Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne souhaitons pas faire payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons besoin de vous, aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide !

Nouveau forum Coronavirus : Nous venons de créer un forum spécifiquement dédié aux discussions autour du coronavirus. Partagez votre expérience, posez vos questions, donnez-nous vos astuces pour s'adapter au rythme de la vie confinée…
Epidémie de Coronavirus : report de la journée ALBI à l'automne prochain lire l'article sur le site
Albi a des ambassadeurs dans différentes régions de France et en Belgique : il y a une personne à qui parler près de chez vous ! voir la liste

consultez toutes les vidéos créées par albi !  > CBP : Vidéo de la Cholangite Biliaire Primitive  > CSP : Vidéo de la Cholangite Sclérosante Primitive > HAI : Vidéo de l'Hépatite Auto-Immune  > "Chevauchement" : Vidéo du syndrome de Chevauchement

> albi association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Du bon usage du paracétamol

Un forum pour échanger autour du coronavirus et de la vie dans le contexte de cette épidémie. Et pour vous comment se passe cette vie confinée ? Partagez vos impressions, vos astuces, vos problèmes, vos petits instants de plaisir…

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1281
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Du bon usage du paracétamol

Message non lu par daniel » mer. 08 avr. 2020, 6:37 pm

Philippe , notre talentueux webmaster, a publié sur notre page Facebook un texte que nous reproduisons ici :

"Du bon usage du paracétamol
Dans la série des comportements absurdes et/ou dangereux, voici le chapitre paracétamol…
Début mars, on annonçait que l'usage des anti-inflammatoires était fortement déconseillé pour le traitement des symptômes du COVID-19 et qu'il fallait privilégier le paracétamol pour faire baisser la fièvre. De nombreuses personnes se sont alors ruées en pharmacie pour faire des stocks de Doliprane, Dafalgan ou autres, créant ainsi un début de pénurie et handicapant potentiellement les personnes qui en avaient vraiment besoin. Depuis le 18 mars, les pharmaciens ne peuvent délivrer sans ordonnance qu'une seule boite par patient ne présentant aucun symptôme, et deux boites en cas de symptômes (douleurs et/ou fièvre), la vente par internet étant totalement suspendue.
Pour aller un cran plus loin dans l'inconscience, un certain nombre de personnes ont commencé à prendre du paracétamol avec l'idée que cela les préserverait du virus. Non seulement c'est une idée fausse, mais c'est ignorer les effets du paracétamol en usage prolongé ou en surdosage. Il peut alors entrainer des lésions graves du foie, irréversibles dans certains cas : c'est la première cause de greffe hépatique médicamenteuse. C'est dire si c'est sérieux. Et cela peut arriver en l'espace de 48h.
Rappelons donc les règles de bon usage du paracétamol telles qu'annoncées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), règles valables dans toutes circonstances, COVID-19 ou autre :
• Prendre la dose la plus faible, le moins longtemps possible
• Respecter la dose maximale par prise, la dose maximale quotidienne, l’intervalle minimum entre les prises et la durée maximale de traitement recommandée (3 jours en cas de fièvre, 5 jours en cas de douleur, en l’absence d’ordonnance)
• Vérifier la présence de paracétamol dans les autres médicaments (utilisés pour douleurs, fièvre, allergies, symptômes du rhume ou état grippal)
• Alerter les populations particulières (-50kg, insuffisance hépatique légère à modérée, insuffisance rénale sévère, alcoolisme chronique…)
> La prise maximum en auto-médication est de 3 g par jour, pas plus d'1 g par prise, prises espacées d'au moins 4 heures, maximum 3 jours si fièvre et 5 jours si douleur."

A toutes fins utiles!
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Répondre