Page 1 sur 1

CSP et anti tnf

Publié : ven. 05 janv. 2024, 10:50 am
par jean67
Bonjour à tous ,

Concernant cette présentation : à 5min55sec


On a une slide concernant les patients ayant une association MICI + CSP.
Si j'ai bien compris : si on traite la MICI avec des anti tnf, on augmente significativement le risque d'angiocholite par rapport à ceux traitant la CSP avec immunosuppresseur.

Ce qui est un peu complexe à gérer, car les anti tnf sont efficaces contre la MICI mais semblerait ne pas aider pour la CSP (voir même être déconseillés? la vidéo ne le précise pas cependant, il n'y a pas de courbe témoin sur le graphique).

Je n'ai pas eu encore l'occasion d'en parler avec mon hépatologue et mon gastro entérologue, mais si jamais quelqu'un a pu creuser davantage le sujet avec un médecin spécialisé je suis preneur d'information.

Re: CSP et anti tnf

Publié : mar. 09 avr. 2024, 4:32 pm
par Momo93
Bonjour jean

Ma copine est aussi atteinte de maladie de CRHON et également une CSP elle est sous anti TNF ( yuflima ) j’aimerai bien en savoir un peu plus et sur les risque de l’anti TNF sur la CSP merci

Re: CSP et anti tnf

Publié : mar. 09 avr. 2024, 5:28 pm
par jean67
De ce que j'ai pu en discuter avec mon hépatologue : on n'en sait rien pour le moment. Et remplacer les anti tnf par de l imurel ce n'est pas terrible non plus sur le long terme. A titre personnel je reste donc sous anti tnf pour le moment.

Re: CSP et anti tnf

Publié : jeu. 11 avr. 2024, 1:18 am
par Momo93
Vivement qu’ils nous sortent un remède