Bonne année 2019 à toutes et tous!

le forum de vos hobbies (danse, musique, gymnastique, lectures et autres), de l'air du temps, et de tout autre sujet qui vous chante

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1206
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Bonne année 2019 à toutes et tous!

Message non lu par daniel » lun. 07 janv. 2019, 12:16 pm

Chers ami(e)s de notre forum, l'équipe d'animation d'albi vous souhaite une bonne année 2019, et une bonne santé !

Nous écrivions en 2017 ces quelques extraits de notre message de voeux:
"…. Recevoir des voeux de "bonne santé" dans le cas de nos maladies a (donc) beaucoup de sens!………….bien prendre ses médicaments selon les prescriptions; dialoguer avec le corps médical en qui on a confiance; préserver son foie en évitant de le fatiguer; avoir une vie saine; avoir une politique de santé préventive afin de diminuer le risque de contracter d'autres maladies, ce qui en soi est une bonne chose, mais a aussi une conséquence positive pour la maladie hépatique……. pratiquer des exercices physiques; surmonter ses angoisses; renforcer son moral; apprivoiser sa maladie; se ménager des moments de repos ( à cause de la fatigue), se relaxer de temps en temps ; se faire plaisir; se dire que la vie est belle malgré tout et profiter des moments de bonheur chaque fois que possible. Gérer tout cela concourt à "ménager sa monture", faire sa part pour gérer au mieux sa maladie, et ainsi faire en sorte d'avoir "une bonne santé"...... :-P"

Que dire de plus de ces voeux qui en fait restent d'une actualité permanente et n'auraient qu' à se renouveler ainsi chaque année ?:
que ces 3 dernières années ont été riches en progrès avec l'annonce de nouveaux médicaments , des essais thérapeutiques , et des recherches prometteuses qui se poursuivent pour les prochaine années.
Qu' alors rajouter pour le malade et sa famille à notre exhortation à "faire sa part" ?
c'est, outre les éléments rappelés ci-dessus, agir personnellement pour la recherche scientifique en y participant tant financièrement que lors d'essais thérapeutiques, mais c'est aussi agir pour dominer sa maladie en partageant avec d'autres malades , s'informer et se faire aider en rejoignant albi.
Et, comme déjà dit en conclusion ci dessus, c'est entretenir son espoir, cultiver son moral pour surmonter psychologiquement toutes les difficultés, car tout le monde le sait, le moral, la dimension psychologique de l'être, la joie de vivre malgré toutes les embûches, c'est finalement cela qui maintient en " bonne santé" 8-)
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Répondre