Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Vitamine D et ostéoporose

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

mjulielebel
Messages : 14
Inscription : dim. 12 mars 2023, 2:12 pm

Vitamine D et ostéoporose

Message non lu par mjulielebel » mer. 26 avr. 2023, 9:36 pm

Bonjour à vous

Aujourd'hui, mon fils Marc Antoine a rencontré sa gastro chez l'adulte. Elle m'inspire confiance pour la gestion de la colite ulcéreuse.
Elle fera des bilans sanguins au 10 semaines incluant un bilan hépatique.
L'ursodiole est poursuivi. Elle m'a dit que cce médicament améliorait les résultats comme alt, ast, mais ne diminuait pas l'inflammation. Ça je le comprends. En quoi est-ce positif que ces marqueurs soient dans les normes si ça ne donne aucune réponse sur l'évolution de la maladie. J'ai comme l'impression que l'ursodiole camoufle les vrais taux ast, alt, ... Alors c'est uniquement le IRM qui peut voir la progression? Et ce n'est qu'une fois par année.
La dr au pédiatrique a dit que Marc en est au début de la csp. Quels tests devrait-il y avoir? Il a eu 2 IRM, écho de l'abdomen, bilan hépatique.
Je veux être certaine qui fait tous les examens nécessaires comme il n'est pas suivi paf un hépatologue.

De plus, elle va vérifier la vitamine D dans 10 semaines. J'ai lu à quelque part (conclusion dune recherche) que la vitamine D avait un effet anti-inflammatoire... donc je croyais qu'elle lui prescrirait à nouveau. Mais elle m'a dit qu'il n'y a pas d'effet anti-inflammatoire.
Avez-vous la même information que moi sur la vitamine D (surtout dans les pays nordiques)?
Je vais tenter de retrouver cette lecture.

Un sincère merci
Marie-Julie

Répondre