Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

reconnaissance travailleurs handicapé et cholangite sclerosante

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

dody139
Messages : 4
Inscription : jeu. 12 nov. 2009, 1:47 am

reconnaissance travailleurs handicapé et cholangite sclerosante

Message non lu par dody139 » mer. 26 nov. 2014, 5:11 pm

bonjour :-D

je voudrais avoir un renseignement, ma CSP a été diagnostiquée en 2007.je voulais savoir si il est possible d'etre reconnu avec cette maladie??

car avec le temps j'ai une fatigue chronique qui s'installe ainsi que des troubles digestifs qui sont parfois handicapants.

est ce que certain d'entre vous on eu cette reconnaissance TH?que doit on preciser sur notre dossier de demande?

merci beaucoup :-D

cordialement

Avatar de l’utilisateur
PIRIOU CHRISTIAN
Messages : 21
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:32 am

Re: reconnaissance travailleurs handicapé et cholangite sclerosante

Message non lu par PIRIOU CHRISTIAN » mer. 10 déc. 2014, 7:17 pm

Bonjour
Je suis reconnu travailleur handicapé depuis plus d'un an, c'est mon médecin traitant qui a rempli le dossier retiré à la maison du département du Rhône. J'ai comme maladie une cholangite auto-immune. Conseiller par la médecine du travail à le faire depuis je bénéficie d'un poste aménagé à mon travail, et je suis en invalidité je travaille qu'à 70% Je souffre des mêmes syntomes, et je rajoute en plus douleur musculaire, et je fais des crises lombalgies tous les 6 mois dus à mon problème digestif et qui se reportent sur mon dos reconnu par le professeur qui me suit.
Attention délais trés long celon les régions entre 6 à 12 mois d'attente.
Cordialement.

dody139
Messages : 4
Inscription : jeu. 12 nov. 2009, 1:47 am

Re: reconnaissance travailleurs handicapé et cholangite sclerosante

Message non lu par dody139 » dim. 14 déc. 2014, 6:19 pm

bonjour

merci beaucoup pour votre réponse je vais donc déposer un dossier aupres de la MDPH de mon departement.

cordialement

leslovak31
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 juil. 2022, 10:48 pm

Re: reconnaissance travailleurs handicapé et cholangite sclerosante

Message non lu par leslovak31 » jeu. 07 juil. 2022, 10:50 pm

Bonjour,

Je voudrais savoir si pour un RQTH où on travaille à 70% on est payé à 100% ou pas ?

En vous remerciant.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: reconnaissance travailleurs handicapé et cholangite sclerosante

Message non lu par Primerose » dim. 10 juil. 2022, 10:22 am

Bonjour leslovak31,

tu devrais pouvoir obtenir une information adaptée à ton cas précis auprès de ton employeur ou auprès de la sécurité sociale, ou une assistante sociale.
Peut-être as-tu déjà fait des recherches mais voici ce que j'ai trouvé sur le site du ministère du travail :
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-e ... dicap/rqth

Bonne journée à toi!

sissi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 213
Inscription : mar. 17 mars 2009, 1:41 pm
Localisation : auch

Re: reconnaissance travailleurs handicapé et cholangite sclerosante

Message non lu par sissi » dim. 10 juil. 2022, 3:12 pm

Bonjour, je ne crois pas du tout. La RQTH est juste une reconnaissance de ton statut. Elle te permet d'être accompagné par CAP emploi et non Pole emploi, par ex. Lors de formation ou reconversion, par ex, tu peux bénéficier d'aide supplémentaire (ils ont des fonds spécifiques pour les travailleurs handicapés). Pour travailler dans certains endroits, les entreprises doivent avoir un certain pourcentage de travailleur handicapé (donc ce statut peut parfois aider). Je vous explique avec mes mots, désolée.
Pour avoir un complément de salaire, c'est une pension d'invalidité catégorie 1. Celle-ci permet d'avoir une activité à temps partiel avec une pension d'invalidité en complément. Catégorie 1, c'est l'équivalent de 30 % de vos 10 meilleures années d'activités. Par ex, une personne au SMIC, perçoit environ 300 euros de pension. Et en 2ème catégorie, 540 euros (mais ne peut plus exercer de travail). La 3 ème catégorie, c'est quand on a besoin d'une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne. La pension d'invalidité se demande auprès de la sécurité sociale. Rien à voir avec l'allocation adulte handicapé qui est géré par la MDPH et payé par la CAF.
J'espère avoir un peu éclairci votre demande.
Bonne journée

sissi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 213
Inscription : mar. 17 mars 2009, 1:41 pm
Localisation : auch

Re: reconnaissance travailleurs handicapé et cholangite sclerosante

Message non lu par sissi » dim. 10 juil. 2022, 4:41 pm

J'ai oublié, oups... en pension 2 ème catégorie, c'est 50 % de vos meilleurs salaires. 540 euros, c'est 50% du SMIC. C'est dans cette catégorie que je me trouve actuellement, et je suis très reconnaissante de percevoir quelque chose sans activité professionnelle, mais j'ai hâte de me sentir de nouveau en capacité de travailler un peu, car avec la hausse de TOUT, c'est pas très facile, mais pas impossible. Je calcule tout, combien de fois par mois je peux me servir du four, de la gazinière, des trajets en voiture (à la campagne, pas de train, métro, tramway, etc)... bref, notre quotidien à tous est chamboulé par toutes ces hausses...comme si, nous n'avions pas assez d'ennuis avec notre santé... sans compter que dans quelques temps, je ne sais pas si je continuerai mon suivi à l'hopital de Toulouse, car c'est passé en ZFE (zone à faible emission) et ma vieille voiture qui fonctionne très bien et passe au contrôle technique sans problème (je suis précautionneuse)ne pourra plus être autorisé à circuler dans ces zones !!!! Alors, ils peuvent nous jeter toutes les miettes qu'ils veulent, moi, c'est nourrir et chauffer mes enfants qui m'importe. Pas une voiture électrique ou neuve ! Désolée, c'est pas le sujet du forum, mais je décharge un peu la colère de mon foie, lol, et ça c'est le forum, hihihi. La France n'est pas Paris, et dans les campagnes, les montagnes etc, nous avons un cruel besoin de médecins, et de nos voitures. Si les médecins ne sont pas là, nous devons pouvoir les trouver dans les grandes villes...sinon, nous devenons des oubliés, des exclus...et ce n'est pas ma France ! M'enfin, on verra bien à quelles sauces nous serons mangés. En attendant, je suis contente et je remercie tous les travailleurs qui cotisent pour aider et soulager celles et ceux qui ne peuvent pas travailler le temps de la maladie ou handicap divers. Merciiii

Répondre