Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

CSP et anti tnf

Sites, articles, recherche, congrès et manifestations

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
jean67
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 80
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 2:21 pm

CSP et anti tnf

Message non lu par jean67 » ven. 05 janv. 2024, 10:50 am

Bonjour à tous ,

Concernant cette présentation : à 5min55sec


On a une slide concernant les patients ayant une association MICI + CSP.
Si j'ai bien compris : si on traite la MICI avec des anti tnf, on augmente significativement le risque d'angiocholite par rapport à ceux traitant la CSP avec immunosuppresseur.

Ce qui est un peu complexe à gérer, car les anti tnf sont efficaces contre la MICI mais semblerait ne pas aider pour la CSP (voir même être déconseillés? la vidéo ne le précise pas cependant, il n'y a pas de courbe témoin sur le graphique).

Je n'ai pas eu encore l'occasion d'en parler avec mon hépatologue et mon gastro entérologue, mais si jamais quelqu'un a pu creuser davantage le sujet avec un médecin spécialisé je suis preneur d'information.

Momo93
Messages : 3
Inscription : mar. 09 avr. 2024, 1:35 am

Re: CSP et anti tnf

Message non lu par Momo93 » mar. 09 avr. 2024, 4:32 pm

Bonjour jean

Ma copine est aussi atteinte de maladie de CRHON et également une CSP elle est sous anti TNF ( yuflima ) j’aimerai bien en savoir un peu plus et sur les risque de l’anti TNF sur la CSP merci

Avatar de l’utilisateur
jean67
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 80
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 2:21 pm

Re: CSP et anti tnf

Message non lu par jean67 » mar. 09 avr. 2024, 5:28 pm

De ce que j'ai pu en discuter avec mon hépatologue : on n'en sait rien pour le moment. Et remplacer les anti tnf par de l imurel ce n'est pas terrible non plus sur le long terme. A titre personnel je reste donc sous anti tnf pour le moment.

Momo93
Messages : 3
Inscription : mar. 09 avr. 2024, 1:35 am

Re: CSP et anti tnf

Message non lu par Momo93 » jeu. 11 avr. 2024, 1:18 am

Vivement qu’ils nous sortent un remède

Répondre