Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Cholangite Sclérosante Primitive

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Bat06

Cholangite Sclérosante Primitive

Message non lu par Bat06 »

Bonjour à tous,

j'ai 24 ans et je suis encore étudiant, je viens sur ce forum afin d'obtenir plus de renseignements concernant la CSP.
Suite à une élévation chronique des transaminases et des gamma gt couplée à une fatigue plusieurs, tests ont été réalisés endoscopie, échographie du foie, prises de sang et biopsie du foie. En définitive la biopsie montre une légère cholestase et une petite fibrose (A1-F1), l'échographie signale des voies biliaires trop visibles. Plusieurs mois ont été nécessaires pour réaliser tous ces examens sans qu'au final mon gastro-entérologue ou mon généraliste puissent me dire la cause de ces désordres la seul chose qu'ils m'ont assuré c'est qu'à priori il ne s'agit de rien de grave (réponse que je trouve un peu surprenante vu que la cause est inconnue) mais qu'un contrôle est nécessaire pour voir l'évolution.
Les premières perturbations de mes résultats hépatiques remontent à deux ans environ et concernaient uniquement les gamma gt , l'année dernière suite à une fatigue assez importante souvent accompagnée de diarrhée j'ai décidé de refaire des analyses qui ont montré des gamma gt plus élevés ainsi que les transaminases élevés de l'ordre de 2-3N. Mon généraliste n'a pas trouvé nécessaire de faire plus d'investigations et huit mois plus tard suite à une angine je retourne chez lui et il me prescrit du paracetamol, de l'ibuprophene et des antiobiotiques pour trois jours (rien de plus banal). Suite à quoi j'y retourne pour des diarrhées importantes (qui dureront 2 mois). Par conséquent il demande une prise de sang (les résultats furent mauvais) il décide de m'envoyer chez un gastro-enterologue qui décide de faire tous les examens dont j'ai parlé précédemment. J'ai demandé s'il pouvait y avoir un lien entre la prise de ces médicaments et les résultats des examens il m'a dit que ce n'était pas possible, cependant je trouve que c'est une drôle de coïncidence.
Au final je sors de plusieurs mois de temps passé à faire ces examens, sans réponses et avec toujours les mêmes symptômes qui sont fluctuants. Certaines fois je me sens un peu près bien et puis d'autres fois très fatigué avec des coliques (en notant que la biopsie du duodenum n'a rien donné). Je sais plus quoi faire.
Sans avoir de diagnostic j'aurais voulu recueillir quelques témoignages au sujet de la CSP et savoir si compte tenu de mes symptômes et de mon histoire (très brièvement racontée ici) je devrais aller voir un autre médecin pour avoir au moins une réponse sur les causes possibles. Enfin est-ce qu'une CSP peut causer une cytolyse fluctuante passant de la limite supérieur de la norme à 2-3N ? Enfin la prise de paracetamol par une personne atteinte de CSP peut-elle avoir comme effets des coliques ou d'autres désordres ?

Merci par avance à tous. ;)
sky
adhérent albi
adhérent albi

Re: Cholangite Sclérosante Primitive

Message non lu par sky »

et ben
voilà encore un jeune !!!
dire que quand j'ai ete diagnostiquée on m'a dit que c'etait 1 maladie rare touchant principalement les femmes de + de 60 ans :-? :-? :-?
que repondre a tout ça sans etre toubib
je crois que le mieux c'est d'aller voir quelqu'un qui conaisse nos pathologies
je te conseilles de trouver les messages concernant les centres de references et leurs adresses , tu trouveras surement quelqu'un de competant pres de chez toi ...
bon courage
Répondre