légère fluctuation des mes phosphatases alcalines

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateur : daniel

Naveau
Messages : 99
Inscription : sam. 06 juin 2015, 8:47 pm

légère fluctuation des mes phosphatases alcalines

Message non lu par Naveau » lun. 28 oct. 2019, 4:55 pm

Bonjour à tous
J'espère de tout coeur que vous allez bien. Je vois qu'il y a des nouveaux diagnostiqués régulièrement sur le site. J'ai été très encouragée en regardant le site en 2015 lors de mon errance médicale pour finalement une biopsie et découvrir ma CBP sans anticorps M2 mais avec beaucoup d'anticorps SP100.
Je suis soignée depuis 2016 avec de l'urso... 4 x 250 gr. Une prise de sang par an et diminution de mes analyse sous le seuil max. Ce début du moi de septembre une nouvelle prise de sang montre une légère augmentation des phosphatases de 83 à 91. Les autres enzymes sont restées au même point.
Je voulais vous demander si pour les anciens vous constatez des légères fluctuations lors de vos prises de sang ?
Je souhaite à tous beaucoup de courage et que tout se passe bien.
Myriam

Avatar de l’utilisateur
Chaussette
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 92
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:06 pm

Re: légère fluctuation des mes phosphatases alcalines

Message non lu par Chaussette » lun. 28 oct. 2019, 9:29 pm

Bonsoir Naveau,
J'avais vu ton message précédent, et n'avais pas jugé bon y répondre car je ne suis pas sûre de moi. Mais je vois que tu sembles inquiète. Je ne crois pas que l'augmentation de 83 à 91 représente un problème (il me semble que le niveau max des phosphatases autorisés (autorisées ? j'ignore si c'est masculin ou féminin...) est largement au-dessus (je dirais de mémoire que c'est 150 le max', je n'ai pas le courage de regarder sur mes analyses...). D'une analyse à l'autre, les données fluctuent forcément, idem pour les ggt, transas, bilirubine... C'est normal. Ce qu'il faut, c'est que la différence ne soit pas très marquée, et surtout qu'il n'y ait pas une constante augmentation. A plusieurs reprises, j'ai eu des frayeurs car il y avait une augmentation (même très très légère) sur une, deux ou trois analyses, et du coup, je m'imaginais une dégradation de mon état. Et finalement, à l'analyse suivante, les données avaient baissé... C'est sûr qu'on cogite quand ça monte !! On préfère quand la tendance est à la baisse. Déjà, quand on est dans les normes, c'est top !
Je trouve qu'une analyse par an, c'est peu. Moi, j'en ai 2. Et pour répondre à des angoisses ponctuelles (telle que la tienne actuellement), ma généraliste ou ma gastro m'ont prescrit des bilans intermédiaires pour me rassurer (elles me connaissent avec mon angoisse ingérable ! ).
Donc, rassure-toi, les paramètres hépatiques ne peuvent pas être figés, de petites fluctuations sont normales. Et si tu as un doute, parles-en à ton médecin qui te prescrira un bilan de contrôle.
Tiens nous au courant de la suite !

Naveau
Messages : 99
Inscription : sam. 06 juin 2015, 8:47 pm

Re: légère fluctuation des mes phosphatases alcalines

Message non lu par Naveau » mar. 29 oct. 2019, 8:21 am

Oh merci de me répondre chaussette c'est super gentil. Bien sur que ce n'est pas facile à répondre. J'ai fait une prise de sang intermédiaire chez mon généraliste (après 9 mois) car 1 an c est trop long. Je vois mon spécialiste mi-décembre pour une prise de sang et un fibroscan... Depuis la découverte de ma maladie CBP (séronégative en plus donc pas de M2 mais des sp100) je ne serai plus la même comme bon nombre d'entre nous je suppose. La fourchette est de inf 40 super 130. Je ne peux faire que de patienter. J'espère que pour toi tout va bien. Merci et à bientôt Naveau

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1011
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: légère fluctuation des mes phosphatases alcalines

Message non lu par Primerose » mer. 30 oct. 2019, 9:39 am

Bonjour Naveau et Chaussette,

nous sommes nombreux à être anxieux lors des résultats de nos bilans; la moindre fluctuation est un sujet de doute, de peur.
Ta fluctuation Naveau est minime; si ton hépatologue n'a rien relevé c'est que tout va bien!
Si ton médecin te prescrit un bilan une fois l'an ,et que cela t'inquiète, tu peux lui en parler; il devrait te rassurer .
Cependant, il est important que tu exprimes ton stress devant cette longue attente.

Chaussette t'ayant répondu de façon très précise, je ne rajouterai rien de plus! 😉 sauf vous souhaiter une excellente journée! 🌞

Répondre