Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

CBP - Grossesse et benzafibrates??

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

CMontreal
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 12
Inscription : ven. 23 nov. 2018, 10:05 pm

CBP - Grossesse et benzafibrates??

Message non lu par CMontreal » lun. 10 janv. 2022, 3:27 am

Bonjour,

Est ce qu’une membre aurait une expérience de grossesse sous benzafibrate?
Pour le moment, les médecins n’ont trouvé aucune étude… Merci!

Ps: j’ai été initialement diagnostiquée hai (possible syndrome de chevauchement ) avec des transaminases à 3000 il y a 4 ans, avec chance à un stade précoce. Suivi maintenant par une hepatologue qui connaît très bien les maladies auto-immunes, cela a pris un suivi étroit médical en grossesse à risque (en plus d’un accouchement lors de la première vague pandémique). Cela n’a pas été facile, mais a vraiment value la peine. Notre petit garçon a déjà 18 mois!! La rechute en post partum a nécessité une nouvelle biopsie qui a amené un changement de diagnostic… et un changement de médication avec un traitement de deuxième ligne avec benzafibrates… d’où ma question…

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: CBP - Grossesse et benzafibrates??

Message non lu par Primerose » ven. 14 janv. 2022, 4:42 pm

Bonjour CMontréal,

bienvenue sur notre forum ALBI! Et félicitations pour la naissance de votre enfant qui vous comble de joie!😊

Au sujet d'une grossesse sous fibrate, il existe très peu de données qui exclurait tout risques car le suivi de ces grossesses est très insuffisant.
Si vous avez un nouveau projet de grossesse, le meilleur interlocuteur sera votre spécialiste . Lui seul saura piloter un suivi rigoureux et sécurisé. Il arrive que pendant la grossesse, certaines femmes aient une rémission naturelle , ce qui permet un arrêt de traitement toujours sous contrôle strict.

Je vous joins un lien ALBI sur le thème du chevauchement :
https://www.albi-france.org/maladies/he ... t-cbp-hai/

En attendant d'avoir de vos nouvelles , nous vous souhaitons une belle soirée,

CMontreal
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 12
Inscription : ven. 23 nov. 2018, 10:05 pm

Re: CBP - Grossesse et benzafibrates??

Message non lu par CMontreal » ven. 14 janv. 2022, 10:53 pm

Merci Primerose.

Effectivement, je suis en lien avec les médecins (encore aujourd'hui même). Peu (pas) de données sur les fibrates disponibles. Je vais effectivement statuer prochainement avec mon hépatologue des traitements possibles avec l'arrêt des fibrates si grossesse il y a. Je sais aussi que dans beaucoup de cas, la période de la grossesse peut entraîner une certaine rémission, cela c'est quand même soldé avec une petite rechute dans mon cas... Chaque cas est unique...

Je m'essayais sur le forum juste pour voir s'il y avait quelques cas parmi les adhérentes...

Merci bien et bonne année

Répondre