J'ai 30 ans et je suis atteinte d'une CSP et d'une RCH. J'ai été greffée à 18 ans (1ers symptômes 2 ans + tôt). Un an après, ma RCH a débuté. La CSP a récidivé et j'ai actuellement un drain biliaire (pour 6 mois).
Je suis épuisée physiquement et psychologiquement. Et ce qui ne m'aide pas c'est le manque de soutien. Mon compagnon m'aide bcp au quotidien mais commence à être à bout. Ma maman m'aide aussi lorsque je crie à l'aide. Par contre, mes amis et le reste de ma famille continuent à vivre leur petite vie comme si de rien n'était. A part aller manger avec une amie de tps en tps (ce que je n'ai même plus la force de faire ces jours-ci), je suis seule. Heureusement, je travaille encore 6h/semaine (mais pour combien de temps ?), ce qui me permet de garder un contact social et de ne pas sombrer. J'ai déjà vécu la même chose lors de ma greffe et au début de ma RCH. Je ne comprends pas qu'ils ne prennent pas de mes nouvelles. Je ne cache pas mon état (de toute façon ça se voit) mais j'essaie de ne pas faire la fille déprimée non plus. Enfin bref, j'essaie de tout faire pour ne pas perdre mes amis, et pourtant c'est chaque fois la même chose. Par ex, hier soir, j'ai une très bonne amie qui m'a envoyé comme message "quand est-ce qu'on se voit ?" sans même me demander l'évolution de mon état qu'elle sait critique. Résultat : j'ai préféré ne pas répondre à son "invitation" plutôt que de lui dire "écoute, c'est bien gentil mais je fais 40 kg et je lutte pour qu'on ne m'hospitalise pas". Je sais que ma famille demande parfois des nouvelles à ma mère et que ma belle-famille soutient mon compagnon mais finalement personne ne me soutient moi ! Je finis par être très en colère contre tout le monde.
Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce genre de problème ? Je me demande si c'est lié à mon (relativement) jeune âge.
Comment faites-vous pour continuer à susciter l'intérêt de ceux qui vivent une vie normale ?
Par avance merci pour vos conseils,
Carole