Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Suspicion de CBP

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Soph81
Messages : 5
Inscription : sam. 19 août 2023, 2:11 pm

Suspicion de CBP

Message non lu par Soph81 » sam. 19 août 2023, 2:26 pm

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai récemment consulté un interniste dans le cadre d'une asthénie anormale et prolongée. Le bilan sanguin révèle des facteurs antinucléaires à 1/640 et surtout des anticorps anti-sp 100 positifs. L'interniste soupçonne une CBP mais ne pose aucun diagnostic pour le moment : mon bilan hépatique est bon (je suis surveillée sur ce plan car je suis par ailleurs atteinte d'une hémochromatose génétique). Hormis la fatigue très intense et des démangeaisons curieuses depuis un an (démangeaisons apparues suite à des piqûres de moustiques qui se réactivent régulièrement, aucun médecin ne comprend, les antihistaminiques ne font rien), je n'ai aucun symptôme.
Est-il possible que je sois dans une phase débutante de la maladie ? Si c'est le cas, y a-t-il un délai moyen pour que la maladie commence à être symptomatique ?
D'après ce que je comprends, les anti-sp 100 sont tout de même très caractéristiques de la CBP.
En outre, j'ai appris qu'une de mes grands-tantes avait une maladie auto-immune au foie et ma mère a un syndrome de Gougerot-Sjogren.
Merci d'avance
Sophie

Margot
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 46
Inscription : ven. 15 sept. 2017, 10:56 am

Re: Suspicion de CBP

Message non lu par Margot » ven. 08 sept. 2023, 10:31 am

Bonjour Sophie

J ai 71 ans et depuis 10ans je suis surveillée pour présences d anticorps anti mitochondries et tout comme vous les enzymes hépatiques sont normales
Pas de symptômes particuliers peut être une légère fatigue .
Je fais prise de sang tous les 6 mois ,

écho du foie ou scanner abdominal tous les 6 mois .
C est stable .
Je prend de l ursofalk 500 2 fois / jour .
Bien surveillée, ça va bien se passer .
Bon courage

Répondre