Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne souhaitons pas faire payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons besoin de vous, aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide !

Nouveau forum Coronavirus : Nous venons de créer un forum spécifiquement dédié aux discussions autour du coronavirus. Partagez votre expérience, posez vos questions, donnez-nous vos astuces pour s'adapter au rythme de la vie confinée…
Epidémie de Coronavirus : report de la journée ALBI à l'automne prochain lire l'article sur le site
Albi a des ambassadeurs dans différentes régions de France et en Belgique : il y a une personne à qui parler près de chez vous ! voir la liste

consultez toutes les vidéos créées par albi !  > CBP : Vidéo de la Cholangite Biliaire Primitive  > CSP : Vidéo de la Cholangite Sclérosante Primitive > HAI : Vidéo de l'Hépatite Auto-Immune  > "Chevauchement" : Vidéo du syndrome de Chevauchement

> albi association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

HAI Budésonide (entocort) et ostéoporose

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateur : daniel

sylviemtp
Messages : 12
Inscription : mer. 17 juil. 2019, 8:12 pm

HAI Budésonide (entocort) et ostéoporose

Message non lu par sylviemtp » mar. 17 déc. 2019, 3:14 pm

Bonjour à tous,
Mon histoire… HAI déclarée en 2013, 8 mois de budésonide (Entocort) et 4 ans d’ Imurel. Arrêt du traitement pendant 2 ans. Puis fin juin 2019, rechute de mon HAI .. Je prends de nouveau budésonide 9 mg pendant 3 mois ½ puis 6 mg pendant 2 mois … Depuis 1 semaine remontée importante des transaminases ! Pour couronner le tout je découvre que j’ai de 1’ostéoporose (59 ans) … J’étais hostile à la reprise d’Imurel mais là je crois que je n’ai plus trop le choix ..
Quelqu’un a-t-il été confronté au même problème ? Pouvez-vous me dire si avec de l’ostéoporose je peux encore prendre le budésonide ? éventuellement avec seulement un apport calcium- vitamine D ?
Bien amicalement

Alizé
Messages : 4
Inscription : mar. 17 déc. 2019, 4:37 pm

Re: HAI Budésonide (entocort) et ostéoporose

Message non lu par Alizé » mar. 17 déc. 2019, 4:49 pm

Bonjour Sylvie, je pense que tu n'as pas trop le choix que de reprendre l'imurel si tu le supportes bien
Je suis dans le même cas que toi mais avec du cellecept
On m'a conseillé activité physique, alimentation riche en calcium
Bon courage à toi

sylviemtp
Messages : 12
Inscription : mer. 17 juil. 2019, 8:12 pm

Re: HAI Budésonide (entocort) et ostéoporose

Message non lu par sylviemtp » mar. 17 déc. 2019, 7:05 pm

Merci pour ta réponse
Je fais de même (activité physique , calcium...) ; je l'ai d'ailleurs toujours fait ce qui n'a pas empêché la survenue de l'ostéoporose ... ce qui me fait penser qu'un médicament serait nécessaire malgré mes réticences ( encore des effets secondaires notables! ) Ne t'a-t-on donc prescrit aucun médicament pour l'ostéoporose ? ...
Et comment supportes-tu le cellecept ?
Courage à toi , il nous en faut!
Sylvie

Alizé
Messages : 4
Inscription : mar. 17 déc. 2019, 4:37 pm

Re: HAI Budésonide (entocort) et ostéoporose

Message non lu par Alizé » mer. 18 déc. 2019, 7:22 pm

Oui, on m'a conseillé des médicaments pour l'ostéoporose mais les dentistes ne sont pas pour donc je ne prends rien, ça va se stabiliser avec le temps et l'arrêt de l'entocort
Je supporte bien le cellcept, quelques petites nausees mais dans l'ensemble ça va
Bon courage à toi aussi, et donne moi des nouvelles

luciole81
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 83
Inscription : dim. 10 avr. 2016, 7:00 pm

Re: HAI Budésonide (entocort) et ostéoporose

Message non lu par luciole81 » dim. 22 déc. 2019, 8:42 am

Bonjour,
Malheureusement, le budesonide a beau être une cortisone "douce", elle augmente quand même le risque d'ostéoporose....
Par contre, on met de moins en moins de traitement spécifique, et on conseille de plus en plus l'activité sportive et surtout de contrôler les apport en vit D. Si vous avez un doute, vous pouvez demander aux rhumatologues, ce sont eux les spécialistes de l'ostéoporose désormais (je sais que c'est gonflant que tout soit aussi compartimenté en médecine!)
Bonne fêtes de fin d'année!
Pascale

sylviemtp
Messages : 12
Inscription : mer. 17 juil. 2019, 8:12 pm

Re: HAI Budésonide (entocort) et ostéoporose

Message non lu par sylviemtp » dim. 22 déc. 2019, 10:04 am

Merci beaucoup pour votre message qui répond bien à ma question. Étonnamment la rhumatologue que je viens de consulter ne connaissait pas le budesonide ... Et ne trouvant pas la dose équivalente avec prednisone pensait que ça ne devait pas avoir d incidence sur l ostéoporose. . .
Décidément nous sommes bien démunis avec notre maladie ! Restons positifs malgré tout !!
Joyeuses fêtes à vous
Sylvie

Répondre