Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

CBP 35 ans

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
joanne
Messages : 49
Inscription : mar. 09 mai 2023, 10:54 pm

CBP 35 ans

Message non lu par joanne » mer. 10 mai 2023, 4:49 pm

Bonjour nouvelle sur le forum j ai une cbp à 35 ans depuis 1 mois sous delursan j ai pu lire que l'espérance de vie n'était pas différente de la population classique si je peu dire aujourd'hui avec les traitements pouvez vous m'aiguiller m'en dire plus sur cette maladie.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: CBP 35 ans

Message non lu par Primerose » ven. 12 mai 2023, 4:14 pm

Bonjour Joanne,

bienvenue sur notre forum ALBI!
En effet, les personnes atteintes de CBP ont une espérance de vie qui est celle de la population générale. Le traitement par acide urso fonctionne et surtout il n' aucun effet secondaire grave .
Je te laisse deux liens très intéressants ; ils sont issus de notre site sur lequel tu pourras naviguer aisément et même y revenir plusieurs fois car il y a de très très nombreux articles!😊

Bonne fin de journée!



https://albi-france.org/cbp/comprendre- ... vret%20cbp
https://www.albi-france.org/wp-content/ ... 081019.pdf

Avatar de l’utilisateur
joanne
Messages : 49
Inscription : mar. 09 mai 2023, 10:54 pm

Re: CBP 35 ans

Message non lu par joanne » lun. 15 mai 2023, 7:42 pm

Merci beaucoup car beaucoup de stress et une peur affreuse de mourir jeune à l'annonce de la maladie... les maladies auto immune sont maintenant géré

Avatar de l’utilisateur
joanne
Messages : 49
Inscription : mar. 09 mai 2023, 10:54 pm

Re: CBP 35 ans

Message non lu par joanne » jeu. 18 mai 2023, 9:09 am

Bonjour les oursons bili irm ras rdv avec le docteur Castelnau consœur du Dr Poupon à Paris dans une semaine.

FloBer75018
Messages : 1
Inscription : mer. 24 mai 2023, 7:01 pm

Re: CBP 35 ans

Message non lu par FloBer75018 » mer. 24 mai 2023, 7:20 pm

Bonjour à tous,
J'ai 41 ans et je suis atteint d'une HAI depuis 2014 avec un syndrome d'overlap, CSP...
Je suis sous Imurel et Delursan (1000 mg/jour - je pèse 70 kg) depuis 2014. Je n'ai jamais arrêté cette bi-thérapie. La cortisone a été arrêtée au bout de 12 mois. Mes résultats d'analyse ont été bons pendant presque 6 ans, avec une diminution de l'Imurel à 50 mg/jour (prise initiale 200 mg), sur plusieurs années.
Depuis la vaccination Covid (Moderna x3 + 3 Covid), mes résultats sont fluctuants.... J'ai fait une grosse réaction à la 1ère dose de vaccin Moderna...
Mon hépato a décidé d'augmenter de nouveau l'Imurel, 50 mg/jour à 125 mg/jour (depuis 20 jour). J'ai tjs bien toléré ce traitement et je m'avoue chanceux.
La dernière analyse montre que les taux sont de nouveau normaux pour les transaminases (ALAT et ASAT) mais ils restent hauts pour les GGT (187) et un chouille élevé pour les phosphastases alcalines (138). On est donc une cholestase.... Ma dernière bili-IRM de juin 2022 était plutôt bonne.
Je suis déjà à la dose maximale pour le Delursan. On est donc un peu dans l'impasse.
Peut-on dépasser cette dose ?
Quelle(s) autre(s) solution(s) de traitement ?
Changer d'immunosuppresseur ?
Merci par avance pour vos éventuelles réponses. Je suis un peu perdu.... je crains le changement d'immunosuppresseur et les effets secondaires associés...

Avatar de l’utilisateur
joanne
Messages : 49
Inscription : mar. 09 mai 2023, 10:54 pm

Re: CBP 35 ans

Message non lu par joanne » jeu. 25 mai 2023, 10:28 pm

Bonjour de retour du rdv avec le Dr Castelnau qui m'a dit madame il faut vivre sa vie c est une maladie auto-immune qui est géré, pour le fibroscan il peu régressé avec diminution de la stéatose. Et effectivement les analyses peuvent fluctuer ne pas tenir compte d'une seule analyses. Chaque personne est différentes et aucune de nos analyses ne seront pareil. Rdv dans un an pour le suivi avec elle.

Avatar de l’utilisateur
webmaster albi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 237
Inscription : sam. 20 nov. 2004, 7:59 pm
Localisation : 84
Contact :

Re: CBP 35 ans

Message non lu par webmaster albi » ven. 26 mai 2023, 11:47 am

Il ne faut pas tomber dans le piège des chiffres, les mesures sont par nature fluctuantes et il faut considérer ces données comme des indicateurs, regarder les tendances… 
Par exemple pour les PAL on considère qu'il faut s'en préoccuper si le chiffre est supérieur à 1,5 fois la norme. La fourchette haute est sans doute de 130 (cela varie selon les labos), 138 n'est pas un problème. Encore moins si ASAT et ALAT sont dans la plaque…
Comme dit le docteur, il faut vivre sa vie et prendre un peu de distance quand on a la chance de pouvoir le faire.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: CBP 35 ans

Message non lu par Primerose » sam. 27 mai 2023, 5:39 pm

Bonjour FloBer,

Webmaster a raison de te dire qu'il ne faut pas "tomber dans le piège des chiffres" ; mais nous le faison souvent car des résultats dans les "clous" nous rassurent et le moindre écart aussi minime soit-il produit des effets maximums sur notre moral!
Tu as déjà un traitement en route depuis 2014 et tu le dis toi-même , tu supportes bien Imurel; oui, c'est une chance de bien supporter un traitement , quel qu'il soit d'ailleurs! Le fait que tu aies eu une "forte réaction au vaccin" et tes 3 Covid (tu as dû être bien fatigué avec tout ça! J'espère que tu t'es bien rétabli depuis!), cela n'a pas empêché un retour à des valeurs satisfaisantes. Et dernière Bili-Irm était bonne.
Cependant, tu es inquiet et tu imagines déjà qu'on doive te faire changer de traitement; le mieux c'est d'en parler à ton spécialiste ; dis-lui tes craintes . Il pourra t'expliquer clairement ta situation.
Et comme te l'a dit Webmaster, il faut regarder les tendances générales; ton spécialiste en a peut-être fait un tableau ( comme le mien ainsi d'un seul coup d'oeil il a une vue d'ensemble sur mes fluctuations depuis mon diagnostic).

J'espère que nos réponses te seront utiles et surtout te permettront de mieux comprendre que , lorsqu'on est atteint de nos pathologies chroniques, il faut essayer d'accepter que les bilans sont certes de bons indicateurs mais qu'on ne peut pas être réduits qu'à ça . Nous sommes bien plus que des foies fatigués...nous avons toujours en nous quelque chose qui va bien ,même très bien.

Belle journée à toi!

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: CBP 35 ans

Message non lu par Primerose » sam. 27 mai 2023, 5:41 pm

Bonjour Joanne,

merci pour ton retour qui illustre bien ce que je disais à FloBer, les résultats de bilans sont propres à chacun et à interpréter selon la tendance générale. Et accepter que cette chronicité ne nous empêchera pas de vivre nos vies!

Belle journée!

Avatar de l’utilisateur
joanne
Messages : 49
Inscription : mar. 09 mai 2023, 10:54 pm

Re: CBP 35 ans

Message non lu par joanne » dim. 28 mai 2023, 9:01 am

Et aujourd'hui nos maladies la Cbp pour moi ne font plus mourir c est ce qu'il faut ce dire même si c est pas simple je suis la première à le confirmer !

Répondre