Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne souhaitons pas faire payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons besoin de vous, aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide !

Nouveau forum Coronavirus : Nous venons de créer un forum spécifiquement dédié aux discussions autour du coronavirus. Partagez votre expérience, posez vos questions, donnez-nous vos astuces pour s'adapter au rythme de la vie confinée…
Epidémie de Coronavirus : report de la journée ALBI à l'automne prochain lire l'article sur le site
Albi a des ambassadeurs dans différentes régions de France et en Belgique : il y a une personne à qui parler près de chez vous ! voir la liste

consultez toutes les vidéos créées par albi !  > CBP : Vidéo de la Cholangite Biliaire Primitive  > CSP : Vidéo de la Cholangite Sclérosante Primitive > HAI : Vidéo de l'Hépatite Auto-Immune  > "Chevauchement" : Vidéo du syndrome de Chevauchement

> albi association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

HEPATITE AUTOIMMUNE ET CHOLANGITE BILIAIRE PRIMITIVE

premier contact : présentez-vous, exprimez-vous, donnez votre avis sur l'association albi

Modérateurs : Primerose, daniel, webmaster albi

Mimi92
Messages : 1
Inscription : ven. 11 mai 2018, 4:51 pm

HEPATITE AUTOIMMUNE ET CHOLANGITE BILIAIRE PRIMITIVE

Message non lu par Mimi92 » ven. 20 déc. 2019, 6:08 pm

Bonjour à tous,

Je m'appelle Michèle, j'ai 63 ans et depuis 2 ans et demi je suis atteinte de la HAI et la CSP. Je suis sous IMUREL 50 mg : j'en prends deux le matin et CHOLURSO 500 mg : un matin et un le soir.

J'ai eu un cancer du caecum (cul de sac situé à côté de l'appendice) en décembre 2018 où l'on m'a coupé 40 cm d'intestin
Je suis suivie pour ma HAI et CSP à l'hôpital Béclère et pour le contrôle du cancer que j'ai eu à l'hôpital Béclère également. Côté HAI et CBP mes résultats sont bons (ASAT et ALAT : tout à fait dans les normes) sauf encore un peu de gammas mais sans gravité ainsi que des phosphatases alacalines.

Aujourd'hui je suis allée pour un contrôle du cancer que j'ai eu en décembre 2018 (suivi tous les trois mois). On me fait soit un scan soit une échographie abdominale. Aujourd'hui c'était une échographie abdominale et une radiographie du thorax.

Le radiologue a constaté que mon foie était gras (alors qu'à la dernière échographie il y a 6 mois tout était relativement normal de ce côté) . Cela dit j'ai pris beaucoup de poids (j'étais déjà un peu en surpoids) depuis un an et demi que je suis à la retraite et je mange peut être trop de fromages (je suis très très gourmande et parfois la nuit je grignote du...... FROMAGE). J'évite le sucre au maximum mais ce n'est pas facile. Je sais que la prise de poids n'est pas bonne pour ces maladies.

Je sais qu'il faut que je perde du poids et que je contrôle ma gourmandise.

Y-a-t-il un régime particulier pour que mon foie puisse redevenir un peu plus dans les normes ? (il était un peu gras il y a deux ans et là il est passé à gras). à part le sucre y-a-t-il d'autres aliments à éviter absolument ?

Je pratique depuis peu de la gym et je vais marcher dès que je le peux (j'essaie de faire plus de 10000 pas par jour).

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne soirée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1086
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: HEPATITE AUTOIMMUNE ET CHOLANGITE BILIAIRE PRIMITIVE

Message non lu par Primerose » ven. 20 déc. 2019, 9:38 pm

Bonjour Mimi,

bienvenue sur notre forum ALBI.
Tu as eu beaucoup de courage et de force pour traverser tes épreuves de santé. Heureusement tu as un suivi serré ; c'est grâce à ce suivi que tu as appris avoir un foie "gras". Tu ne nous dis pas ce qu'en a pensé ton spécialiste?
Comme tu te connais très bien, tu sais que tu grignotes un peu trop, et que ton péché mignon c'est le fromage 😊.
Tu te dis gourmande au point de te lever la nuit pour manger ce fameux fromage.

Comme tu le soulignes très justement, le surpoids n'est pas favorable pour nos pathologies. Il nous est conseillé d'avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité ( toi tu marches, bravo!).
Tout d'abord, il faudrait que tu en parles à ton médecin afin qu'il t'oriente vers une nutritionniste qui examinerait la manière de t'alimenter . L'avantage de voir un spécialiste est que tu seras prise en charge de façon globale ; en consultation , tu pourrais prendre conscience des mécanismes que tu mets en place malgré toi lors de tes grignotages . Il arrive que certains comportements nous échappent. Etre aidé est important pour mieux se" décoder".

Il y a 2 ans, lors de notre Journée d'échanges , nous avons eu la chance de rencontrer une Professeure en gastro-entérologie, le Pr Joly-Gomez qui nous a parlé de nutrition et maladies digestives ( même si cela ne concernait pas nos maladies directement, son intervention nous touche tout de même). Elle a écrit des livres sortis dans une collection à un tarif poche où il est question de nutrition.

Tu me diras ce que tu en penses!
En attendant de te lire très vite, je te souhaite une belle soirée Mimi ! 🌼

Répondre