Page 1 sur 1

CSP et antidépresseurs !!

Publié : ven. 26 janv. 2024, 4:19 pm
par Chris75
Bon, 1 mois et demi après l'annonce de la maladie, une Csp, je suis toujours mal.. la déprime devient dépression, je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau malgré le psychologue et même si je n'ai aucun symptôme.. ma csp devient une maladie psychologique qui peut devenir chronique aussi.
Mon médecin généraliste m'a donc prescrit un antidépresseur: la fluoxetine (prozac) mais je vais attendre un peu avant de le prendre.. je me donne le temps (c'est récent) et la force de réagir par moi-même et aussi, j'ai peur de la nocivité hépatique des antidépresseurs. Même s'ils sont compatibles et plutôt biens tolérés dans nos maladies.. ces médicaments restent métabolisés par le foie et peuvent provoquer parfois des atteintes hépatiques.
Quels sont vos expériences ? En prenez-vous? En preniez vous?

Merci pour vos retours.

Re: CSP et antidépresseurs !!

Publié : dim. 04 févr. 2024, 9:06 pm
par jean67
Salut,
A l'occasion demande éventuellement l'avis d'un hépatologue sur la compatibilité entre les traitements et la maladie. Je pense cela étant que tu ne dois pas être le seul, peut être d'autres membres du forum sauront t'aiguiller.
A titre personnel les premiers mois sont les plus durs, et même si cela peut te paraître étrange, après on s'y habitue et on arrive à avoir des moments ou l'on oublie totalement la maladie. L'objectif étant que ces moments soient les plus longs possibles. Le fait d'être asymptomatique devrait grandement t'aider en ce sens.
Bon courage à toi, tiens bon.

Re: CSP et antidépresseurs !!

Publié : lun. 05 févr. 2024, 5:38 pm
par Chris75
Oui j'ai repris un peu le footing (5-6km pas plus pour pas forcer) et ça fait du bien.. donc pas de médocs pour l'instant.. les ISRS qu'on nous prescrit sont plutôt bien tolérés mais il y quand même de rares risques hépatiques.. j'ai pu lire quelques publications dessus.. le médecin évaluera toujours la balance benefice/risque....
Ça fait à peine 1 mois et demi que je cohabite avec ma csp .. 1 mois et demi qui effacent presque 44 ans de vie heureuse.. je dois faire face..accepter.. prendre du recul et être courageux !!!
Merci pour ton message Jean!

Re: CSP et antidépresseurs !!

Publié : dim. 18 févr. 2024, 12:34 pm
par Yogobk
Coucou Chris. On parle assez souvent et tu sais ce que j'en pense. Croire queu vas t'en sortir tout seul quand cela devient chronique, c'est un peu trop idéaliste. Voit avec l'hepato, s'il te conseille d'être quelques temps sous AD, suit ses recommandations.

Si tu te fais "trop de bile" certes tu ne prendras pas de cachets qui abimeront ton foie, mais celui-ci réagira sûrement pas très bien car le stress intense n'est pas bon non plus dans toute maladie.

J'ai décidé de suivre les conseils des médecins, j'ai eu une période d'anxiolytiques de 10 jours car les angoisses devenaient invivables et je suis reparti pour 6 mois d'AD avant de refaire le point. Mes analyses sont bonnes. Et le moral va mieux, les douleurs aussi.

Courage mon ami, et n'hésite pas à venir causer si tu en ressens le besoin.