Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

récidive d'une Nash ?

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Pêche
Messages : 2
Inscription : mar. 21 nov. 2023, 11:07 pm

récidive d'une Nash ?

Message non lu par Pêche » mar. 21 nov. 2023, 11:31 pm

Bonjour,bonsoir
J'ai fait récemment un bilan hépatique .Je pensais que ce serait tiptop parce que j'ai perdu environ 8kg.Quand j'avais perdu 3 kg ,mon score fib4 était redevenu quasi normal et mes transaminases aussi
Là j'ai perdu 8 kg et mes chiffres sont remontés par rapport à la dernière prise de sang d'il y a plusieurs mois.Je précise qu'on m'a enlevé ma vésicule biliaire ,il y a très longtemps

TRANSAMINASES TGO (ASAT) * 71 U/L < 35 38

TRANSAMINASES TGP (ALAT) * 117 U/L < 35 62

GAMMA GT * 50 U/L < 38 60

PHOSPHATASES ALCALINES * 101 U/L 33 - 98 124
BILIRUBINE TOTALE 6,3 mg/L 3,0 - 12,0 7,3

FERRITINE * 332 ng/ml 30 à 200 295

PLAQUETTES * 171 Giga/L 185 - 445

Bon ,c'est pas la mort .J'ai déjà eu des transaminases à 5 fois la norme .Mais j'ai jamais eu des plaquettes à 171.Je me suis dit c'est soit parce que je sors d'un régime draconien,soit c'est le foie.D'abord ,est ce que c'est grave d'avoir des plaquettes à 171 ?
Je fais un régime mais je ne me prive pas de manger sucré .Donc c'est peut être la cause de mes mauvais chiffres
Je dois préciser que j'ai été diagnostiquée il y a peu comme souffrant du syndrome de goujerot sjögren et j'ai demandé un rdv avec un médecin interniste
Donc voilà, je comprends pas trop .En ayant perdu que 3 kg ,j'avais de bien meilleurs chiffres.Il est vrai que je me suis laissée aller après la perte de 3kg .Peut être cette prise de sang c'est juste les restes de cette période de laisser aller et que là si je continues je régime ,ça ne peut que aller mieux
J'ai lu que la maladie de sjörgen pouvait faire augmenter les transaminases.Mes SSA sont à 156 et tout le reste est dans la norme.Je doute que la maladie de sjörgen donne directement des transaminases élévés .Peut être que c'est une conséquence indirecte
Je me souviens que j'ai toujours eu le foie fragile mais faut dire que j'ai toujours été plus ou moins en surpoids aussi.Paraît il que la maladie de sjorgen donne du surpoids.J'aurai voulu savoir entre autre ,est ce que le fait de faire un régime mais en continuant à manger sucré peut donner des atteintes au foie même si on perd du poids
Mon diabète de type 2 est équilibré avec mon régime et sans médicament

Yogobk
Messages : 51
Inscription : lun. 13 nov. 2023, 4:08 pm

Re: récidive d'une Nash ?

Message non lu par Yogobk » mer. 22 nov. 2023, 12:16 pm

Bonjour,

Alors, je ne sais pas si c'est normal car je ne suis pas médecin, mais ce que je peux te dire, par rapport à mon vécu d'obèse qui a perdu beaucoup de poids à un moment donné, c'est que après une perte de poids importante et rapide, parfois, le bilan hépatique peut-être perturbé car le foie n'a pas le temps de traiter la perte graisseuse, d'autant plus quand on a déjà le foie malade. Le surpoids peut augmenter aussi le bilan hépatique sans que cela soit gravissime, rares sont les personnes souffrant de surpoids avec des bilans hépatiques bons.

Par contre, le sucre, c'est peut-être encore pire que la graisse, car le foie ne synthétise pas le sucre, il le transforme en graisse justement, donc, ça le fait énormément travailler. J'ai appris ça avec mon médecin nutritionniste qui déconseille l'apport de sucre transformé. C'est un vrai poison apparemment. Disons que l'on peut se faire de temps en temps un petit plaisir, mais on évite le plus possible. De plus, si tu es diabétique, ton foie peut aussi être perturbé par cela et l'apport de sucre.

Après, j'en connais très peu sur le syndrome de GS. Je pense que tu devrais en discuter avec tes médecins. Ils sauront sûrement si y a matière à s'inquiéter ou pas.

Pêche
Messages : 2
Inscription : mar. 21 nov. 2023, 11:07 pm

Re: récidive d'une Nash ?

Message non lu par Pêche » mer. 22 nov. 2023, 6:30 pm

Bonjour
Merci pour ta réponse
Pour le syndrôme de sjögren ,j'ai demandé un rdv à l'hôpital .J'attends la réponse.C'est parfois un peu long
Sinon pour le sucre,mon diabète est parfaitement équilibré sans médicament.J'ai une glyqué à moins de 6.Perso,je pourrai jamais éliminer le sucre complètement.Je peux limiter mais pas le retirer complètement

Je vois bientôt mon hépatologue donc elle va me faire un scanner de suite .Pour ma fib 4 ,je suis à 2,07 . C'est pas dramatique surtout si le foie n'est pas fibrosé comme avant
Je vois que le sucre qui pourrait me donner ces chiffres.Après si je deviens mince,je pense pas que j'aurai encore des problèmes de foies ,à moins que sjögren joue dans mes problèmes hépatiques

Yogobk
Messages : 51
Inscription : lun. 13 nov. 2023, 4:08 pm

Re: récidive d'une Nash ?

Message non lu par Yogobk » mer. 22 nov. 2023, 7:56 pm

Tu le dis toi-même, tu ne peux pas te passer de sucre (car le sucre est une drogue) mais tu peux le limiter. Et même pour un diabétique, il n'est pas deconseille de se faire plaisir de temps en temps si l'on n'abuse pas. Quand j'étais aide-soignant, on autorisait à nos patients diabétiques avec accord des médecins une pâtisserie chaque dimanche midi. Et ça n'a jamais possède problème.

Répondre