Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Congés longue maladie

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
Sylvia
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 21
Inscription : mer. 07 sept. 2005, 8:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Sylvia » sam. 15 oct. 2005, 9:08 am

Merci Danielle, pour ta réponse... Je soulèverai peut-être la question à ma prochaine consultation. Mais peut-on conserver une activité partielle en étant en longue maladie, a-t-on le droit de percevoir quelques revenus ? Autre question que je me pose : existe-t-il une invalidité partielle ?
Amitiés,
Sylvia

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » sam. 15 oct. 2005, 6:27 pm

Pour les enseignants ( le seul cas que je connaisse ) on a le droit de percevoir des revenus d'une activité artistique et c'est tout.

Bises à tous

Avatar de l’utilisateur
michèle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : mar. 09 août 2005, 11:24 am

Message non lu par michèle » dim. 16 oct. 2005, 2:36 pm

Bonjour,

Il me semble et je ne crois pas me tromper que de se déclarer en affection longue maladie ne veut pas dire arrêt forcément.
Juste facilité reconnue en cas d'arrêt.

Sylvia, de te déclarer en affection longue maladie te facilitera peut-être les choses niveau remboursements et autres.
Mais le fait de le reconnaitre officiellement ne fera pas de toi une feignasse.

Quand tu te sens bien, tu travailles, et quand cela ne va pas, tu t'arrêtes sans autres formes de tracas.

Bon, Danielle, ton medecin expert ne me semble pas au fait des maladies biliaires. Si au niveau du rectorat tu es soutenue, ne te laisses pas faire.
Il faudrait presque faire une copie des dossiers explicatifs (ceux qui sont destinés aux pro) du forum et les lui faire parvenir...

Ceci dit, "la promesse de l'aube" est un des livres qui m'a laissé le plus de regrets de l'avoir fini et déjà lu...
Quand j'y pense, je soupire encore!!!

Bisous à tous
Michèle

Image voilà la Normandie aujourd'hui...

marie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 46
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 3:22 pm

Message non lu par marie » dim. 16 oct. 2005, 6:20 pm

Bonjour,

Pour répondre aux questions de Sylvia, je ne suis pas s?re que l'on puisse travailler tout en étant longue maladie, percevant dans ce cas une rémunération. C'est différent de l'affection longue durée, qui ne change rien au point de vue travail mais qui donne droit à l'avance des frais médicaux à 100 % pour l'affection considérée, ce qui est vraiment très utile dans notre cas. (ceci n'est bien s?r pas un scoop...)

En ce qui concerne une éventuelle demande de carte d'invalidité par l'intermédiaire de la COTOREP, le dossier est à retirer en Mairie (affaires sociales). Divers documents sont à joindre ainsi qu'un questionnaire à remplir par le médecin qui vous suit. Cette demande est justifiée lorsque la maladie évolue défavorablement et se trouve le plus souvent associée à d'autres pathologies. La fatigue est entr'autres un élément important de prise en compte.
Ce dossier est ensuite examiné par une Commission qui fixe un taux d'invalidité. La réponse peut demander quelques mois...)

J'ai fais moi-même cette demande deux ans env. avant la greffe et j'ai obtenu une carte d'invalidité de 80 % avec mention "station debout pénible". Cette priorité m'a été bien utile quelquefois, sans compter quelques avantages fiscaux.

Voilà, j'ai tenté de vous répondre du mieux que j'ai pu. Ai-je réussi à vous éclairer ? That is ...

Bien amicalement avec un grand et chaud soleil de Paris. Quel bonheur cet été indien depuis quelques temps. Marie

Avatar de l’utilisateur
michèle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : mar. 09 août 2005, 11:24 am

Message non lu par michèle » dim. 16 oct. 2005, 7:58 pm

Bonsoir,

Merci Marie, je confondais affection longue durée et longue maladie...

Tu as heureusement remis les pendules à l'heure.

Etant en profession libérale, je ne jongle pas avec toutes ces notions..;

Bises et à bientôt

MichèleImage

Marie, tu es bien ma voisine de table au repas du 30 Aout??? ;)

Avatar de l’utilisateur
Sylvia
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 21
Inscription : mer. 07 sept. 2005, 8:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Sylvia » lun. 17 oct. 2005, 1:08 pm

Merci à Michèle et Marie pour les infos, effectivement il ne faut pas confondre ALD et être en longue maladie; je bénéficie du régime ALD et je me posais la question de demander un congé longue maladie, ou incapcité même partielle. Marie m'a bien expliqué, j'en discuterai avec mon médecin traitant la prochaine fois, si j'ose... ! Et j'irai à la marie de mon arrondissement.
C'est vraiment chouette, ce forum, commme le soleil sur Paris !
A bientôt,
Sylvia

marie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 46
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 3:22 pm

Message non lu par marie » lun. 17 oct. 2005, 1:34 pm

Bonjour Michèle,

Oui, nous étions bien voisines de table le 30 ao?t et j'espère qu'une autre petite réunion aussi sympathique se renouvellera bientôt.

Bises moi aussi, et bon "parcours du combattant" à Sylvia; il ne faut pas hésiter à mettre son médecin à contribution afin d'obtenir quelques avantages bien justifiés en ce qui concerne nos maladies bien souvent invalidantes

Marie

Françoise
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 9
Inscription : ven. 01 juil. 2005, 8:34 pm
Localisation : Yvelines

Message non lu par Françoise » mar. 18 oct. 2005, 2:30 pm

Bonjour à tous,
je suis comme Danielle, CBP et fonctionnaire de l'Education Nationale. Après les vacances scolaires d'été, j'ai repris mon travail de prof mais j'étais tellement épuisée que j'ai d? m'arrêter au bout de deux semaines et demie. Depuis je suis en arrêt de travail. Je suis encore très fatiguée après 4 semaines de repos.
J'ai consulté la semaine dernière un médecin du service de prévention de l'Académie. Ce service est l'équivalent de la médecine du travail du privé. J'ai eu la même réponse que Danielle : "la cbp donne droit à un congé de longue maladie." Le problème est que ce ne sont pas les médecins de ce service qui accordent le droit à congé de longue maladie mais les membres d'un comité médical sur avis d'un expert. Dans ton cas, Danielle, si j'ai bien compris c'est ce médecin expert qui a donné un avis négatif.
Je vais demander bientôt un congé de longue maladie et je vous ferai part de la suite. Vu le refus pour Danielle, j'avoue que je n'y crois plus. Comme de toute manière je suis incapable de travailler plus de 2 semaines à la suite je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire. Mon moral était déjà au plus bas, cela ne va pas s'arranger.
Le Professeur Poupon que j'ai vu la semaine dernière n'explique pas la fatigue, ne sait pas la faire régresser mais ne la nie pas. D'autres hépatologues qui n'ont jamais ou presque jamais vu de malades de cbp, csp ou autres se permettent de dire qu'il n'y a pas de fatigue... C'est révoltant. Que pouvons nous faire ?
Amitiés
Françoise

Avatar de l’utilisateur
Sylvia
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 21
Inscription : mer. 07 sept. 2005, 8:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Sylvia » mar. 18 oct. 2005, 8:00 pm

Françoise,
comme je te comprends ! Mon hépatologue fait la même chose : "l'état de votre foie aujourd'hui ne justifie pas la fatigue que vous me décrivez. Avez-vous songé à prendre des anti-dépresseurs ?"(sic)
super ! Alors que moi, ce qui me mine, c'est cette fatigue chronique, tout le monde, sauf mon cher époux et vous tous ici sur le forum, inverse les choses !

Françoise
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 9
Inscription : ven. 01 juil. 2005, 8:34 pm
Localisation : Yvelines

Message non lu par Françoise » mar. 18 oct. 2005, 9:40 pm

Le Pr Poupon m'a dit également que "ni l'Ursolvan ni les antidépresseurs n'agissaient sur la fatigue. Seuls les corticoïdes avaient une certaine action."
Je suis heureuse de ne pas avoir besoin d'en prendre et je vais donc garder ma fatigue.
C'est vrai que mes proches voient la différence avec avant et me croient. Cela évite de trop culpabiliser.
Françoise

Avatar de l’utilisateur
michèle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : mar. 09 août 2005, 11:24 am

Message non lu par michèle » mer. 19 oct. 2005, 12:16 am

Bonsoir,

Un petit mot avant d'aller au lit.

C'est vraiment navrant de constater que ce qui n'est pas dans les livres n'est pas reconnu.
Heureusemnt que beaucoup de medecins ne se contentent pas de leurs enseignements sinon la recherche n'avancerait pas beaucoup!

Françoise (décidément, je prends mes marques) tu es le prof de maths qui était là le 30 Ao?t?

Je mets des visages sur les prénoms, j'aime ça.

J'éspère que nous ferons un autre repas et que rencontrerons à nouveau.
En tous cas j'éspère (décidément, j'ai l'‚me légère ce soir!!!) que nous serons un max le 10 Décembre.

Bonjour aux brésiliens s'ils viennent sur le site (ok webmaster, c'est pas le lieu!) Image
Bonsoir à tous
Michèle ;)

Avatar de l’utilisateur
Christel
Messages : 62
Inscription : ven. 01 juil. 2005, 3:28 pm
Localisation : Paris

Message non lu par Christel » mer. 19 oct. 2005, 9:29 am

Bonjour,

Aussi un petit coucou de ma part et une question par la même occasion : là on parle essentiellement des droits des fonctionnaires, qu'en est-il des gens qui bossent dans le prive ??? Avons-nous les mêmes droits ? J'ai essayé de trouver l'info sur le site de la Sécu et via "google", mais je ne trouve que des infos liées aux fonctionnaires. Ce sera quand même un comble si cette possibilité est un "privilège" uniquement réservée aux fonctionnaires !

Pour mes déplacements en grande banlieue, mon docteur me les a déconseillé aussi, car la cortisone affaiblie quand même le système immunitaire. Il m'a donc fait une attestation de quoi les transports en commun me sont déconseillés et il me fera un arrêt si jamais cela ne suffit pas auprès de mon employeur.

Je n'ai pas du tout l'intention de m'arrêter de travailler, mais il faut quand même aménager les conditions de travail pour les personnes atteintes de maladies comme les nôtres. Je pense qu'on a encore du pain sur la planche...

Bon courage à tou(te)s et à bientôt
Christel

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » mer. 19 oct. 2005, 1:22 pm

Je n'ai pas avancé d'un pouce , je vous dirai au fur et à mesure , mais que votre écoute et vos réponses me font du bien !!!
et courage Françoise le médecin du Rectorat me dit de me battre. Désolée de ne parler que de ce que je connais: les fonctionnaires, c'est vrai qu'on n'est pas cher payé mais que l'on a des avantages sociaux certains. J'espère que tous pourront avoir les mêmes.

Je vous embrasse

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » mar. 11 avr. 2006, 9:13 am

Je viens de recevoir mon arrêté de congés longue maladie. Elle est acceptée jusqu'au 26 juin date à laquelle il faudra que je demande sa prolongation, son arrêt ou une mise en mi-temps thérapeutique ( que je ne pourrai avoir qu'une année). Cette année m'a permis de reprendre des forces, il est possible que je tente le mi-temps thérapeutique pour voir si j'ai suffisament d'énergie pour travailler et vivre corectement. Je vous tiendrai au courant. Pour que chacun puisse se servir de cette expérience il faut savoir que j'aurai donc eu pour l'instant 10 mois de congés longue maladie à plein traîtement en raison de la CBP , (pour les nouveaux du forum je rappelle que je suis professeur d'éducation physique chargée de formation continue des professeurs d'école et conseiller technique de l'inspecteur d'académie).Ce congés n'est pas automatiquement accordé mais tient compte de la possibilité ou non du demandeur d'exercer SA fonction.J'ai attendu 7 mois avant d'avoir confirmation de son acceptation avec l'inquiétude de passer à demi traîtement ( complété, je ne sais pas combien de temps et n'ai jamais réussi à le savoir, par la mutuelle).

Que chacun trouve la solution qui lui convienne avec l'aide sociale qui est la nôtre, c'est mon souhait!

Affectueusement

Danielle PDT_Love_14

Avatar de l’utilisateur
miel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 24
Inscription : lun. 24 oct. 2005, 3:22 pm
Localisation : Auvergne

Congé longue maladie

Message non lu par miel » mar. 15 août 2006, 3:23 pm

Je suis, comme Danielle, professeur et, par ailleurs, j'ai une HAI.

Pour l'instant, je m'en sors en prenant quelques congés maladie par ci par là. Je me suis déjà posée la question du congé longue maladie et j'aurai aimé savoir d'où en était Danielle (le dernier message sur le sujet date d'avril).

Au niveau de notre Association, serait-il envisageable de faire évoluer cette fameuse liste des affections donnant droit à un clm ? ou d'obtenir des infos sur ce qu'on met au chapitre "Hépatites chroniques cirrhogènes" ?

Merci à Danielle de nous donner des nouvelles et aux membres de l'association pour leur soutien précieux.

Répondre