la 2ème journée nationale pour la Cholangite Biliaire Primitive (CBP) a eu lieu dans 8 villes de France le jeudi 17 mai de 18 heures à 21 heures

Merci à tous ceux qui ont pu y participer: cet évènement ouvert gratuitement à tous les malades et leurs familles a permis de réunir 246 personnes.

-Les premiers retours sont très positifs: les participants ont beaucoup apprécié les interventions médicales et celles de notre association.
-Le dialogue et les questions ont été riches et les échanges se sont poursuivies parfois très tard : dans certaine ville elle se sont terminées ) 22h30 !

Un commentaires plus détaillé sera donné d'ici quelques temps pour notre site

antimicondries elevees

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateur : daniel

nana
Messages : 2
Inscription : dim. 10 juin 2018, 9:14 pm

antimicondries elevees

Message non lu par nana » dim. 10 juin 2018, 9:34 pm

bonjour depuis 3 ans j ai des anomalies au niveau sanguin du foie (tgp , gamma , phosphatases )
mon endocrinologue m a prescrit ne série d examen en plus ( suivi pour la thyroïde ) mais mes résultats de anti mitochondries sont a 320 ( inf. a 40 normalement )
anti mitochondries de type m2 (npdc) positif et
anti mitochondries de type m2 (pdc e2) positif en regardant plusieurs sites je reviens toujours au même résultat la cirrhose biliaire primitive , est ce cela ou peut il y avoir d autre maladie merci

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1178
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: antimicondries elevees

Message non lu par daniel » lun. 11 juin 2018, 11:46 am

Nana bonjour;

Comme tu as pu le lire sur notre site principal et sur les échanges de notre forum, les anticorps antimithochondries sont un "marqueur" de la Cholangite Biliaire Primitive - CBP- ( le nom a changé depuis 2015 , le mot cirrhose ayant été remplacé par cholangite moins stigmatisant, et ceci grâce à la pression depuis des années des associations de patients du monde entier) .
Le mot "marqueur" indique qu'un taux d'anticorps antimitochondries anormal est seulement corrélé avec la maladie , mais il ne joue pas de rôle dans la maladie elle-même.
Autrement dit ce n'est pas un taux anormal de ces anticorps qui constitue un diagnostic de CBP car le diagnostic se fait par l'examen des paramètres hépatiques montrant des anomalies ( GGT, transaminases, phosphatases alcalines, bilirubine…).
Parfois le patient relate des symptômes comme du prurit , une fatigue anormale , des douleurs articulaires , mais parfois la maladie est asymptomatique.
Or 90% ( selon les spécialistes) des personnes diagnostiquées de CBP ont des taux élevés d'anticorps anti-mitochondries, d'où le fait que cette forte corrélation en fait un marqueur de la maladie.
Mais cela veut dire aussi que 10% des personnes atteintes de CBP n'ont pas de taux anormaux d'anticorps anti-mitochondries; et réciproquement, il y a de personnes qui ont des taux anormaux d'anticorps antimitochondries mais qui n'ont pas de CBP!!.

Un taux anormalement élevé d'anticorps anti-mitochondrie n'est donc qu'un élément de confirmation d'un diagnostic qui, lui, est fait par l'hépatologue/ gastroentérologue avec les éléments mentionnés ci dessus.

Conclusion : je te conseille de noter si tu as des symptômes particuliers pour en parler avec le médecin et te faire examiner par un hépatologue/ gastro-entérologue et notamment faire faire une analyse des paramètres hépatiques. La présence des anti-corps anti-mitochondries et les anomalies de tes paramètres hépatiques dont tu nous a fait part font sans doute soupçonner une CBP , mais ce n'est pas encore -selon ton message- un diagnostic qui reste à confirmer ou infirmer.
viens nous donner de tes nouvelles, lorsque tu en sauras plus
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

nana
Messages : 2
Inscription : dim. 10 juin 2018, 9:14 pm

Re: antimicondries elevees

Message non lu par nana » mer. 13 juin 2018, 7:10 am

Merci

Répondre