Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Itinéraire d'une CSP

premier contact : présentez-vous, exprimez-vous, donnez votre avis sur l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

mahé10
Messages : 1
Inscription : mer. 27 juin 2012, 5:44 pm

Itinéraire d'une CSP

Message non lu par mahé10 » mer. 27 juin 2012, 6:31 pm

Bonjour,
je suis un homme de 32 ans, j'ai un syndrome de Gilbert connu depuis mes 14 ans. On m'a diagnostiqué une CSP il y a 2 mois. Je prends donc "delursan" depuis 2 mois.

Tout a commencé par une simple prise de sang en juin 2011, résultat bon sauf le taux de fer qui était au dessus de la normal: environ 300. Mon médecin me conseil donc de réduire les aliments riche en fer pour 3 mois et de faire du sport.
Suite à ça, nouvel prise de sang, résultat encore une fois bon dans l’ensemble à part le fer qui avait augmenté de 100 soit 400. Mon médecin me dirige donc vers un spécialiste en suspectant une hémochromatose.

Le spécialiste m'a fait faire un tas de test sanguin et toujours rien à part ce fer qui augmente pour atteindre 550. Le reste: transaminase sgpt sgot, bilirubine conjugué ok.
IL me propose une biopsie. Résultat de la biopsie: le foie est normal avec une petite surcharge en fer, mais quelques canaux biliaire légèrement obstrués... Le labo recommande d'écarter une possible CSP en faisant une IRM.

IRM passée le diagnostique ce confirme en une CSP débutante...

Aujourd'hui je reçois mes premiers tests sanguin (sous delursan depuis 2 mois) et la le fer a un peu baissé: 450 (Soulagement) ... Mais en revanche, pour la première fois c'est les sgpt (50) et bilirubine conjugué (3.09) qui augmente !

Je suis du coup un peu perdu face à ce diagnostique et ce dernier résultat:

De ce que j'ai lu, le fer est rarement associé à la CSP.

Et maintenant que je prends delursan je commence à avoir les symptômes sanguin de la CSP...

Bizarre...

Merci pour ce forum qui rassure.

Répondre