Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Inquiète après une prise de sang

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Kanmani
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 9:38 pm

Inquiète après une prise de sang

Message non lu par Kanmani » jeu. 14 oct. 2021, 10:49 pm

Bonsoir à toutes et à tous !

Je me permets de venir ici pour trouver du soutien et, pourquoi, pas des réponses.
Je ne sais pas bien s'il fallait que je présente mon cas ici ou sur le sujet des présentations, n'éhsitez pas à me dire !

Voici ce qui me turlupine (pour ne pas dire plus...)
Cette semaine, suite à des démangeaisons persistantes, je suis allée voir un médecin. Comme je viens de changer de région, c'est un nouveau médecin que je ne connais pas (je ne sais donc pas si il est du genre à prescrire trop d'examens plutôt que pas du tout...)
Quand je suis allée le voir, je suspectais fortement d'avoir attrapé la gale, notamment parce que les démangeaisons ont surtout lieu la nuit et surtout parce que je l'ai déjà attrapée en 2016 et que le prurit était très semblable.
Seulement, il n'y a pas de lésion visible, ce qui a, à juste titre, capté l'intention de mon médecin.

Il m'a donc prescrit un bilan sanguin pour écarté toute autre hypothèse. On a également évoqué la possibilité d'allergies ou de sécheresse cutannée, mais sans pouvoir être sûr ni trouver la cause (normal.)
Alors, malgré une anxiété naturelle assez importante, je ne m'inquiétais pas trop pour la prise de sang, tant j'étais sûre que c'était la gale.
Et avec les résultats, j'ai un peu pâli : ma bilirubine conjuguée est à 2,6 mg/L (la totale et l'indirecte sont normales.)
En soit, un taux un peu élevé en général ne m'inquiète pas plus que ça, j'ai déjà eu une TSH assez élevée, puis qui s'est rééquilibrée toute seule par la suite.
Seulement là, j'ai bien compris qu'une bilirubine, même un peu élevée, concerne le foie et là, j'ai eu la très bonne idée (nooooon) d'aller sur internet et de découvrir avec nervosité que tous les diagnostics envisageables ne sont pas bien rassurants...
Et surtout, surtout, ce taux un peu élevé m'inquiète parce qu'il se couple avec des démengeaisons sans lésion ET des yeux qui grattent (peut être une sécheresse occulaire... )
Bref, en surfant sur internet, j'ai bien vu que ces symtômes pouvaient correspondre à une hépatite, une cirrhose, ou même une CBP... Autant vous dire que ça ne me rassure pas du tout. En plus, cela remettrait en question mon projet professionnel qui nécessite une bonne santé.

Je vais évidemment reprendre rdv avec mon médecin pour obtenir des examens complémentaires mais je suis déjà très stressée et, pour tout dire, je sature un peu.
J'ai 24 ans, je viens de retourner chez mes parents le temps de préparer mon concours, je travaille énormément et je suis déjà très stressée... En plus de ça, ces dernières années, j'ai déjà dû faire un certain nombre d'examens médicaux pour d'autres raisons (cardiques, suspcicion autour d'une tumeur au sein, troubles endoctriniens...) à la fin, ça a toujours été bénin mais c'est toujours très anxiogène et ça donne l'impression que dès que j'ai évité un obstacle de santé, un autre se dresse devant moi...
Rien que pour ce diagnostic, je venais TOUT JUSTE de finir un traitement pour une infection que j'ai ressenti les démangeaisons...

Et même si tout ça, ça n'est que moi qui psychote à cause du stress, je n'ai pas trop de possibilités de "penser à autre chose," comme mes parents ont changé de région, en retournant chez eux, je me suis éloignée de tous mes amis et connaissances, et mes journées de révisions ne me permettent pas trop de mettre le nez dehors.


Bref, je sais bien que vous n'êtes pas médiums et que vous ne pouvez pas me dire ce que je veux entendre et qu'il faudra sans doute faire des examens complémentaires (et donc stresser) pour avoir le fin mot de l'histoire... mais j'avais vraiment besoin de me confier, surtout que je ne veux pas angoisser mes parents.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Kanmani

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Inquiète après une prise de sang

Message non lu par Primerose » sam. 16 oct. 2021, 4:08 pm

Bonjour Kanmani,

nous te souhaitons la bienvenue sur notre forum! 😊

Tout d'abord, j'aimerais te dire qu'un bilan sanguin ne s'interprète pas sur un seul résultat : ton taux de bilirubine ( qui n'est pas alarmant) seul ne peut suffire à poser un diagnostic. Que dit ton bilan hépatique général? ( transaminases et ggt).

Ce grattage que nous savons difficile à supporter, peut avoir différentes origines . Tu es une jeune femme sensible et stressée : nous comprenons tes contrariétés. Il est vrai que ne pas savoir peut nous faire imaginer des choses fausses et si , de plus, tu vas sur le net (ouille ouille 😊😉) tu amplifies ta peur ( beaucoup de maladies ont aussi quelques symptômes communs avec des pathologies banales).

Comment vas-tu depuis ton post? As-tu noté une amélioration?
Quel est ce projet dont tu parles?

Belle après-midi à toi,

Kanmani
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 9:38 pm

Re: Inquiète après une prise de sang

Message non lu par Kanmani » lun. 18 oct. 2021, 4:18 pm

Bonjour Primerose,

Merci beaucoup de ta réponse, elle fait beaucoup de bien.

Avec le recul, je me sens un petit peu stupide d'avoir écrit ce message paniqué, après une pauvre analyse sanguine pas tout à fait dans les normes, j'ai même un peu honte.
Ma démarche s'inscrivait sans doute dans un besoin de me confier, étant donné que je ne tiens pas à stresser mon entourage...

Bien sûr, une hausse aussi légère de la BC n'est pas un marqueur en soit et, pour te répondre, le reste du bilan hépatique et normal (ASAT, ALAT, gamma et alcalines.) De même que la BT et la BI.
Je ne sais pas si il y a des anticorps anti-mitochondries de type M2 ou des anticorps anti-nucléaires, le bilan n'en fait pas mention (mais je ne sais pas si le médecin les a demandées.)
Tout le reste du bilan est également normal (hématologie sanguine, hormonologie sanguine, le reste de la biochimie sanguine aussi.) A la rigueur, la vitesse de sédimentation est au max à la 2ème heure, de même que le Potassium K plastique, mais ça reste dans les normes.

En soit, c'est évidemment très positif mais ce que je comprend pas, c'est que je ne reconnais mon cas nulle part, la présence de prurit élimine les syndrome de Dubin-Johnson ou de Rotor, et le fait que l'augmentation concerne la BC élimine aussi la maladie de Gilbert.
Naturellement, ça me fait envisager d'autres possibilités bien pire, un cancer des voies biliaires encore indétectable par exemple.
De même, si je considère que mes démangeaisons n'ont rien à voir avec la légère poussée de la BC, j'envisage encore d'autres pathologies nulles, comme la sclérose en plaques (auquel cas, je ne serais plus du tout sur le bon forum ahah)

C'est complètement contre productif de réagir comme ça, je sais bien, mais impossible à contrôler.

Heureusement, je retourne chez le médecin demain pour en savoir plus mais je suis fatiguée d'avance par la batterie de tests qui va sûrement m'attendre les prochaines semaines...
Pour ce qui des démangeaisons, j'ai pas noté de changement du tout, ni d'amélioration ni de cessation... Elles sont moins présentes quand je ne me focalise pas dessus évidemment, et comme je ne peux pas vraiment, actuellement, échapper à mon stress, je ne peux savoir si elles sont liées.

Concernant mon projet professionnel, j'envisage de travailler dans la police (pour faire des enquêtes criminelles, pas pour tabasser des étudiants, je précise ;) ) et je prépare donc le concours d'officier. Naturellement, je dois être dans de bonnes dispositions physiques.


Merci encore pour ta réponse et navrée d'ajouter un énième message terrorisé sur ce fil...


Bonne fin de journée !

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Inquiète après une prise de sang

Message non lu par Primerose » mar. 19 oct. 2021, 1:15 pm

Bonjour Kanmani,

je souris en te lisant : nous serons nombreux à nous reconnaître à travers les peurs que tu décris si bien.
Finalement, ton bilan hépatique est tout à fait normal, donc c'est très rassurant ! A propos des recherches d'anticorps, ce sont des recherches spécifiques que le médecin demande lorsqu'il a de vrais doutes , ce qui ne semble pas être ton cas.
Peut-être a t-il déjà compris que tu es une jeune femme très sensible, stressée par son avenir ; alors il veut complétement te rassurer afin que tu te dégages de ces craintes sur ta santé.
Et puis, ne t'excuse pas d'être venue chez nous; nous sommes là pour écouter quiconque à besoin de l'être, surtout s'il tombe par " hasard " ici.

A propos de ton projet, je me doute bien que le concours que tu prépares demande à donner le meilleur de toi-même , comme tous les concours. Comment ne pas être stressée quand on veut donner ce que l'on a de mieux? Nous les humains, sommes très forts pour nous mettre la pression dans de nombreux domaines; alors il n'est pas rare que le corps parle...essayons de l'écouter avec tendresse😊.

J'espère que tu viendras nous donner de tes nouvelles très vite, en attendant prends bien soin de toi surtout ( je ne sais pas où tu habites mais si tu as la possibilité de marcher, de respirer, de regarder la nature, tu y trouveras de l'apaisement…).

Kanmani
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 9:38 pm

Re: Inquiète après une prise de sang

Message non lu par Kanmani » jeu. 21 oct. 2021, 9:32 pm

Bonsoir Primerose !

Merci pour ta réponse pleine de sagesse :-)

Je suis donc bien retournée voir le médecin qui, au vu de mes analyses, ne s'est pas du tout inquiété.
Selon lui, s'il y a quelque chose, il faut voir comment les analyses évoluent, donc il m'a re prescrit une prise de sang pour dans une semaine (ASAT, ALAT, gamma et alcalines.)
Dans un second temps, il m'a également prescrit un rdv pour une echo de l'abdomen, s'il y a quelque chose, je serais fixée.
Concernant la SEP, il est pas spécialiste, mais il ne part pas là dessus pour le moment non plus.

En fait, pour lui, c'est une possible allergie ou une sécheresse de la peau... Mais je ne comprend pas, l'augmentation de la BC ne montre t-elle pas, au contraire, que le prurit a une cause hépatique ?

En tout cas, pour le moment, les médocs pour allergie ne me font rien, mais la crème hydratante sur tout le corps apaise un peu les démangeaisons, c'est déjà ça...

J'avais l'impression d'un léger mieux ce week end, je me demande si ça n'est pas à cause du traitement pour la gale que j'ai pris initialement (mais comme il ne m'a pas prescrit de second antibiotique, normalement obligatoire, si c'était la gale, elle n'a pas pu complètement être éradiquée...) et maintenant, ça me gratte de nouveau beaucoup (sans non plus me gratter au sang ou me réveiller en pleine nuit.)

Bref, la prochaine fois, on rediscutera de mes analyses et je vais lui demander de me re prescrire un traitement pour la gale (complet, cette fois) histoire de ne pa négliger cette piste.


Merci encore pour ta réponse Primerose, je viendrais vous dire la suite quand j'en saurais plus !
( Et je suis allée marcher longuement aujourd'hui, c'est vrai, ça fait du bien.... ça permet de se "reconnecter" un peu au monde qui entoure, de ne plus se sentir seul au monde avec ses symptômes bizarres.)

Lyly95
Messages : 1
Inscription : jeu. 16 déc. 2021, 10:33 pm

Re: Inquiète après une prise de sang

Message non lu par Lyly95 » jeu. 16 déc. 2021, 10:54 pm

Bonsoir Kanmani j’aimerais bien en discuter avec toi j’ai exactement le même parcours je désespère

Répondre