Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

biopsie du foie

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
MARIE881
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 26
Inscription : sam. 22 août 2009, 8:17 pm
Localisation : 3 rue du Pré Vitoux Appt 880 88190 GOLBEY

biopsie du foie

Message non lu par MARIE881 » ven. 11 déc. 2009, 6:39 pm

OUF, c'est fait depuis le 2 décembre. Il faut dire que ça ne sait pas super bien passé. En effet la biopsie elle même ça peut aller mais les problèmes ont commencé après.
Je devais passer à 9h15 en fait j'suis passée à 10H30 mais prob de personnel. Mais bon quand on est déjà hyper angoissée ça n'arrange pas trop mais c'est pas leur faute.
Ensuite ils m'ont remontée dans ma chambre et ils m'ont apporté un plateau repas vers 13h30 En fait j'avais pas vraiment faim mais bon j'ai mangé la petite compote.
Ensuite douleur dans l'estomac là ils m'ont donné deux dafalgan (aucun effet) et ensuite douleurs atroces dans tout le ventre (et je vous assure je suis pas trop douillette) j'aurai du me lever vers 18 h . Mais les douleurs continuaient de pire en pire là ils m'ont mis sous perfusion et entre temps j'ai vomi. Après avec les perfusions j'ai fini par sommeiller un peu et la nuit recalmant. Le lendemain prise de sang et dans l'après midi échographie pour voir s'il y avait hémorragie
C'est un jeune interne que me l'a fait alors là j'ai posé plein de question qu'est qu'il y a là ? Est-ce normal ? Et çA c'est quoi ? ETC Il m'a dit que le foie était homogène ensuite une autre jeune fille est arrivée il lui a dit "ça semble normal mais si tu pouvais rejeter un coup d'oeil " ce qu'elle a fait et à un moment il lui a dit :"c'est bien là le foie" elle a répondu AH NON ça c'est pas le foie alors à nouveau un peu d'affolement j'me suis dis s'il ne sait pas où se trouve mes organes comment il a pu voir que tout allait bien. De quoi vous rassurer. Mais bon la jeune fille a confirmer que c'était normal. Donc je veux bien la croire
Ensuite ils m'ont remonté et appeler un VSL pour que je rentre chez moi à 70 kMs avec quelques cachets. Le lendemain
à nouveau douleurs dans tout le ventre, j'ai appelé mon médecin qui est venu assez rapidement. Là elle m'a bien examiné partout sur le ventre. Elle m'a dit qu'elle ne voyait rien d'anormal et qu'elle est persuadée que toutes ses douleurs sont dues à ma très grande angoisse qui réagit comme ça. Elle m'a mis sous tranquilisants à forte dose mais là j'ai pu dormir et dormir et sous spasfon et avec tout ça le lendemain j'avais nettement moins mal c'etait encore douloureux mais supportable. Elle m'a arrêté pour quinze jours car je n'avais plus que neuf de tension. Et voilà mon expérience mais n'ayerz pas peur ça c'est arrangé bisous à tous

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

Re: biopsie du foie

Message non lu par sylvie » ven. 11 déc. 2009, 6:53 pm

waou ... effectivement la peur a du te brasser un max ..
parfce que oui ça peu faire mal mais pas comme ça avec tous les soucis a coté .. t'as du somatiser enormement ...
allez c'est fini
reposes toi ça epuise un max ce genre de truc
maintenant on attend les resultats ..
tu as une date ?
sylvie

Avatar de l’utilisateur
MARIE881
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 26
Inscription : sam. 22 août 2009, 8:17 pm
Localisation : 3 rue du Pré Vitoux Appt 880 88190 GOLBEY

Re: biopsie du foie

Message non lu par MARIE881 » ven. 11 déc. 2009, 8:19 pm

le 11 janvier 2010
merci pour ton message
t'es gentille

sissi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 213
Inscription : mar. 17 mars 2009, 1:41 pm
Localisation : auch

Re: biopsie du foie

Message non lu par sissi » sam. 12 déc. 2009, 9:20 am

Coucou,
effectivement tu as eu une mauvaise expérience. Je ne t'ai pas répondu avant la biopsie, car pour ma part, j'en ai eu une très mauvaise et je ne voulais pas t'inquiéter encore plus. Sylvie a dit que la trace de l'aiguille, tu ne l'avais plus le lendemain : moi, cela fait 9 mois que j'ai fait cette biopsie, et tu vois très bien la cicatrice. Il m'avait incisé un peu avant de passer l'aiguille. Le premier prélèvement c'est passé normalement (pas agréable, mais suportable), le second, ça a été l'horreur, et j'ai souffert jusqu'au lendemain, à chaque inspiration. Depuis, j'ai une douleur sous les côtes, comme une pointe ou une bulle d'air ; c'est suportable, mais désagréable, et c'est uniquement dans certaines positions (surtout quand je conduis !). Alors, pour ma part, je ne veux plus entendre parler de biopsie, car j'allais très bien avant (si on oublie la cbp). J'ai rendez-vous à toulouse chez le professeur Vinel le lundi 21 décembre, car je n'ai pas revu le spécialiste qui m'a pratiqué la biopsie, et je ne le souhaite pas. Mais bon, malgré tout, on reprend une vie normale, et on essaie d'oublier ces mauvais moments. Je pense également que le stress n'aide pas du tout, mais c'est parfois difficile de le contrôler.
Allez, bon courage, et une chose est sûre : c'est fait, tu es tranquille maintenant.

Avatar de l’utilisateur
MARIE881
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 26
Inscription : sam. 22 août 2009, 8:17 pm
Localisation : 3 rue du Pré Vitoux Appt 880 88190 GOLBEY

Re: biopsie du foie

Message non lu par MARIE881 » sam. 12 déc. 2009, 2:06 pm

Merci petite sissi pour ton message de réconfort et courage tout plein pour toi. Je vais mieux mais je suis encore un peu fatiguée mais tout ceci ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Je te fais plein de bisous.
Bonne chance pour le 21 je penserai à toi bisous
Marie France

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

Re: biopsie du foie

Message non lu par sylvie » sam. 12 déc. 2009, 3:59 pm

ben bn sang les filles vous avez ete gatées :-?
tout ce que j'avais entendu sur la biopsie n'allait pas jusque là , certe j'ai eu tres mal mais aucune incision , l'aiguille bien que tres longue n'etait qu'une grosse aiguille montee sur piston en quelque sorte ..à croise que sur grenoble ils sont moderne?
donc aucune trace aucune sequelle ... juste ce sacré mauvais souvenir qui comme je le repete a été tres intense en douleur mais TRES TRES BREF pas le temps de dire OUF
faut dire d'un autre coté que la douleur m'avait coupé le souffle
mais jusque 48 h avec des douleurs comme si on m'avait passée a tabac , et rien de special au niveau du foie , juste des courbatures et des sensations d'hématomes sur tout le corps , ce n'etait bien que des sensations je n'en avais aucun en realité
une grosse fatigue et zou 2jours apres j'etais au boulot ..
et je crois bien que pour la majorité il en est ainsi
seule la notion de douleur reste differente pour chacun ...
et pour beaucoup moins dure que pour moi a ce que j'ai pu lire ...
sylvie

nej
Messages : 17
Inscription : mar. 10 nov. 2009, 1:18 pm

Re: biopsie du foie

Message non lu par nej » mer. 16 déc. 2009, 10:09 am

Sacrée espérience!!!

la mienne de biopsie c'était très bien passé, c'est mon gastro-entérologue qui me l'a fait sous anesthésie général, j'ai rien vu et rien senti, biensur jusqu'a mon réveil, les douleurs, les courbatures, sensation de bleu dans tout le corps aussi, j'ai eu les résultats assez rapidement!!

marjolie
Messages : 22
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 9:06 am

Re: biopsie du foie

Message non lu par marjolie » mer. 16 déc. 2009, 11:41 am

Je dois passer une biopsie du foie lundi prochain, et à vous lire, je commence vraiment à appréhender...

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1393
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: biopsie du foie

Message non lu par daniel » mer. 16 déc. 2009, 2:57 pm

Je crois au contraire , Marjolaine qu'il ne faut pas appréhender.
Il y a malheureusement des expériences "malheureuses" rapportées précédemment , mais dans la majorité des cas cela se passe sans problème et sans douleur .
De ces expériences qui se sont moins bien passées tu peux en tirer une prévention en interrogeant ceux qui vont pratiquer la biopsie .
L'avantage de bénéficier de l'expérience des autres te permet d'exiger une qualité de l'intervention optimale, en tenant compte à la fois des meilleurs cas et de ceux qui se sont moins bien passés.
Je crois que le cas de Mari881 est un cas extrême, car comme elle le dit elle-même, la biopsie par elle même s'est bien passée mais elle a dû être tellement tenaillée par l'angoisse qu'elle a dû sans aucun doute somatiser .

En tous cas viens nous en donner des nouvelles
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

Re: biopsie du foie

Message non lu par sylvie » mer. 16 déc. 2009, 6:56 pm

et OUI je crois surtout .... et ça se confirme au fil des lectures...
+ on angoisse + on ressent les choses... :-(
je n'ai eu qu'1 anesthesie locale ...c'est le radiologue de la clinique qui l'a pratiquée (j'etais prevenue il parrait qu'ils ont l'habitude de faire comme ça dans cette clinique) cerrtains en ont eu 1 totale .. si j'avais su j'aurais peu etre demandé et je l'aurais eue :-k
effectivement prend des infos et prepare toi a vivre ça au mieux , certains de "la bande " n'en ont pas de souvenir particulier ..
mais ce ne sont pas forcement les + actifs sur ce forum ....
allez Bruno dis nous que tu n'a pas eu mal , parce que c'est ce que tu m'a dis en Live ...
forcement si y'a que les "doudouille " ;) qui la ramènent ça ne peu pas rassurer ...
=D>
ne le prenez pas mal "les doudouilles " c'est pour amener une note de fun :mrgreen: :mrgreen: pas pour critiquer car je me met dans le lot
sylvie

marjolie
Messages : 22
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 9:06 am

Re: biopsie du foie

Message non lu par marjolie » mer. 16 déc. 2009, 7:20 pm

Je sais que ça se passera sous anesthésie locale : c'est mon gastro qui va la faire, et il m'a tout bien expliqué. Je rentre le lundi matin, et ils me gardent en observation jusqu'au mardi matin. Jusqu'à présent, je ne stressais pas et je n'y pensais même pas. Je crois que je vais continuer à faire abstraction jusqu'à lundi : de toute façon, ça arrivera bien assez tôt. Il faut juste que je sois en état pour le réveillon...

Avatar de l’utilisateur
Bruno
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 84
Inscription : sam. 15 sept. 2007, 9:44 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: biopsie du foie

Message non lu par Bruno » mer. 16 déc. 2009, 10:39 pm

Bonsoir tout le monde,

C'est bien vrai ce que dit Sylvie, j'ai pas eu mal lors de ma biopsie, même si ça n'a pas été une partie de plaisir, je n'en garde pas un mauvais souvenir... Le plus douloureux avait été la piqure de l'anesthésie locale, parce que la biopsie en elle même avait durée une fraction de seconde. Même pas eu le temps de dire ouf que c'était déjà terminé. Après être resté quelques heures en observation à cause du risque hémorragique, j'ai pu rentrer chez moi, tout allait bien.
Mais maintenant, après avoir lu tous ces témoignages malheureux je me demande si je ne serais pas moins serein la prochaine fois que j'en aurai une ? :-?
En attendant, Marjolaine j'espère que tout se passera bien pour toi, comme ça l'avait été pour moi. Et une chose est sure, c'est que tu seras en forme pour le réveillon.

Joyeux Noël à tous Image

marjolie
Messages : 22
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 9:06 am

Re: biopsie du foie

Message non lu par marjolie » mar. 22 déc. 2009, 6:59 pm

Bonjour à tous,

Je suis ressortie de l'hôpital après ma biopsie du foie qui s'est très bien passée. Je vais compenser un peu par mon récit le témoignage de ceux qui ont vécu une mauvaise expérience, pour rassurer les prochains à devoir subir cet examen.
Je suis rentrée à la clinique lundi matin, et là j'ai découvert que j'aurais eu le droit de prendre un petit déjeuner avant de venir, alors que j'étais persuadée qu'il fallait être à jeun (moi qui mourais de faim depuis 7H30, j'étais un peu contrariée) : du coup, j'ai eu droit à un petit déjeuner type clinique, c'est-à-dire deux mini biscottes et un thé...
Ensuite, j'ai patienté toute la matinée dans mon lit, jusqu'à ce que l'infirmière me demande de m'habiller pour l'intervention (la petite chemise bleue qui laisse les fesses à l'air, pour ceux qui connaissent...) et de prendre mes cachets de tranxène, un calmant. A ce moment-là, j'étais encore lucide. Un petit peu plus tard, on est venu me faire une piqure d'un produit dont j'ignore le nom, mais je crois que c'était de la morphine. J'ai été expédiée directement au pays des éléphants roses. C'est un produit assez désagréable, qui brûle très fort au moment de l'injection, mais ça passe toute de suite. Je suis restée dans les vappes un moment, jusqu'à ce qu'un brancardier vienne me chercher : je me souviens que j'ai été capable de monter toute seule dans le chariot, mais ça tournait quand même beaucoup. Ensuite, direction le cabinet du médecin (je croyais que la biopsie se passait au bloc). Là, tout s'est déroulé très vite, en 5-10 minutes à peine : le médecin m'a demandé si j'appréhendais, j'ai dit que non, puis il m'a fait une piqure pour l'anesthésie locale (quasiment indolore), avant de faire la biopsie en ellê-même. Je n'ai rien senti du tout, si ce n'est qu'on m'appuyait quelque chose contre les côtes, mais pas de douleur.
L'infirmière m'a raccompagnée dans ma chambre, m'a aidée à me mettre dans mon lit et je me suis écroulée comme une masse et j'ai dormi. Le médecin est venu voir si j'allais bien avant de me souhaiter bonne nuit (il était 16H, je crois...) ; puis ma famille aussi. J'étais lucide, et capable de tenir une conversation, mais pas de manière continue, et j'avais la tête qui tournait, comme après une bonne cuite. Mais je le répète, aucune douleur à l'endroit de la biopsie, pas d'envie de vomir : j'étais simplement dans les vappes. Le soir, j'ai assez peu mangé parce que j'étais très fatiguée, et je me suis endormie très vite.


C

marjolie
Messages : 22
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 9:06 am

Re: biopsie du foie

Message non lu par marjolie » mar. 22 déc. 2009, 7:07 pm

Ce matin, tout allait très bien, si ce n'est les désagréments de l'hôpital (on est réveillé pour la tension, la température, le journal, le petit déj', par les cris des patients hystériques...). J'ai mangé normalement, je n'avais toujours aucune douleur et on m'a tout de suite enlevé mon pansement. Par contre, les tranquilisants ont continué à faire effet sur moi, car je me sentais encore très fatiguée, et un peu chancelante sur mes jambes (d'ailleurs, je précise qu'il m'était absolument interdit de me lever avant le petit déjeuner, sinon je risquais de faire une chute, à cause de l'effet des tranquilisants). Je suis sortie de la clinique à midi, résultats dans 10 jours.

Ma conclusion, c'est qu'il faut aller faire cet examen sans appréhension, poser toutes les questions qui nous inquiètent au personnel soignant, et avoir confiance en son médecin. Il y a des gens qui réagissent mal à la morphine, c'est vrai : j'ai eu de la chance. Mais j'ai pris les choses avec philosophie, et tout s'est bien passé. J'attends maintenant les résultats, mais sans appréhension.

D'ailleurs, bonne nouvelle : lorsque le médecin a fait l'échographie avant de piquer pour la biopsie, il a constaté que mon cholédoque (qui était totalement atrophié il y a un mois) avait retrouvé un aspect totalement normal ! Enfin une bonne nouvelle ! Il pense que c'est toute la cortisone que je prends dans le cadre de ma maladie de crohn qui a eu un effet positif sur mon foie. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas de CSP, mais c'est tout de même un magnifique cadeau de Noël, puisque cela signifie que ma CSP n'est pas à un stade trop critique.

J'espère que mon témoignage sera utile et aura rassuré certains d'entre vous. Gardez le sourire, et positivez.

oissila
Messages : 1
Inscription : mer. 15 déc. 2010, 9:05 am

Re: biopsie du foie

Message non lu par oissila » mer. 15 déc. 2010, 9:16 am

Coucou les filles!!

Je dois faire une biopsie du foie dans 2jours!! Je ne flipp pas mais je me demande sil est mieu de faire une anesthesie general ou local
mon medecon ma di k jen ferai une ac anest locale mais sa me plait pas trop car jai pas envie de souffrir :-(
Pourriez vous mapporter vous temoingnage
merci a toutes!

Oissila

Répondre