Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

CBP et ENTOCORT

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
Is@belle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 11
Inscription : mar. 25 janv. 2005, 9:05 pm
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)

CBP et ENTOCORT

Message non lu par Is@belle » dim. 23 oct. 2005, 9:36 pm

Bonjour,

Le Professeur POUPON vient de me prescrire de l'Entocort. D'autres personnes prennent-elles ce traitement ? Depuis longtemps ?
D'avance merci.

Is@belle

Avatar de l’utilisateur
michèle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : mar. 09 août 2005, 11:24 am

Message non lu par michèle » lun. 24 oct. 2005, 10:37 pm

Bonsoir, Isabelle,

Je suis allée voir entocort sur internet et apparemment c'est un corticoïde digestif.

Tu es juste atteinte de CBP ou bien as-tu une autre pathologie qui nécessite un corticoïde?

Bises et à bientôt

Michèle :-)

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Message non lu par angela » jeu. 27 oct. 2005, 6:55 pm

Je suis comme l'ours qui sort de sa période d'hibernation ! 8-[ après mes presque 4 semaines de vacances !

Jíai regardé de temps à autre le forum mais je voulais me donner des vraies vacances.

Notre forum est fait pour avoir des échanges, comparer points de vue, avoir des informations sur líexpérience des autres, etc ; Mais, nous devons garder deux principes en tête :

- Chaque malade est un cas à part

- Chaque maladie a son histoire, avec des hauts et des bas, et le grand intérêt de voir un grand spécialiste est díavoir un ´ pilotage ª personnalisé adapté aux cycles de la maladie. C'est ça le plus important, pouvoir disposer du meilleur traitement pour la phase que nous traversons, de manière à aller mieux.

Il níest pas rare de voir un corticoïde associé au traitement habituel de nos maladies. Parfois indiqué en traitement pour des longues périodes, parfois pendant un certain temps. Líindication peut être pour le foie ou pour díautres maladies associées. Síil tía été prescrit, il te fera certainement du bien.

Jíespère que nous allons te voir en décembre.

:)

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Message non lu par daniel » jeu. 27 oct. 2005, 7:37 pm

Bonsoir Isabelle;

IL y dans le site à l'adresse suivante un article sur "CBP et corticoïdes" de l'équipe du Pr Leuschner (Allemagne)

http://www.albi-pbc.org/pagespro/biblio ... index.html

Ce texte date d'il y a 5 ans.

En outre dans le site à nouveau dans le chapitre "dossier PBC/CBP" et le sous dossier "Traitemet" le Pr Poupon écrivait:

" Les médicaments immunosuppresseurs, azathioprine, corticostéroïdes, ciclosporine méthotrexate et colchicine ne sont pas utilisés actuellement seuls dans la CBP. Les associations AUDC et corticostéroïdes ou méthotrexate font actuellement l'objet d'une évaluation dans des essais cliniques"

Ce texte a été ecrit il y a plus d'un an et demi pour notre site.
Peut être que les essais cliniques ont permis des avancées thérapeutiques ?
A voir avec le Pr lors d'une réunion prochaine?

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Christel
Messages : 62
Inscription : ven. 01 juil. 2005, 3:28 pm
Localisation : Paris

Message non lu par Christel » ven. 28 oct. 2005, 9:22 am

Bonjour,

Je suis franchment très étonnée de voir qu'on utilise le methotrexate quand on a des problèmes hépatiques. Ma mère prenait ce médicament contre son psoriasis et cela donnait d'excellents résultats, mais en même temps ce médicament lui a détruit le foie et elle en est finalement morte à 56 ans (rupture des varices oesophagiennes (symptômes d'une atteinte hépatique) créees par ce médicament et impossibilité de stopper l'hémorragie) ! Alors je ne comprends pas comment on peut utiliser ce médicament dans nos cas.

A bientôt
Christel

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Message non lu par angela » ven. 28 oct. 2005, 6:11 pm

Christel, merci pour ton message.
En fait ce que dit le Pr Poupon dans le texte cité par Daniel date d'avant 2001. Il s'agit donc d'un article.
Les essais qui ont eu lieu datent de 1995 et 1997 et en 2001 il y a eu la présentation de l'article retranscrit en partie ci-dessous (methotrexate ) avec reference aux essais en question (48 et 49):

"Article FMC 2001 ñ Site de líAFEF
Prise en charge et traitement de la cirrhose biliaire primitive
Christophe Corpechot, Raoul Poupon
Service díHépatologie, Hôpital Saint-Antoine, Paris

<<2.2.2. AUDC-Methotrexate

Le traitement associant AUDC et methotrexate (0,20-0,25 mg/kg/sem) a été comparé à líAUDC seul dans différents essais. Cette association níapparait pas supérieure à líAUDC seul et peut se compliquer díeffets secondaires graves.48, 49>>


48 Lindor KD, Dickson ER, Jorgensen RA, Anderson ML, Wiesner RH, Gores GJ, Lange SM, Rossi SS, Hofmann AF, Baldus WP. The combination of ursodeoxycholic acid and methotrexate for patients with primary biliary cirrhosis: the results of a pilot study. Hepatology 1995;22:1158-62.

49 Gonzalez-Koch A, Brahm J, Antezana C, Smok G, Cumsille MA. The combination of ursodeoxycholic acid and methotrexate for primary biliary cirrhosis is not better than ursodeoxycholic acid alone. J Hepatol 1997;27:143-9."
------------------------------------------------------------------------------------
Ceci nous montre le progrès de la science, qu'il ya des investigations pour nos maladies et surtout fait appel à notre modestie. Ce n'est pas parce que nous lisons des articles que nous pouvons nous traiter et copier des essais qui se passent ailleurs sans contrôle médical précis.
Ceci nous montre également qu'il faut beaucoup d'expérience et de lecture à nos médecins pour être au courant de toutes les nouveautés dans le domaine spécifique de nos maladies, qui en plus sont rares.

Angela

marie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 46
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 3:22 pm

Message non lu par marie » dim. 30 oct. 2005, 7:25 pm

Bonjour,

Je réponds à Isabelle au sujet de l' Entocort, ayant été moi-même concernée. Il y à deux ans env., ayant eu une rechute de Crohn, le Pr Poupon m'a prescrit de l'Entocort que j'ai pris pendant deux mois. Le résultat a été efficace avec moins d'effets secondaires qu'avec la cortisone classique.

Quand au Methotrexate utilisé dans le Crohn actif, il a été dit entr'autres lors de la conférence-débats sur les nouveaux traitements de cette maladie, (le 22.10.05, organisée par l'Assoc.François Aupetit : ... "médicament bien toléré, efficace, a fait ses preuves d'une façon absolue dans le Crohn..."

Ces médicaments auraient pour but de permettre un sevrage ou une réduction de la corticothérapie. C'est donc très prometteur pour l'avenir, espérons-le.

Donc, voilà pour le Crohn, qu'en est-il pour la CBP ? Daniel et Angéla nous ont éclairés à ce sujet.

Bien entendu, je fais ces quelques remarques en toute humilité et elles n'engagent que moi. Seul le médecin peut vous apporter toutes les réponses au cas par cas.

Bien amicalement. Marie

Avatar de l’utilisateur
Is@belle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 11
Inscription : mar. 25 janv. 2005, 9:05 pm
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)

Message non lu par Is@belle » mer. 02 nov. 2005, 11:55 am

Bonjour à tous,

Je tenais à préciser qu'il s'agissait simplement pour moi d'échanger avec des personnes ayant pris ce traitement pendant un certain temps et aucun cas de remettre en question le traitement prescrit par le Professeur qui me suit.
Atteinte de CBP, je m'informe régulièrement sur cette maladie et les traitements qu'elle implique.

Bien à vous


Is@belle

Répondre