Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

virus de l'hiver

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Guéno
Messages : 5
Inscription : ven. 19 mai 2023, 11:06 pm

virus de l'hiver

Message non lu par Guéno » jeu. 12 oct. 2023, 10:19 am

Bonjour,
je suis diagnostiqué HAI depuis mars,
jusqu'ici, cela se passe bien.
je suis sous azathioprine.
c'est mon premier hiver sous immunosupresseurs et je ne sais pas à quoi m'attendre?
est ce que je vais choper des virus, etre malade? porter un masque? me vacciner grippe et covid?
j'ai été malade toute la nuit, genre gastro. d'où le post.
avez vous des retours d'experiences? des conseils?
merci

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: virus de l'hiver

Message non lu par Primerose » jeu. 12 oct. 2023, 9:47 pm

Bonsoir Guéno,

les immunosuppresseurs abaissent le système immunitaire afin d'enrayer l'attaque auto-immune. Cela a pour conséquence de nous fragiliser un peu plus mais cela ne veut pas dire que nous allons attraper tous les virus. Et si nous sommes malades ,cela mettra un peu plus de temps à guérir. De toutes façons, au moindre signe de fièvre il est raisonnable de consulter son médecin afin qu'il juge si un traitement sera nécessaire.
Lorsque nous sommes immunosupprimés nous devenons plus vigilants lorsque la saison hivernale arrive. Il vaut mieux éviter les personnes qui toussent par exemple. Et si nous le jugeons utile (re)mettons le masque? ( si nous voyageons en train ou avion par exemple). Et en été, il faut penser à protéger sa peau également , c'est très important.
En ce qui me concerne, j'ai remarqué que j'étais moins malade sous immuno que lorsque je ne l'étais pas! C'est certainement parce que j'ai mis en place des stratégies pour me protéger et sans que cela m'empêche de vivre ( par exemple, j'ai toujours des masques dans mon sac et le gel hydro-alcoolique); il m'est arrivé d'aller au cinéma et d'entendre une symphonie de tousseurs, alors je remets le masque ( et tant pis si on me regarde de travers! 😉).
Les conseils que l'on pourrait te donner seront les mêmes que l'on donne aux autres sans traitement : se laver les mains, éviter les endroits où il y a trop de monde. Mettre un masque si on se sent vulnérable. Bien manger et avoir une activité physique.
En ce qui concerne la question importante des vaccins, il faut en parler avec ton médecin, voici un lien que tu pourras lire:

https://albi-france.org/hai/faq-hai-hep ... ght=vaccin

J'espère que tu te sens beaucoup mieux depuis ta nuit agitée.

Bonne soirée!

Guéno
Messages : 5
Inscription : ven. 19 mai 2023, 11:06 pm

Re: virus de l'hiver

Message non lu par Guéno » ven. 13 oct. 2023, 4:16 pm

merci Primerose pour cette réponse complète et rassurante;
un peu de vigilance donc!
(oui, je vais mieux!)
merci encore et bon week end

Répondre