calcium pour l'ostéoporose?)
"Les métabolites de la progestérone augmentent la fatigue donc il se pourrait en effet qu'il y ait un risque d'augmentation d'une sensation de fatigue avec le traitement hormonal subsistutif, qu'il y ait CBP ou pas d'ailleurs".
Donc, cela ne concerne pas seulement les personnes atteintes de CBP , c'est valable pour chacune d'entre nous finalement. ( je dis "chacune" car il s'agit ici du traitement hormonal substitutif).
Tu pourrais en parler avec ta gynécologue en lui citant l'article et la réponse de Daniel afin de voir ce qu'elle en pense ?
( es-tu supplémentée en vitamine D et calcium pour l'ostéoporose?)
Merci Primerose, cela confirme mon intuition. Si j'obtiens des renseignements supplémentaires, je les partagerai dans le forum.
Je vais tout de même tenter ce traitement (hormonal) contre l'ostéoporose car il pourrait également améliorer d'autres s'ymptômes causés par la ménopause. L'autre type de traitement (alendronate ou ibandronate) semble également présenter des effets secondaires peu attractifs.
Oui, je suis ssupplémentée en vitamine C et Calcium depuis la découverte de mon ostéoporose, c'est déjà un début!
Oui, je suis ssupplémentée en vitamine C et Calcium depuis la découverte de mon ostéoporose, c'est déjà un début!