Bonjour,
Lors de la dernière prise de sang de mon fils vendredi (pour vérifier l'évolution de son HAI nouvellement détectée) , quelle ne fut pas notre surprise de voir les taux -qui étaient presque normalisés depuis 15 jours- réaugmenter sensiblement à des taux X10 pour les ALAT, ASAT et GGT.
Il y a 15 jours il a baissé la cortisone de 60 mg/jour à 30 mg/jour + 50 mg IMUREL. Et il a eu la grippe la semaine dernière.
- Est-ce que la grippe peut faire réaugmenter ses taux? Les globules blancs étaient aussi au-dessus des normes.
- Est-ce que c'est normal que les taux réaugmentent aussi brutalement?
- Est-ce que cela peut signifier que l'Imurel ne fait pas effet?
L'hépatologue lui a conseillé de réaugmenter la prednisone à 40 mg en attendant les prochaines analyses de vendredi prochain. ?
En vous remerciant pour votre aide.
Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé
Les taux ASAT/ ALAT et GGT ont réaugmenté malgré le traitement
Modérateurs : Primerose, daniel
- webmaster albi
- adhérent albi

Re: Les taux ASAT/ ALAT et GGT ont réaugmenté malgré le traitement
Bonjour Gwenec,
Les ASAT/ALAT et GGT peuvent augmenter du fait de la prise de certains médicaments, on ne peut donc pas écarter un possible effet du traitement de la grippe. Mais la modification du traitement peut l'expliquer aussi. Et parfois il sont un peu capricieux sans qu'on puisse vraiment l'expliquer (je parle d'expérience).
L'intérêt de la surveillance de ces indicateurs est de pouvoir sereinement caler le traitement pour trouver le bon équilibre entre la stabilité de la maladie et le bon dosage des médicaments. Visiblement c'est ce que fait votre hépatologue. C'est un travail qui se fait sur la durée, donc pas d'affolement sur un résultat ponctuellement hors norme, il faut continuer la surveillance régulière et l'ajustement du traitement.
Les ASAT/ALAT et GGT peuvent augmenter du fait de la prise de certains médicaments, on ne peut donc pas écarter un possible effet du traitement de la grippe. Mais la modification du traitement peut l'expliquer aussi. Et parfois il sont un peu capricieux sans qu'on puisse vraiment l'expliquer (je parle d'expérience).
L'intérêt de la surveillance de ces indicateurs est de pouvoir sereinement caler le traitement pour trouver le bon équilibre entre la stabilité de la maladie et le bon dosage des médicaments. Visiblement c'est ce que fait votre hépatologue. C'est un travail qui se fait sur la durée, donc pas d'affolement sur un résultat ponctuellement hors norme, il faut continuer la surveillance régulière et l'ajustement du traitement.
Merci pour votre réponse réconfortante. Il n'a pris aucun traitement suite à la grippe. Mais depuis il est très fatigué et tousse beaucoup (ça fait pourtant 15 jours maintenant)...Il dort très mal la nuit mais fait des siestes la journée.
Il va avoir son bac et il est pris en 1ère année de médecine (PASS) . Je suis inquiète de le voir ainsi sachant que l'année prochaine il va devoir être en forme pour cette première année. J'aurais préféré qu'il aille à la fac avec des horaires aménagées mais il veut faire médecine. Je le vois se renfermer jour après jour. Il parle moins et est moins joyeux. Je sais qu'il est très fatigué par tout cela mais je ne sais pas comment l'aider.
Ces dernières analyses m'ont donc beaucoup inquiétée parce que je sentais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas.
J'attends celles de vendredi avec impatience et inquiétude...
Il va avoir son bac et il est pris en 1ère année de médecine (PASS) . Je suis inquiète de le voir ainsi sachant que l'année prochaine il va devoir être en forme pour cette première année. J'aurais préféré qu'il aille à la fac avec des horaires aménagées mais il veut faire médecine. Je le vois se renfermer jour après jour. Il parle moins et est moins joyeux. Je sais qu'il est très fatigué par tout cela mais je ne sais pas comment l'aider.
Ces dernières analyses m'ont donc beaucoup inquiétée parce que je sentais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas.
J'attends celles de vendredi avec impatience et inquiétude...
Bonjour,
J'ai été transplanté en 2018, j'ai 23 ans et je suis actuellement en stage de fin d'étude en master.
Ne vous inquiétez, il arrive parfois que les ASAT/ALAT soit plus élevé, cela peut être dû à différents facteurs, tel que la non prise de médicament, une prise de sang faite en retard ou le dosage d'un médicament etc... la liste est longue.
La meilleure chose à faire c'est de contacter le médecin, un changement de dosage et hop c'est reparti !
Bon courage pour la L1 Médecine
J'ai été transplanté en 2018, j'ai 23 ans et je suis actuellement en stage de fin d'étude en master.
Ne vous inquiétez, il arrive parfois que les ASAT/ALAT soit plus élevé, cela peut être dû à différents facteurs, tel que la non prise de médicament, une prise de sang faite en retard ou le dosage d'un médicament etc... la liste est longue.
La meilleure chose à faire c'est de contacter le médecin, un changement de dosage et hop c'est reparti !
Bon courage pour la L1 Médecine