Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Hépatite autoimmune et cortisone

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Nach123
Messages : 1
Inscription : mer. 18 oct. 2023, 10:28 am

Hépatite autoimmune et cortisone

Message non lu par Nach123 » mer. 18 oct. 2023, 3:39 pm

Bonjour tout le monde
J’ai la maladie hépatite auto-immune découverte il y’ a un an avec une fibrose F3
Et depuis je suis sous cortisone dont la dose au début était de 40 mg et je suis actuellement à 7.5 mg que je diminue mensuellement de 2.5 jusqu’à l’ arrêter et immurel 75 mg.Les 2 derniers mois mes transaminases sont dans la norme mais la dernière analyse faite il y’a une semaine montre que asat 36 et alat 33 et la norme est inférieure à 34
Je m’angoisse un peu et mon hepato n’a pas de réponse il dit si ca continue à monter on augmente la cortisone ce qui me contrarie car j’attends avec impatience le jour où je peux l’arrêter.
Est ce que parmi vous il y’en a qui sont restés plusieurs années avec la cortisone en même temps que l’immurel
À votre avis est ce que la fibrose diminue et la fonction du foie s’ameliore avec la prise de l’immunosupresseur sachant que mes IGG sont redevenus normales
Merci d’avance

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Hépatite autoimmune et cortisone

Message non lu par Primerose » mer. 01 nov. 2023, 12:07 pm

Bonjour Nach,

nous te souhaitons la bienvenue sur notre forum 😊
Pour répondre à ta question, tout d'abord j'aimerais te dire que tu as eu le traitement qu'il faut pour l'HAI : cortisone en attaque et ensuite les immunos.
Pour arriver à une stabilisation, tout dépend d'où l'on part ( la crise a t-elle été virulente ou peu active?): en général il faut compter de six mois à un an pour une rémission. Dans ton cas, tu sembles avoir eu un résultat au bout d'une année avec des bilans normaux mais tu t'inquiètes car les transaminases sont un peu augmentées ( de très peu ).
Il faut savoir qu'il peut arriver qu'il y ait des hausses de valeur; mais on ne va pas s'arrêter sur une seule prise de sang.
Ce sont les examens sanguins suivants qui vont définir si vraiment il y a une hausse durable et donc ajuster les doses de traitements .
Cela peut arriver , nous le savons; donc l'essentiel est de trouver la juste dose de traitement afin que la crise soir totalement sous contrôle.
TU nous demandes si le foie peut s'améliorer avec le traitement : oui, en effet le foie peut s'améliorer avec le traitement 😊Ton hépato te fera faire des fibroscan afin de voir l'évolution de la fibrose de départ.

J'espère avoir répondu à tes questions!
Bonne journée Nach!

amarie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 15
Inscription : mer. 23 sept. 2020, 9:44 am

Re: Hépatite autoimmune et cortisone

Message non lu par amarie » lun. 06 nov. 2023, 1:41 am

Bonjour Nach,
Comme vous, j'ai une HAI avec fibrose F3 traitée depuis juillet 2020. Oui, les résultats peuvent être fluctuants. Je suis sous Imurel 150mg et je suis restée 2 ans sous cortisone avec ensuite passage sous hydrocortisone. Depuis février 2023, fin de l'hydrocortisone. Le 22 septembre, passage à Imurel 100mg, les derniers résultats n'étant pas satisfaisants, j'ai à nouveau 3 semaines de cortisone et Imurel 150 mg. Et, cependant, le fibroscan est parfait. Notre maladie est indissociable de la patience.
Bonne journée.
Marie

Mario16
Messages : 1
Inscription : mar. 05 déc. 2023, 9:31 am

Re: Hépatite autoimmune et cortisone

Message non lu par Mario16 » jeu. 07 déc. 2023, 11:38 am

Bonjour,

Le traitement vise généralement à réduire l'inflammation et à prévenir la progression de la maladie. Les corticostéroïdes comme la cortisone sont souvent utilisés pour contrôler l'inflammation, tandis que les immunosuppresseurs comme l'Imurel (azathioprine) peuvent aider à maintenir la rémission et à réduire la nécessité d'une corticothérapie à long terme. Il n'est pas rare que les patients atteints d'hépatite auto-immune restent sous corticothérapie pendant plusieurs années, surtout si la maladie est difficile à contrôler. La réduction progressive de la dose de cortisone, comme vous le faites, est une approche courante pour minimiser les effets secondaires tout en contrôlant la maladie.

Concernant vos transaminases (ASAT et ALAT), il est bon de savoir qu'elles peuvent fluctuer et que de légères augmentations peuvent parfois se produire. Si elles restent proches de la normale et que vos autres indicateurs de santé (comme les IGG) sont bons, cela peut être considéré comme positif. Cependant, tout changement dans les résultats des tests ou dans votre état de santé doit être discuté avec votre hépatologue. En ce qui concerne la fibrose, le but du traitement est de prévenir sa progression. Dans certains cas, il est possible d'observer une certaine amélioration de la fibrose, mais cela dépend de nombreux facteurs, notamment de la réponse au traitement.

Cordialement,
Visitez mon site

Répondre