Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

PANCREATITE ( temoignages svp...)

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Tepi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 77
Inscription : ven. 24 avr. 2015, 5:56 pm

PANCREATITE ( temoignages svp...)

Message non lu par Tepi » ven. 16 oct. 2015, 9:40 am

Bonjour à toutes et tous ,

Après un début de diagnostic de CSP en avril dernier et surveillance bilan sanguin depuis plus deuxième BILI IRM prévue ds 15 jours , je me trouvais ds une zone "calme" ..... Jusqu à il y a 24h où Apres le repas le soir ( seul possible de la journée depuis 8 mois sinon malade ) , j ai commencé à ressentir des douleurs abdominales et un peu barbouillée . Quelques antispasmodiques et anti nauséeux plus tard , crise Toute la nuit avec douleurs épigastriques +++ , mal de dos , le tout associés à de fortes nausées et vomissements . Le médecin vu cette nuit pense à une éventuelle pancreatite et ou prb d estomac et selon évolution ds la journee , j irai consulter et faire des examens .

Y en a t il parmi vous qui ont vecu ce genre d épisode de pancreatite et quels étaient vos symptomes ? . Est çe ( plus ) fréquent avec nos maladies et avez vous dû systématiquement etre hospitalisés ?
Merci pour vos réponses et aide et bonne journée .....

Avatar de l’utilisateur
NATDOL
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 76
Inscription : jeu. 26 févr. 2015, 6:04 pm

Re: PANCREATITE ( temoignages svp...)

Message non lu par NATDOL » ven. 16 oct. 2015, 12:03 pm

J'ai eu ce genre de chose en poussée hépatique, je souffre d'une HAI (Hépatite Auto Immune) je sais que c'est souvent associé avec la CSP ??!!! Mais bon, j'étais "jaune", donc il aurait vu pour toi... Courage et tiens nous au courant
NATDOL
:-P Gardons le sourire
HAI 10/2013

elodie01390
Messages : 67
Inscription : jeu. 23 juil. 2015, 2:05 pm

Re: PANCREATITE ( temoignages svp...)

Message non lu par elodie01390 » sam. 17 oct. 2015, 9:01 am

bonjour,
cela va faire plus d'un an que je souffre de pancréatite avec de temps à autre des pancréatites aigües.personne ne s'est trop penché sur les raisons de ces douleurs post prandiales immédiates .Ça pouvait durer 30 min com plus de 8 h quand c'était une pancréatite aigüe ,je ressens com un coup de poignard sous l'estomac avec une irradiation de la douleur vers le dos ,il m'est alors impossible de continuer le repas ,la position assise est difficile,j'ai des difficultés à respirer correctement car les mouvements inspiratoires augmentent la douleur,j'ai des nausées ,qqs fois vomir me soulage.j'ai dû faire au moins 5 pancréatite aigüe au cours de l'année ,là les douleurs sont très intenses ,le transit est arrêté ,si je devais côter ma,douleur je serais a 9 avec des pics à 10 .
j'ai été hospitalisée en urgence début septembre pour ma dernière pancréatite,je ne savais pas alors que ça en était une ,je pensais à mes problèmes de foie,de crohn mais cette nuit là je vomissais tellement que je ne pouvais prendre aucun antalgique ni antispasmodique .A l'hôpital à la prise de sang ,j'avais les lipases tellement hautes que le doute n'était pas permis ,je faisais une pancréatite aigüe à nouveau.C'est une cause d'hospitalisation en urgence car il y a un risque de défaillance viscérale ,dans les premières 24h on est surveillées de près .
Les médecins savent maintenant que la cause de mes pancréatites est d'origine lithiasique ,j'ai des calculs qui migrent depuis la vésicule vers le pancréas,je vais donc subir une cholecystectomie prochainement mais entre temps j'ai complètement changé mes repas ,réduit drastiquement les graisses ,ce qui n'empêche pas qu'après les repas je ressente une lourdeur et des petites douleurs .
j'ai aussi depuis fin août du délursan prescrit pour ma possible CSP.
j'ai eu plusieurs examens quI ont conduit à la descision de m'enlever la vésicule: écho abdominale,scanner,écho endoscopie du pancréas .
voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
bises
Elodie.41 ans .maman de 3 enfants.Infirmière.et qqs ALD à son compteur: polyarthrite rhumatoïde(1993)crohn(2002) et traitée pour une CSP

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: PANCREATITE ( temoignages svp...)

Message non lu par Primerose » sam. 17 oct. 2015, 7:13 pm

Oh dis donc mais quel galère Elodie! Franchement c'est dur ce que tu as vécu! Cea me fait penser que ma vésiicule me faisait mal depuis déja quelques années avec de fortes douleurs dans le dos et dans la poitrine mais bien sûr on me disait que j'étais stressée etc que mes douleurs étaient d'origine psychologiques blabala...et j'avais très souvent mal à l'estomac et au ventre en fait de partout; des nausées, manque d'appétit..et depuis qu'on me l'a enlevée hé bien je revis!! plus de douleurs dans le dos, dans le ventre, je fais attention à ce que je mange et ça me va!!

@ tepi : j'espère que tu vas mieux et qu'on a pu avancer dans le diagnostic; donne-nous de tes nouvelles j'ai hâte de savoir!

Tepi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 77
Inscription : ven. 24 avr. 2015, 5:56 pm

Re: PANCREATITE ( temoignages svp...)

Message non lu par Tepi » dim. 08 nov. 2015, 6:05 pm

Bonsoir et merci à vous trois pour vos réponses et partages . Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais je cumule differents soucis de santé en ce moment et passe pas mal de temps à consulter et faire des examens .

Je vois que côté pancreatites , hélas vous connaissez :-( j espère que tu vas aller mieux Élodie et que l après ablation de la vésicule te permettra d être enfin tranquille et soulagée !

Primerose , il t a fallu combien de temps d hospi et de convalescence apres l ablation de la vésicule ?

De mon côté , j ai vu un gastro qui n a rien vu à l écho puis réapparition de douleurs tres fortes qq heures apres donc bilan sanguin . les lipases n etant pas augmentées mais la CRP plus la VS et ayant des diverticules , cela a plus fait penser à une crise aiguë de diverticulite ou iléite . Il aurait fallu pouvoir faire un scanner à ce moment la mais c est tombé la veille d un wend et comme j ai été traitee tout de suite ( antibios plus anti douleurs ) , j en suis restée là . Il m a fallu une semaine pour ne plus rien ressentir mais du coup j appréhende que cela puisse réapparaître un jour ou l autre . Jusqu ici pas de maladie de Crohn hors on m a parlé de l association iléite plus CSP qui serait visible avec un crohn .
Quelqu un connaîtrait ?

Sinon j ai refait ma deuxième BILI irm ( 6 mois après la première ) et cette fois ci le médecin confirme bien la CSP qui était tres débutante il y a 6 mois . Légère evolution notée . Du coup selon les prochains bilans , on reverra la question d aller faire l echo endo plus biopsie ( jamais faites jusqu alors ) .

Bonne soirée et à bientôt

Répondre